Il y a mille et une façons de capitaliser sur un catalogue lorsqu'un groupe a ralenti ou cessé son activité. Celle qu'ont choisi Kix BROOKS et Ronnie DUNN vaut autant qu'une autre : reprendre une poignée de leurs plus grands hits avec des invités à qui ils ont laissé carte blanche.
Venant tout juste de sortir chez Sony Music Nashville, Reboot II, produit par Dann HUFF, offre dix huit réinterprétations qui en plus de marquer leurs 30 ans de succès montre aussi leur versatilité. Et l'idée de ce second volet est venue de leur manager après qu'il se soit aperçu que beaucoup d'autres artistes avaient envie de reprendre à leurs tours ces hits.
Tout d'abord hésitants, BROOKS & DUNN se sont vite rendus à l'évidence lorsqu'ils ont constaté l'engouement que suscitait la chose. A partir de là, il n'a pas fallu longtemps pour lancer le projet. Le but était d'expérimenter d'avantage que dans le volume précédent et d'impliquer les artistes dans le processus, du choix des titres à la production, qu'ils aient toute liberté d'exprimer leurs talents artistiques. De plus, ils ont été invités à amener leurs propres musiciens (rdv plus bas pour la liste - longue comme le bras), voire leurs producteurs pour certains, ce qui est exceptionnel. La première chose que j'ai remarqué est qu'il y avait six chansons en commun avec le volume 1(?). Même si les versions sont différentes, il y avait suffisamment à explorer dans le répertoire - le groupe à sorti cinquante singles ! - pour éviter les doublons. Mais bon...
Parmi ces relectures, sortent du lot Laney WILSON avec Play Something Country aux saveurs délibérément ZZ TOP, Markus KING accentue le propos sur Rock My World, cuivres à l'appui, Warren ZEIDERS s'aventure en terres rock US 90's sur Brand New Man et dans une veine similaire, A THOUSAND HORSES survitamine Drop In The Bucket. Seule incartade dans ce style, EARLS OF LEICESTER transforment eux How Long Gone en bluegrass. Au chapitre ballades, Jelly ROLL tire son épingle du jeu en donnant de l'emphase à Believe avec de superbes arrangements (orchestration et choeurs) et Morgan WALLEN offre à Neon Moon une nouvelle vie grâce à une interprétation convaincante. D'autres ont juste modernisé le son (She's Not The Cheatin' Kind par Hailey WHITTERS) ou changé la tonalité (Indian Summer par ERNEST). A contrario, là ou le périmètre s'élargi encore plus, ce n'est pas pour le meilleur, loin de là. A commencer par HARDY dont le refrain de Hillbilly Deluxe dérape dans le hard et surtout HALESTORM qui, en reprenant Boot Scootin' Boogie est totalement hors sujet. En ratage moindre, la relecture de Ain't Nothing 'Bout You par Megan MORONEY perd de son impact initial.
BROOKS & DUNN ayant intentionnellement desserré les vis afin, selon eux, d'aller plus loin dans le bon sens, Reboot II risque malgré tout de faire grincer des dents une certaine frange de leur public, laquelle préfèrerait un vrai nouvel album. En attendant, surfant sur un intérêt renouvelé, les gars du Tennessee lanceront le Neon Moon Tour en 2025.
Stef B. Plus d'articles de l'auteur ici |
Tracklist :
1. "Play Something Country" (with Lainey Wilson)
2. "Neon Moon" (with Morgan Wallen)
3. "Rock My World (Little Country Girl)" (with Marcus King)
4. "Ain't Nothing 'bout You" (with Megan Moroney)
5. "Brand New Man" (with Warren Zeiders)
6. "Believe" (with Jelly Roll)
7. "She Used to Be Mine" (with Riley Green)
8. "She Likes to Get Out of Town" (with The Cadillac Three)
9. "Boot Scootin' Boogie" (with Halestorm) R. Dunn
10. "That Ain't No Way to Go" (with Mitchell)
Huff 3:44
11. "How Long Gone" (with The Earls of Leicester)
12. "I'll Never Forgive My Heart" (with Jake Worthington)
13. "She's Not the Cheatin' Kind" (Hailey Whitters)
14. "Hard Workin' Man" (with Christone "Kingfish"
15. "Hillbilly Deluxe" (with Hardy)
16. "Indian Summer" (with Ernest)
17. "Drop in the Bucket" (with A Thousand Horses)
18. "Only in America" (with Corey Kent)
Line Up :
Kix Brooks – background vocals (tracks 1–14, 16–18), harmonica (3, 8, 17), lead vocals (8)
Ronnie Dunn – lead vocals (tracks 1, 2, 4–7, 9–12, 14–18), background vocals (1, 4–6, 9, 13)
+Additional musicians
Label : Sony Nashville
Sortie : 15/11/2024
Notes des visiteurs : |
Comments:
Lire la suite...