Le voilà le disque feelgood de l’été, la bande son originale de vos vacances pour chiller en toute tranquillité. Si STEVE CONTE a bien publié ce Bronx Cheer en Avril dernier ( sur Wicked Cool records ), c’est maintenant qu’il faut le déguster sans modération !
Parce que que vous traversiez l’Amérique en Greyhound ou longez la côte Atlantique en vélos électriques, cette playlist de rêve fera toujours l’affaire. Déjà le mec est impressionnant: Après avoir fondé Company Of Wolves puis accompagné Willy De Ville, Willie Nile, les zicos de Prince et de James Brown, STEVE CONTE est depuis 20 ans l’architecte primordial de la relance des New York Dolls et d’un Michael Monroe new look ( privé d’Andy Mc Coy j’entends ).
Ecouter son album aujourd’hui c’est comme décapsuler une bulle mémorielle qui vous renvoie instantanément au temps glorieux du rock’n’roll, à une époque où une batterie sonnait comme une batterie, où les groupes vous enflammaient avec leurs parfaites imperfections et l’amour illimité du son, à 1000 lieux du pré-formatage protools actuel. Vous avez remarqué comme moi que tout est parfait aujourd’hui, trop même ? En recréant L’ESPRIT, STEVE CONTE dévoile une belle âme à longueur de plages ainsi qu’une fidélité indéfectible au rock’n’roll des pionniers ce qui pour tout dire fait plaisir en 2022.
De plus il joue toujours collectif ( même dans un projet solo ) car il sait pertinemment que ce sont les fondations qui doivent tenir la baraque. Epaulé par son frère John à la basse et par Charley Drayton à la batterie ( au moment où Steve Jordan a rejoint les Rolling Stones ) STEVE taquine de fait la tentation Keith Richards du temps de ses Winos.
Même engagement et même style qui place le songwriting comme valeur cardinale ( comprendre au dessus de toutes les autres ! ). C’est For connaisseurs Only donc, à plus forte raison dans le contexte musical actuel… Une splendide évocation americana à la cool en 11 titres qui transpire l’humanité et la joie de dégager une charge électrique puissante mais pas que : Flying nous ramène par exemple au country rock extatique des Wild Horses et autres Free Bird et Guilty invoque carrément le fantôme d’Otis Redding. Sans atteindre le niveau de ces illustres inspirateurs, STEVE CONTE s’en sort honorablement en ajustant sa voix à ce que son terreau musical requiert. Recovery Doll et Wildwood Moon sont des classiques instantanés, CONTE style ! Liar Like You rappelle à juste titre que STEVE a été le pourvoyeur du seul titre foncièrement punk sur le dernier Michael Monroe ( Pagan Prayer ) et Gimme Gimme Rockaway évoque les Ramones en tant que street fighting gang incontournable pour tout gamin de 16 ans élevé à NYC en 1976 ( comme STEVE ). Et si Those Sexy Lies renvoit à Aerosmith période Right in the Nuts, Overnight Smash est la vrai perle du disque. Simple mais seulement en apparence, elle révèle à l’usage un savoir faire indéniable en matière de guitares lâchées !
L’air de rien STEVE CONTE vient donc de livrer une pépite rock’n’roll que les Stones, Aerosmith et Guns & Roses sont devenus incapables de produire et depuis longtemps… Mais pour l’apprécier à sa juste valeur, il vous faudra considérer que le rock c’est mieux que la musique. BON TEMPS ROULÉ, MON FRÈRE !
Tracklist :
The Human Animal
Liar Like You
Recovery Doll
Wildwood Moon
Flying
Dog Days Of Summer
Overnight Smash
Those Sexy Lies
Guilty
My Degeneration
Gimme Gimme Rockaway
Line Up :
STEVE CONTE (chant, guitare)
John CONTE (basse)
Charley Drayton (batterie)
Label : Wicked Cool Record Co.
Sortie : 2021
Notes des visiteurs : |
Comments:
Lire la suite...