Le nouveau Bukowski est arrivé, le premier fut celui de la révélation, le deuxième celui de la confirmation, le troisième sera-t-il celui de la consécration ?
En tout cas il est produit par Fred Duquesne (Watcha, Empyr), responsable de la prod du dernier Mass Hysteria et qui occupera dorénavant le poste de guitariste, devenant ainsi le 4e membre à temps complet du trio Val d’Oisien.
Autant le dire tout de suite il a voulu donner à cet album un son très Black Album (Metallica). La mission est accomplie au delà de toutes les espérances le son de cet album est colossal, un véritable mur du son peu fréquent sur une production française, un son de niveau mondial !!! Présenté souvent à tort comme un groupe de stoner, Bukowski est plutôt un groupe de power rock (du modern rock de banlieue ou du cergy rock comme ils le dise avec humour).
L’album débute par le tonitruant « Keep your head on » qui donne immédiatement le ton : un titre au rythme rapide et puissant au riff acéré très Metallica dans l’esprit (attention ce n’est pas du clonage) avec un très bon refrain marque de fabrique du gang (voir la vidéo). Ensuite « Shoot first » à la rythmique très trash métal enfonce le clou le genre de truc qui donne envie d’headbanger sauvagement. Mais Bukowski ce n’est pas seulement de l’énergie brutale le groupe excelle dans les mid-tempos comme ce « Hardtimes » hyper mélodique où la voix de Mat autre marque de fabrique du groupe y fait merveille, un super single, ou encore ce « Payback » groovant à souhait (ambiance Black Stone Cherry) : couplet saccadé et refrain imparable. « Fever » avec son rythme pachydermique basse batterie souligne la diversité de cet album en tout point réussi. Même la pseudo ballade Brothers forever est une merveille d’équilibre.
10 titres seulement oui mais 10 titres bombesques, rien à jeter, ici c’est la qualité qui prime et non la quantité, point de remplissage. Il faut dire que le packaging comprend un dvd avec la prestation du Hellfest 2012 retravaillé niveau image et remixé bref on ne se fout pas de vous. La pochette me rappelle un album de Nirvana…. un gros clin d’œil sans doute car niveau musique il n’y a rien à voir. Ce 3e album est donc bien celui de la consécration l’apport de la 2e guitare apporte un plus aussi bien sur CD que sur scène, Mat au chant s’en trouve libéré le tournant est donc réussi et la mission si vous l’acceptez est d’aller atomiser notre beau pays puis la planète entière puisque qu’elle le vaut bien. Gojira dans un autre genre est en train de montrer la voie, à eux de la suivre.
Ps : je viens de les voir en concert de rodage, ça tue direct, puissance, maitrise, contact avec le public Thibault le nouveau batteur et Fred à la guitare assurent comme s’ils faisaient partie du groupe depuis toujours, un authentique groupe de scène qui connaît la musique et qui ne triche pas. Nul besoin pour eux de participer à « un incroyable talent » pour se faire de nouveaux fans, « Let the music do the talking »...
Label : Verycords
Date de sortie : 15/04/2013
Discographie : |
Amazing Grace ( 2009) |
Liens multimédia - videos | SITE OFFICIEL |
Notes des visiteurs : |
Comments:
Commentaires
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.