Frontiers se démocratise et s’ouvre à d’autres styles que le hard FM, le Hard rock ou bien l'AOR.
Après les sorties très pop de Brian Howe et Rick Springfield voila qu’il sorte un live de Alan Parsons enregistré à Madrid en 2004. Surprenant quand on connait la musique du groupe qui n’a pas grand-chose à voir avec les styles pré cités. D’ailleurs, la musique d’Alan Parsons n’a pas grand-chose à voir avec quelques styles que ce soit. C’est loin d’être une critique tant on retrouve un mix de différents styles dans les compos hyper soignées qu’ils nous proposent depuis le milieu des années 70.
Un bref rappel historique s’impose quand on évoque ce monument de la musique Anglo Saxonne. Alan Parsons est au départ ingénieur du son et bosse avec les Beatles sur l’album Let It Be. Après avoir oeuvré pour les Fab Four fatalement sa notoriété est boostée. Il travaille ensuite pour Georges Harrisson, Paul McCartney et Al Stewart entre autres avant de travailler pour Pink Floyd sur Dark Side Of The Moon et Atom Heat Mother. En 1976, avec Eric Woolfson il fonde Alan Parsons Project et sort son premier opus Tales Of Mystery And Imagination. Après, plusieurs autres albums il sort en 1982, le must de sa discographie avec Eye In The Sky. Le titre qui donne le nom à l’opus est à ce jour son plus grand succès et est programmé sur toutes les ondes du monde entier encore aujourd'hui. En 1984 sort Ammonia Avenue avec la aussi un hit imparable, Don’t Answer Me et son clip en BD. Début 1990, Eric Woolfson quitte le groupe et le Alan Parsons Project devient Alan Parsons. Sous ce nom il a sorti plusieurs albums mais sans connaitre le succès rencontré jadis. Un dernier rappel et un hommage à Eric Woolfson qui nous a quitté en ce début d’année 2010 et qui même si il ne faisait plus partie du groupe a contribué aux glorieuses années.
C’est donc avec joie mais aussi stupeur que j’appris que Frontiers sortait un live d’Alan Parsons à Madrid enregistré en 2004. Car je le disais tout a l’heure, on ne peut pas dire que la musique du groupe ait quelque chose à voir avec les sorties du label Italien. On se rapproche plus de Pink Floyd que de Journey !!!
Ce live balaye toute la longue carrière du groupe avec les hits bien entendu que sont Don’t Answer Me dans une version un peu décevante car il manque le saxo et bien entendu Eye In The Sky précédé de l’instrumental Sirius un titre qui a fait les beaux jours des génériques radiophoniques et qui est encore joué avant certains matchs de NBA. Après ces deux titres, on peu trouver le reste fade, un peu comme après le Music de John Miles et le Baker Street de Gerry Rafferty. Alan Parsons, comme les deux artistes pré cités, a tellement mis la barre haut sur Eye In The Sky que le reste peut passer plus inaperçu. On découvre quand même d’autres morceaux très agréables comme Games People Play, l'enchainement Breakdown et The Raven, où la belle voix du vocaliste PJ Olsson fait merveille avec toujours ces arrangements grandioses bien retranscris en live, l'épique Psychobabble et son petit riff de piano entêtant, la belle ballade Don't Let It Show qui rappelle un peu Procol Harum.
Je pense que ce live permettra aux novices du groupe de découvrir un monument de la musique Anglo Saxonne un peu comme l'est Electric Light Orchestra. Je me réjouis que Frontiers s'ouvre vers ce genre de groupe. Je suis certains que beaucoup ne seront pas de cet avis mais peu importe. Il n'y a pas que l'AOR et le Hard FM dans la vie!!!!
Label : | Frontiers Records |
Sortie : | 19/03/2010 |
Production : | Alan Parsons |
Discographie : |
Alan Parsons Project: |
Liens multimédia - videos | SITE OFFICIEL | MYSPACE |
Notes des visiteurs : |
Comments:
Commentaires
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.