A peine un an après The Land Of New Hope, Timo Tolkki est de retour avec un deuxième album concept.
Pour quelqu’un qui est passé par la case dépression et saturation de la musique, voilà un beau retour avec un soutien efficace de l’équipe Frontiers. Côté line-up, seule Elize Ryd (Amaranthe) est encore de l’aventure, le finlandais a renouvelé son équipe. Coté chant, Floor Jansen (Nightwish, ReVamp), Davaid DeFeis (Virgin Steel), Fabio Lione (Rhapsody Of Fire, Angra), Simone Simons (Epica) ou encore Zak Stevens (ex-Savatage, Circle II Circle) sont de la partie. Coté instrumentistes, des anciens partenaires des débuts de Stratovarius, Antti Ikonen aux claviers et Tuomo Lassila aux percussions sont venus épauler Timo, ainsi que Nicolas Jeudy pour les orchestrations.
Le concept tel que le pratique Avantasia de Tobias Sammet est donc au menu, écrit par Tolkki, et dans lequel les différents chanteurs interprètent différents personnages. Reste à évaluer si cette suite est à la hauteur de la réussite de la première version ...
L'histoire se déroule en 2020 , les quatre éléments, le feu , le vent , la terre et l'eau sont personnifiés puis envoyés vers la terre comme des anges afin de déterminer si les actions des humains sont suffisamment épouvantables pour provoquer le début du jugement dernier. C'est une histoire alambiquée avec de multiples rebondissements.
Côté musique la présence des anciens Stratovarius se fait sentir tout au long de l'enregistrement, brio est le maitre mot, avec bien sûr les soli de Timo toujours flamboyants, cela reste le point fort dominant. .
Idem côté chanteurs qui manifestement se sont bien investis dans ce scénario, et l’alternance des différentss voix est un gros plus pour la diversité de la galette.
Jérusalem is Falling ouvre le feu en fanfare, avec de multiples couches orchestrales, puis des mélodies aux faux airs d’Iron Maiden, avec une belle performance vocale de Lione , un vrai titre épique bien heavy . Tempo rapide et refrain accrocheur sont au menu de Rise Of The 4th Reich, du power metal avec un chant agressif de Defeis, du plus bel bel effet, suivi d’un super solo de guitare .
Le premier single Design of the Century mise sur les chœurs et une Floor Jansen à la hauteur de sa nouvelle réputation dans Nightwish . Après une première partie haut de gamme, la seconde baisse un peu d’intensité tout en restant très agréable.
Bref l’immense talent de Tolkki est omniprésent sur ce nouvel album, et malgré quelques passages un peu moins inspirés, l’ensemble est très solide, on en redemande !
Label : | Frontiers Records |
Sortie : | 05/2014 |
Production : | n/a |
Discographie : |
The Land Of New Hope (2013) |
Liens multimédia - videos | SITE OFFICIEL |
Notes des visiteurs : |
Comments:
Commentaires
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.