Ceux qu’on a souvent comparé à Nickelback sont de retour et ils semblent avoir bien changé.
En effet, Theory Of A Deadman n’a jamais, chez moi, enfanté des torrents de bonheurs musicaux. J’avais le souvenir d’un groupe trop bourrin pour mes chastes oreilles en me rappelant l’écoute de Scars And Souvenirs de 2008. Rien qu’à la pochette qui représentait une radio d’un thorax, on se doutait que le quatuor Canadien ne nous déclinerait pas de la poesie d’ambiance. Par hasard, l’écoute d’un titre du nouvel album sur une compil à titillé ma curiosité.
L’album date de 2011 et se nomme The Truth Is…et c’est pour moi une colossale surprise. Le ton s’est adouci tout en gardant quand même son lot de grattes incisives mais l’accent est quand même porté sur les mélodies. Le mix est fait également entre titres rock et ballades, genre dans lequel le groupe excelle.
12 titres, plus 6 Bonus et c’est parti pour un déluge de bonne zique pop rock. Le coté rock tout d’abord avec les excellents Lowlife, Bitch Is Back, Careless ou bien Villain. Pas de fioriture ici, des riffs percutants, une section rythmique de toute première bourre et un chanteur Tyler Connolly qui fait le boulot. Ensuite viennent les ballades et là c’est encore plus fort avec des monuments comme Better Or Worse, Hurricane, Out Of My Head et What Was I Thinking. On est ici très proche de combos comme The Calling avec un petit coté roots acoustique qui sent bon la Californie même si nos compères ne viennent pas de cette contrée. Impression de rock Us confirmé avec l’excellent The Truth Is qui sonne lui assez Sudiste. Tout semble facile car on retient les titres dès la première écoute grace à des refrains parfaits mais aussi des riffs entêtants ou bien des petits gimmicks permanents. Le groupe est aussi parfait en acoustique puisque Out Of My Head et Easy To Love You sont également proposée dans ce format. On ne peut que constater que si demain le groupe sort un album unplugged, ils n’auront aucun mal à satisfaire l’auditeur.
Même si l’album date de l’an dernier une grande et belle surprise pour moi. Bien entendu, mon avis va à l’encontre de celui des fans de la première heure qui eux n’ont pas reconnus leurs Canadiens préférés. Ils ont peut-être perdu du monde en route mais ils en ont récupérés d’autres, dont je fais partie maintenant.
Label : | Roadrunner |
Sortie : | 2011 |
Production : | Howard Benson |
Discographie : |
Theory Of A Deadman (2002) |
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