Premier album pour cette formation Française, au style Blues Rock, né en 2022, et, originaire de la Charente Maritime (17).
Composé de Quentin Winter (Guitare/Chant), Cyril Babin (Basse) et de Sébastien Jonckheere (Batterie), WINTER BLUES BAND puise son inspiration, non seulement, dans les sonorités Blues de Stevie Ray Vaughan ou Johnny Winter, mais, également, dans celles du Rock et de la World Music.
Avec près de 80 concerts au compteur, le groupe finira finaliste de divers Tremplins comme le “Blues sur Seine” (2022) et “Les Rendez Vous de l’Erdre” (2023).
Le WINTER BLUES BAND s’est, également, produit dans de nombreux Festivals de Blues comme “Bain de Blues”, ou, encore le “Cognac Blues Passion".
Après avoir rodé ses compositions sur scène, deux années durant, le Power Trio décide, alors, de les enregistrer avec la participation de quelques amis musiciens.
C'est, donc, en Septembre 2023, que le WINTER BLUES BAND et ses invités intègrent le Midnight Sound Studio, situé en Seine et Marne pour mettre en boite, sous la houlette de Michel Taitinger, les morceaux devant figurer sur ce premier album.
Baptisé "Tale Of A Lone Lil' Boy", l'album finira par sortir le 1er Avril 2024.
Dès l'ouverture, sur "Tumblin' Down", le ton est donné. Une entrée en matière bien compacte avec un tempo qui swingue en osmose avec une basse qui pulse, un riff de guitare bien enroulé façon Stevie Ray Vaughan, une voix rauque à l'accent Bluesy, un solo de guitare chaud et incisif; bref, la plupart des ingrédients partie prenante de l'univers musical du WINTER BLUES BAND, semblent bien au rendez vous sur ce très bon titre d'une efficacité imparable.
Même approche solide et enlevée, d'abord, sur "Part One: Disconnection", avec son chant énergique et ses notes de guitare qui virevoltent tous azimut; mais, aussi, sur "Lil'Boy", avec sa ligne de basse vrombissante, son tempo hypnotique et son solo de guitare en mode wah-wah; ou, encore, sur "See The Life On The Bright", avec son riff ensorcelant, sa basse envoutante et son solo de guitare à l'accent Oriental.
En plus rapide, on est happé, en premier lieu, par "Furiosa", avec son coté ZZ TOP, sa voix d'écorché vif et son solo de guitare joué en Slide à la manière de Johnny Winter; mais, également, par le très entrainant "Part Two: I'm On The Road", avec son chant rageur et son solo de guitare magnifiquement ciselé; ou, aussi, par le très Stonien, "I Remember", avec sa guitare syncopée, son solo de piano style Jerry Lee Lewis et son solo de violon à l'accent Country.
Dans un style plus chaud et fusionnel, on se régale, d'abord, sur "All The Way", avec son riff de guitare appuyé, sa voix Bluesy et son solo de guitare en Slide qui rappelle le groupe FOGHAT; mais, également, sur l'excellent "Love Is..." avec son riff de guitare délié, son tempo entrainant, ses nappes d'orgue, son solo de saxophone déjanté et son gimmick façon "I'm A Man" du CHICAGO TRANSIT AUTHORITY; ou, encore, sur le superbe "Small Week End", avec son intro d'orgue bouillonnante, son tempo soutenu, son chant énergique et son solo de guitare wah-wah coloré de Psychédélisme.
Coté Progressif, dans un premier temps, on savoure "The Weight Of Things", avec sa ligne de basse envoutante, son solo de guitare bien chromé qui s'envole dans les airs et son passage syncopé plus apaisé; mais, aussi, "Leave My Dreams", avec son intro hypnotique au style Désert, son tempo obsédant, son chant plaintif, son gimmick vocal fédérateur et son solo de guitare Psychédélique; ou, encore, "Underwater", avec son tempo galopant, sa voix nuancée, son gimmick vocal mélodieux, son climat feutré et son solo de guitare bien ficelé.
Enfin, le groupe nous gratifie de deux autres morceaux réalisés en forme de Ballades. D'abord, le très baroque "Lazy Blue Line", avec sa ligne de basse chaloupée, ses notes de guitare en Slide, son chant à la Screamin' Jay Hawkins et son solo de guitare aérien finement ciselé. Ensuite, le très sobre et enjoué "Lulu", avec ses accords Bluesy joués en picking et sa voix chaude bien profonde.
Bref, vous l'aurez deviné, voilà un bel album de Blues bien équilibré, doté de compositions mélodiques bien charpentées, diversement colorées, subtilement arrangées et très agréables à écouter.
Contrat rempli, donc, pour nos trois talentueux musiciens qui, avec ce premier album fusionnant les teintes envoûtantes du Blues à des pulsations énergiques orientées Rock, apportent un peu de fraicheur et d'originalité à ce style musical made in U.S.A.
Pour l'heure, après sa participation remarquée au Tremplin du Challenge Blues Français, le groupe entend bien continuer à défendre son album sur scène afin d'en partager les meilleurs moments avec le public. Ce sera justement le cas, le 14 Novembre prochain, au Cabaret Jazz Club de Courbevoie situé en Région Parisienne.
Alors, si vous aimez le Blues et en attendant de pouvoir applaudir le WINTER BLUES BAND près de chez vous, découvrez vite ce "Tale Of A Lone Lil' Boy" qui ne saurait en aucun cas vous laissez indifférent. Du moderne au gout vintage!
JOHN MARKUS Plus d'infos à propos de l'auteur ici |
Tracklist :
1) Tumblin' Down
2) Furiosa
3) The Weight Of Things
4) Lazy Blue Line
5) All The Way
6) Love Is...
7) Part One: Disconnection
8) Part Two: I'm On The Road
9) Lil' Boy
10) Small Week End
11) Leave My Dreams
12) See The Light On The Bright Side
13) I Remember
14) Underwater
15) Lulu
Line Up :
Quentin Winter (Guitare/Chant)
Cyril Babin (Basse)
Sébastien Jonckheere (Batterie)
GUESTS:
Alexis Sertillange (Chant sur 2)
Mat Le Rouge (Saxophone sur 6)
Léo Danais (Percussions/Triangle sur 6)
Michaal Benjelloun (Guitare Slide sur 8)
Mathieu Debordes (Rhodes/B3/Piano sur 6/10/12/13)
Mathias Guerry (Violon sur 13)
Label :
Sortie : 05/014/2024
Production : Auto Produit – Inouie Distribution
Notes des visiteurs : |
Comments:
Lire la suite...