Premier opus pour ce combo, au style Rock Electro Punk, né en 2016, et, originaire de Nouvelle Aquitaine.
Composé de l'Auteur/Compositeur, David Thurisaz (Guitare/Chant) et du Compositeur/Producteur: Kris Yera, (Basse, Effets, Samples), YVARD puise ses influences dans le répertoire de groupes tels que Noir Désir, Fauve, Saez, ou encore, Rita Mitsouko.
C'est en 2016 que sort un premier EP, baptisé "Vu d'Ici". Puis, le Duo part écumer les meilleures salles Rock de la Région Aquitaine. Les années passent et YVARD peaufine son style avec des compositions beaucoup plus travaillées, tant pour les textes que pour les arrangements. C'est, ainsi, qu'en 2021, fruit d'un long travail de maturation, le groupe enregistre et sort son second EP qui a pour titre "Enraciné". Janvier 2022, retour en Dordogne, au Skali Studio Production pour enregistrer ce "Dommage Collatéral", masterisé à Andernos en Gironde, qui sortira le 21 Juin 2021, via le distributeur officiel Chez Simone.
Dès l'entame, sur "Ramène Moi", le ton est donné. Un ensemble homogène survolé par des notes de clavier harmonieuses, une voix rauque qui distille une mélodie rappelant un Tube des 80's, un refrain fédérateur, un passage planant, un solo de guitare aérien, une montée en puissance, bref, tout ce qui fait la marque de fabrique du Duo est bien au rendez vous sur ce titre particulièrement efficace. Meme approche sur, d'abord, "Aux Souvenirs", avec ses nappes de clavier mélodiques et son texte solennel, mais, aussi, sur "Le Silence", avec sa guitare aérienne et son passage planant, ou, enfin, sur "Envies Et Si Ennuis", avec ses sonorités Hard et son solo de guitare tortueux, trituré par des doigts torturés.
En plus rapide, dès l'intro, on est happé par la wah-wah du très entrainant "Jana", sorte de Hard-Electro, rappelant Kiss ou ZZ Top, mais, aussi, par le superbe "O Marianne", avec son texte puissant et son refrain accrocheur, ou, encore, par "Le Roi S'endort", avec son texte scandé comme un slogan de manif, un peu à la manière de Trust.
Coté Progressif, on est saisi par le texte ravageur de "Kalachnikov", chanté avec une voix rappelant Hubert Felix Thiéfaine, sans oublier ses changements de rythme et son refrain chanté à tue-tete. En plus Heavy, on retrouve un son de guitare saturé sur "Le Temps Est Assassin", porté par ses deux voix parlées ou chantées qui montent en puissance. Enfin, en plus enlevé, on trouve "Coming Out", avec sa voix parlée, sa mélodie Gainsbourgienne et son refrain entetant.
Bref, vous l'aurez deviné, voilà un bon premier album, plutot abouti, avec des compositions solides et mélodiques, arrangées avec simplicité, dotées de textes chantés en Français, particulièrement incisifs, mais, également, émotionnels. Contrat rempli, donc, pour les Aquitains qui, avec ce premier opus, bouleverse un peu les codes du Rock Hexagonal traditionnel, grace à leur talent et leur originalité.
Pour l'heure, avant de finaliser la conception du deuxième opus qui est déjà bien avancé, le Duo entend bien allez défendre ce premier album sur scène, et, envisage, donc, une tournée dans toute la France dès Septembre 2022. Alors, en attendant de voir YVARD en concert, découvrez, avant toute chose, ce "Dommage Collatéral" (*) qui, j'en suis sur, ne devrait pas vous laisser indifférent.
Tracklist :
1) Ramène Moi
2) Aux Souvenirs
3) Le Temps est Assassin
4) Coming Out
5) Le Silence
6) Jana
7) O Marianne
8) Le Roi S'endort
9) Envies et si Ennuis
10) Kalachnikov.
Line Up :
David M. THURISAZ (Guitare solo et cosmique/ Choeurs)
Kris YERA (Basse/ Synthés)
Label : (*): Album diffusé en format numérique sur le site du Distributeur officiel: CHEZ SIMONE.
Sortie : 2021
Notes des visiteurs : |
Comments:
Lire la suite...