0
0
0
s2sdefault

Vote utilisateur: 4 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles inactives
 

headkeyz the cage and the crown chapter 1

Premier opus pour ce combo de Rock Alternatif, né en 2021, et, originaire de Montpellier dans l'Hérault.

Composé de Clément Pernet (Batterie), Benjamin Michel (Basse), Baptiste Willaume (Guitares), Timothée Bertram (Guitare/Choeurs), puis, d'Adrien Girard (Chant/Synthé), HEADKEYZ puise ses influences dans le répertoire de formations telles que les Smashing Pumkins, Arctic Monkeys ou, encore, A Perfect Circle.

Tout commence en 2017, lorsque le Chanteur/Auteur-Compositeur, Adrien Girard, alias ADG, sort un premier album solo, baptisé "Schizophrenic Conversations". Alors qu'il commence à élaborer l'écriture d'un second album, ADG se retrouve confiné comme le restant de la planète, pour cause de pandémie. Seul et isolé, ADG ressent, alors, l'envie de partager son nouveau projet avec d'autres musiciens. C'est, donc, en 2021, qu'Adrien fonde HEADKEYZ avec Clément, Benjamin, Baptiste et Timothée afin de réaliser le premier volet d'un concept album. Concept album où il est question de l’Homme, à la fois égoïste, prédateur et prisonnier de la cage qu’il s’est lui-même construite avant sa chute finale.

Baptisé "The Cage And The Crown: Chapter 1", ce premier épisode conceptuel est, donc, enregistré au NB Records Studio de Montpellier, et, finit par sortir le 25 Novembre 2022, sur le label NB Records.

Dès l'ouverture, sur "The Cage" le ton est donné. Une intro planante, un riff de guitare bien enroulé, une voix claire et harmonieuse qui devient rauque sur un refrain scandé comme un slogan de manif, un passage plus calme avant une accélération de tempo, et, une montée en puissance de l'ensemble pour le final, bref, tout y est dans ce morceau, oh combien efficace, pour donner envie de poursuivre l'écoute.

Même approche Progressive, d'abord, sur "7 Even", avec ses sonorités Fuzzy, son refrain mélodique et son moment d'intensité bouillonnante, mais, aussi, sur "Passenger", avec sa ligne de basse rectiligne, sa guitare qui bourdonne, et son chant paroxysmique, ou, encore, sur "Big Bad World", avec son tempo magique qui rappelle Stewart Copeland de Police, sa basse clinquante, ses notes de guitares distillées en suspension et son refrain bien ficelé.

En plus rapide, on est happé par l'excellent "Run, Run, Run", avec son gimmick de guitare en mode Fuzz et son refrain fédérateur.

Coté Heavy, on se régale sur le superbe "Killing God", à mi-chemin entre les Black Keys et les Rival Sons, avec son riff nasillard très 70's, son refrain accrocheur et son solo en forme de gimmick Bluesy, façon Ten Years After.

En plus enlevé, on savoure le très mélodique "Speak", avec sa belle voix harmonieuse en apesanteur, ses phrasés de guitare très aériens, et, l'esthétisme tribal de son break de batterie final.

Enfin, le groupe nous propose une belle pièce instrumentale, qui s'intitule "CTRL + Z", toute en mélodie, parfaitement arrangée, survolée par des notes de synthé cristallines.

Bref, vous l'aurez deviné, voilà un premier volet de concept album pré-apocalyptique, parfaitement réussi, remarquablement produit, doté de compositions à la fois solides et mélodiques, engagées et atmosphériques, qui appellent avec insistance, la sortie du second volet à venir.

Coup gagnant, donc, pour le talentueux chanteur et compositeur Adrien Girard, qui a pris le soin de mettre en stand-by sa carrière solo, en s'affranchissant de son image Pop, propre et lisse, très présente sur son premier album, pour revenir aux fondamentaux d'un Rock à la fois nerveux et rugueux à travers HEADKEYZ. 

Pour l'heure, le groupe compte bien retrouver la scène pour aller défendre cet album face au public. Alors, en attendant d'aller applaudir HEADKEYZ près de chez vous, ou en attendant la sortie du prochain épisode, découvrez vite le premier chapitre de ce "The Cage And The Crown" qui ne devrait surement pas vous laisser indifférent. Vivement la suite!

 

John markus
JOHN MARKUS

Plus d'infos à propos de l'auteur ici

 Tracklist :
1) The Cage

2) Killing God
3) 7 Even
4) Run, Run, Run
5) Passenger
6) Speak
7) Ctrl + Z
8) Big Bad World 



Line Up :
Adrien Girard (Chant/Synthé)  
Clément Pernet (Batterie)
Benjamin Michel (Basse)
Baptiste Willaume (Guitares)
Timothée Bertram (Guitare/Choeurs)

Label : NB Records
Sortie : 25/11/2022




Notes des visiteurs :

Comments:

You have no rights to post comments

HEADKEYZ - The Cage And The Crown: Chapter 1 - Chronique - 4.0 out of 5 based on 1 vote

Connexion

On Line :

Nous avons 1474 invités et aucun membre en ligne

Dernières Chroniques

Dernières chroniques (suite)

FB RockMeeting

Commentaires

  • CATS IN SPACE - Time Machine - Chronique

    Fab
    j'ai toujours adoré ce groupe depuis ...

    Lire la suite...

     
  • LIONVILLE - Supernatural - Chronique

    aorgod
    Après 2 écoutes, je n'y arrive ...

    Lire la suite...

     
  • ECLIPSE - Megalomanium II - Chronique

    aorgod
    Encore un Eclipse me suis je ...

    Lire la suite...

     
  • LARKIN POE - Bloom : nouvel album - If God Is A Woman : Single

    Stef B.
    Info: LARKIN POE sera en session ...

    Lire la suite...

     
  • THE BRAVE - Carnival Of Sins - Chronique

    aorgod
    Album qui passe inaperçu malgré ...

    Lire la suite...

Articles Les Plus Lus

17 Aoû 2024 11:00 - Marin Rockmachine & Patrice Du Houblon
⚡ AC/DC ⚡ - Paris - Hippodrome  Longchamp - 13/08/2024 + THE PRETTY RECKLESS
Live report
Articles les plus lus sur les 12 derniers mois(suite)