Les garçons de la plage sont de retours !!!!
Bon c’est vrai que c’est plutôt les papys de la plage maintenant et que le surf ils doivent en faire uniquement sur console ou alors ils font du body sur une plage en restant sur le sable.
Sans être exhaustif, je vais quand même essayer de faire une petite story du groupe. Elle ne sera pas complète car sinon les chroniques de l’ami Marc feront l’effet d’une blague Carambar sur un timbre-poste !!!!
Le groupe est né en 1961 en Californie. Il se compose des trois frères Wilson, Carl, Brian et Dennis et de leur cousin Mike Love et de son pote Al Jardine.
Entre 61 et 63, ils voguent sur la mode surf music et sortent leur premier single baptisé Surfin !!!Ensuite, c’est un déluge de hits à connotations surf comme Surfin USA, Surfer Girl…
Entre 63 et 65, le groupe décolle véritablement avec des singles comme Fun Fun Fun ou I Get Around. La jeunesse Californienne est vraiment accroc à ce groupe qui manie les harmonies vocales comme personne auparavant. C’est d’ailleurs certainement par rapport à la qualité vocale du groupe qu’une certaine bataille va s’ouvrir entre eux et Les Beatles qui débarquent comme Superstars aux States.
A partir de 1966, le groupe va franchir une autre dimension grâce au génie et à la folie du compositeur principal Brian Wilson. Il veut absolument concurrencer les Beatles et rêve de sortir un album inégalable et inégalé. L’album va s’appeler Pet Sounds et va révolutionner la pop music. Paul Mc McCartney a déclaré que c’était le plus grand album de tous les temps et que God Only Knows était le plus grand titre jamais écrit. Il déclara aussi que Sgt Pepper fut conçu grâce à Pet Sounds. Par contre le public des jeunes Californiens est un peu déboussolé par la tournure musicale prise par le groupe. Celui-ci par contre, grâce à ce changement, se fait plus connaitre en Europe. Et puis fin 66 sort Good Vibrations qui la aussi au niveau des arrangements sera très novateur et inégalé à ce jour.
Après 66, Brian Wilson part dans ses délires et veut sortir son chef d’œuvre, l’album s’appellera Smile mais ne verra jamais le jour, si ce n'est en 2011??? Et là, ça sent le déclin.
A partir de 68, c’est Carl le frangin qui reprend les reines laissées par Brian qui quitte peu à peu le groupe pour s’enfermer dans une sorte de folie douce. Les années 70 verront vraiment la chute commerciale du groupe qui ne vend plus grand-chose et qui n’est sauvé de l’oubli que par des concerts nombreux.
En 1983, Dennis Wilson le batteur se noie mais le groupe retrouve une seconde jeunesse grâce au titre Kokomo qui fait partie de la BO du film Cocktail avec Tom Cruise et qui devient un hit planétaire. Brian Wilson n’est toujours pas revenu mais ce titre sympathique remet le groupe sous les feux des projecteurs.
Mike Love et Brian Wilson qui étaient fâchés, se réconcilient et une reformation est prévue. Un autre décès est hélas à signaler. Carl Wilson nous quitte en 1998.
En 2012, un nouvel album est annoncé, il se nomme That’s Why God Made The Radio. C’est le retour de Brian accompagné d’Al jardine, de Mike Love et de David Marks qui était déjà au début du groupe et de Bruce Johnston qui fait partie du combo depuis la fin des 70’s.
Si je vous dis que j’ai kiffé grave, ça fait trop jeun’s !!!! Je pense que cet album a deux utilités essentielles :
La première c’est de réentendre ce groupe dans ce qu’il sait faire de mieux, c’est-à-dire une pop hyper mélodique aux harmonies vocales sublimes.
La seconde c’est de faire découvrir aux plus jeunes combien ce groupe est une pierre angulaire de la pop et qu’il serait quand même bêta de ne pas au moins une fois écouter un de leur album.
Cet album est hors du temps, il n’est ni vieillot ni à la mode. Il propose par contre des titres magnifiques comme That’s Why God Made The Radio ou Isn’t It Time co écrit par Jim Peterik et Larry Millas de Pride Of Lions.On pourrait citer la majorité des titres tellement il y a peu de déchet, voir pas du tout. Brian Wilson a coécrit un paquet de titre mais on sent qu’il a laissé plus de place à ses camarades.
Que ceux qui veulent savoir ce que sont des harmonies vocales travaillées écoutent cet album. C’est à cause d’eux en partie, que je suis très axé sur les voix. Je trouve cela tellement sublime et intelligent que je ne peux que concevoir la musique chantée correctement. C’est certainement grâce à eux que je suis fan de Robbie Valentine, des groupes chrétiens ou des groupes de power pop.
Tous à un moment se sont inspirés des Beach Boys et cela s’entend.
Les Beach Boys ont encore « la bonne vibration » et ça c’est plutôt une très bonne chose et une agréable surprise.
VIVE LA PLAGE !!!!VIVE LE SOLEIL !!!!VIVE LA POP MUSIC !!!!VIVE LES BEACH BOYS
Label : | Capitol |
Sortie : | 2012 |
Production : | Brian Wilson |
Discographie : |
Surfin' Safari (1962) |
Liens multimédia - videos | SITE OFFICIEL |
Notes des visiteurs : |
Comments:
Lire la suite...