Décidemment cette année 2024 sera marqué d’albums exceptionnels surtout sur cette fin d’année. En effet, tous les opus que je chronique actuellement sont de purs bijoux. Encore un exemple avec The Half Cubes et l’album Pop Treasures.
Ce combo Américain est composé de deux musiciens chevronnés ayant bourlingués dans le petit mode underground de la power pop en appartenant à des groupes obscurs comme The Flash cubes, je parle de Gary Frenay et Tommy Allen. Ils ont décidé via cet essai de rendre hommage à la pop music en reprenant 24 titres d’artistes peu connu mais aussi des standards que tout le monde a au moins entendu une fois dans sa vie.
Les albums de reprises sont souvent problématiques mais là pas du tout pour deux raisons essentielles. La première c’est la qualité des reprises dans leur interprétation. C’est parfait car nos deux lascars vont chercher des membres de groupes des titres d’origine pour les accompagner dans leur reprise. La seconde raison c’est que pour la plupart, à moins d’être féru de power pop obscure, on ne connait pas les morceaux proposés donc on n’a pas l’impression d’écouter des réinterprétations. Punaise que cet album est bon et punaise qu’est-ce qu’il correspond à mes attentes quand on parle de pop de qualité.
Sur les 24 titres c’est bien simple, il n’y a rien à jeter. Alors je connaissais déjà quelques morceaux comme le Precious To Me du regretté Phil Seymour, The Girl des Rubinoos, le My Girl du regretté Eric Carmen ou bien Make You Cry de The Sighs mais je les ai découvert à nouveau en me disant que ces versions sont largement au même niveau que les originales. Le duo se permettant même de reprendre le Souvenir de OMD qui rappellera à beaucoup la pub de la BNP dans les années 80. L’intérêt aussi de ce genre de projet c’est de faire découvrir pour les plus curieux le mouvement power pop qui sonne au départ très US en proposant une pop sucrée très influencée par les Beach Boys sur les harmonies vocales. Des groupes comme Cheap Trick ont souvent œuvrés dans ce domaine, Kyle Vincent aussi pour les artistes ayant aussi taquiné de l’AOR.
Bref, à l’arrivée un pur régal de 24 morceaux tous plus bons les uns que les autres et qui devraient être votre playlist de fin d’année tellement c’est parfait. Et je remets un opus dans mon Top 2024 !!!
FAB Plus d'infos à propos de l'auteur ici |
Tracklist :
01.Love's Melody
02.Weakest Shade Of Blue
03.The Dean And I
04.For Life
05.I Live
06.My Girl
07.Precious To Me
08.You Were So Warm
09.The Girl
10.The Things That We Say
11.Not Where It's All
12.Spinning The Wheel
13.She's So Young
14.souvenir
15.Someday
16.Jane
17.Let Me Make Love To You
18.All For A Reason
19.Heaven's Falling
20.Dissapearing
21.Jet Lag
22.Make You Cry
23.Tell Someone You Love
24.Best Days On Earth
Line Up :
Gary Frenay (chant,tous les instruments)
Tom Allen (chnat, tous les instruments)
Label : Big Stir Records
Sortie : 13/09/2024
Production : The Half Cubes
Notes des visiteurs : |
Comments:
Lire la suite...