Pour ceux qui lisent mes différentes chroniques, c’est à dire les 12 personnes, ah non plus que 11, on vient d'en perdre une pour une affaire nébuleuse de comparaison entre Steve Perry et Vincent Delerm, bref pour les autres, ils doivent se souvenir combien j’avais encensé le précédent album de Delta Rae, After It All .
Cinq ans d'attente, c’est long afin de pouvoir évoquer à nouveau ce groupe Américain et leur nouvelle galette, The Light. Alors bien sûr entre temps , il y eu des EPs pour me faire patienter, mais il y avait trop peu de morceaux. Toujours emmené par la confrérie des Holljes, soit Eric au chant et au piano, Ian à la guitare et au chant, et Brittany au chant et aux percussions, le combo nous délivre un opus qui sera sans doute mon premier 5 étoiles de l année.
J’ai parlé de la famille Holljes mais il serait injuste d'oublier la cousine Elisabeth Hopkins au chant et Mike MCKee à la batterie et Grant Emerson à la basse. Voilà le décor est planté pour ce The Light qui ravira encore vos oreilles avec cette musique si particulière à ce groupe. Ce mélange de folk,pop,country,blues,gospel, musique tribale est détonnant et surtout parfait musicalement parlant. La grande force du combo c’est la qualité des vocaux. Là on est sur ce que font les chrétiens puissance 100. Il n'y a pas, à ce jour, un groupe qui me bluffe plus vocalement parlant. Que ce soit les filles ou les mecs tous sont des monstres et surtout ils incorporent des choeurs gospels derrière qui font que toutes les compos sont des petits bijoux. Des exemples avec Take Me There ou If I’d Known I Loved Her qui démarre piano, voix pour partir sur un déluge vocal qui met les poils comme on dit. Le coté “musique de guerre de sécession” est encore présent avec des titres comme No One Will Miss Me. Là , on est à la Nouvelle Orléans au milieu des champs de cotons. On pense à des films comme La Couleur Pourpre. Ce groupe a le don de nous faire voyager au fin fond des USA sans bouger de son fauteuil. On est pas là sur la côte Ouest mais bien au fin fond du sud.
J’ai adoré cet album qui est peut être moins varié que le précédent mais qui ne souffre d’aucune faute de goût dans la qualité des morceaux. Tout est parfait et franchement je sais que certains avaient découvert ce groupe sur After It All , il faut IMPÉRATIVEMENT qu'ils jettent une oreille sur ce The Light.
Tracklist :
01.Burning In Carolina
02.Take Me THere
03.Any Better Than THis
04.Stronger THan A Lion
05.No ONe Will Miss Me
06.Back To THe Garden
07.Only In America
08.From ONe Woman To Another
09.If I d Known I d Loved Her
10.Danced Right Out Of My Arms
11.Soft Place To Land
12.The Wrong Ocean
Line Up :
Ian Holljes (chant,guitares)
Eric Holljes (chant,piano)
Brittany Holljes (chant)
Elisabeth Hopkins (chant)
Grant Emerson (basse)
Mike McKee (batterie)
Année:2020
Label:Never Die Records
Production:Alex Wong
Discographie :
Carry The Fire (2012)
After It All (2015)
The Light (2020)
Liens multimédia - videos - SITE OFFICIEL
Notes des visiteurs : |
Comments:
Lire la suite...