Deuxième EP pour cette artiste Française, née en Allemagne, et, qui se fait appeler SUN. Pas vraiment un groupe, excepté sur scène, SUN c'est, avant tout, le projet individuel de la chanteuse, auteure, compositrice, productrice, Karoline Rose.
Après avoir œuvré dans une formation de Death Metal, Karoline Rose décide de se lancer en solo et de créer son propre style. C'est, ainsi, qu'en 2019, elle devient SUN et sort un premier EP, baptisé "Brutal Pop".
Artiste remarquée, en 2020, SUN effectue ses débuts au cinéma en tant qu'actrice dans un film de Tony Gatlif, qui s'appelle "Tom Medina", et, qui fit partie de la sélection officielle du Festival de Cannes en 2021. Dans ce film, SUN joue le rôle d'une chanteuse/guitariste, et, cerise sur le gâteau, compose, également, cinq titres pour la bande originale.
Toujours en 2021, SUN est lauréate du FAIR. Un énorme dispositif national dédié à l'accompagnement d'artistes ou de groupes divers et variés. Parmi les plus connus à en avoir bénéficié, citons, par exemple, Last Train, Psychotic Monks, ou, encore, Christine & The Queens.
2022, pour concevoir et enregistrer ce deuxième EP, baptisé " Brutal Pop II", SUN fait appel au producteur Andrew Scheps (U2, Metallica, Adèle, Beyoncé) pour assurer le mixage, se réservant, elle, la production et la réalisation. Pour ce qui est des musiciens additionnels, SUN s'entoure de Bassem Ajaltouri (Basse/Orgue Hammond), et, de Loris Larosa (Batterie). Quant au EP, lui-même, il finira par sortir le 13 Janvier 2023.
Dès l'entame, sur le très entrainant "Wave", le ton est donné. Des voix féminines aériennes et lointaines, une caisse claire qui claque, un riff de guitare entêtant et nasillard bien enroulé, sur lequel se greffe la voix chaude et grave de SUN. Puis, tout en puissance, la voix s'éclaircie monte très haut dans les aigus jusqu'à changer de timbre pour terminer en mode guttural, façon Death. Bref, l'alternance de voix soft et caverneuse, marque de fabrique du style de SUN, est bien au rendez-vous sur ce titre, oh combien, efficace. Même approche sur "John And I", avec son intro qui rappelle The Cars, sa voix claire et mélodique, son passage Death et son final en forme de hurlement de bête sauvage en souffrance.
Coté Progressif, on trouve, d'abord, "Strength", avec son coté New Order, sa mélodie Pop, son changement de tempo et son refrain fédérateur, mais, aussi, "Princess Erakin", avec ses accords solennels bien massifs, ses changements de voix en mode accéléré jusqu'à son timbre Death poussé au maximum.
Enfin, en plus enlevé, on savoure le très mélodique "The Bridge", avec ses arpèges de guitare chromés, sa voix harmonieuse en apesanteur qui se métamorphose à l'extrême, son accélération galopante, son riff musclé et son petit coté 80's, façon "Sweet Dreams" du groupe Eurythmics.
Bref, vous l'aurez deviné voilà un EP particulièrement original, un rien décalé, avec des compositions solides, mélodiques et intenses, parfaitement arrangées, et, portées, de bout en bout, par la palette vocale très colorée de SUN.
Coup gagnant, donc, pour SUN qui conforte, avec talent, ses qualités créatives indéniables, affichées dès son premier EP. Désormais, SUN prend, résolument, le pouvoir en évoluant dans ce style "Brutal Pop", qui lui est propre, et qu'elle entend cautionner à 100%.
Pour l'heure, SUN n'a qu'un désir, celui d'aller défendre cet EP, sur scène, auprès du public. Outre quelques dates en France dont Paris, SUN effectuera une tournée en Europe, de Février à Mai 2023, avec au programme le Danemark, l'Allemagne, la Suède et le Pays de Galles. Ayant signé avec un label Américain, SUN ambitionne, également, de tourner au pays de l'Oncle Sam.
Alors, si vous aimez ce subtil mélange de Pop et de Métal et avant de pouvoir, un jour, applaudir SUN près de chez vous, découvrez vite ce "Brutal Pop II" qui, à son écoute, ne devrez pas vous laisser indifférent. Frisson garanti!
JOHN MARKUS Plus d'infos à propos de l'auteur ici |
Tracklist :
1) Wave
2) Strength
3) Princess Erakin
4) The Bridge
5) John And I.
Line Up :
Sun (Chant/Guitare)
Bassem Ajaltouri (Basse/Orgue Hammond)
Loris Larosa (Batterie)
Label : autoprod
Sortie : 13/01/2023
Notes des visiteurs : |
Comments:
Lire la suite...