Après avoir signé avec le label Scarlet Records, le groupe de metal symphonique français Whyzdom est de retour avec ce nouvel album, Blind?
Il prend ainsi le relais de From The Brink Of Infinity, j’avais pour ma part découvert ce groupe sur scène à Toulouse en novembre 2011 et été impressionné par la maturité de ce combo qui pourtant venait de changer de chanteuse, Clémentine Delauney en l’occurrence, apparemment un très bon choix à l"époque ! Las, cette dernière lâche peu après le groupe pour les autrichiens de Serenity, de quoi à perdre toute sérénité ! Mais c’est sans compter sur la ténacité du frontman et guitariste rythmique du groupe, Vynce Leff et de son équipe, qui trouvent avec Elvyne Lorient une chanteuse à la mesure de leurs ambitions.
Vynce déclare ainsi le jour de la sortie de la galette : « Et voila, nous y sommes... 30 octobre 2012. Blind ? est maintenant officiellement dans les bacs. Quelle heureuse conclusion pour une période terrible et chaotique dans notre vie musicale. Je tenais à dire que produire cet album a probablement été l'une des choses les plus difficiles qu'il m'ait été donné de faire. Je voulais aussi exprimer combien je suis fier de ce que nous avons réalisé. Il est intense, émouvant, exprimant beaucoup de ce que nous avons ressenti pendant ces trois années. Il est aussi ambitieux - et pourtant instantanément accessible, avec des pistes longues et progressives, plein de complexité cachée, d'harmonies modulant sans cesse, avec une approche parfois contemporaine de l'orchestre et du piano que vous ne trouverez probablement pas dans d'autres groupes. Je pense très sincèrement que *c'est ça* que vous aimez dans Whyzdom - et il n'y a aucune chance pour que nous laissions tomber en empruntant la voie d'une musique plus facile dans le futur. Exactement comme les enfants grandissent pour devenir des adultes, je pense que la musique de Whyzdom continuera à grandir et à devenir plus mature encore qu'elle ne l'est aujourd'hui »
J’ai trouvé intéressant de citer cette présentation car elle correspond bien au contenu tel que je l'ai découvert. Au menu donc toujours du Metal symphonique avec des parties orchestrales (violons, cuivres, percussions classiques, piano, harpe, etc) alliées à la puissance du Heavy Metal.
Côté texte et message, le titre de l'album ne renvoie pas seulement à l'aveuglement des gens envers ce qui se passe autour d'eux, mais aussi le fait que nous, humains, choisissons délibérément d'être aveugles dans de nombreuses circonstances qui finissent par nous conduire dans le mauvais chemin.
D’emblée The Lighthouse nous éclaire sur la qualité du contenu, un son époustouflant, des riffs heavy qui portent le chant impeccable d’ Elvyne, des éléments orchestraux qui donnent une ambiance symphonique à l’ensemble, avec un refrain accessible et même mémorisable, les breaks s’enchainent, Regis Morin glisse un solo court mais brillant, belle entrée . Dancing With Lucifer enchaine sur un tempo soutenu mené par Tristan Demurger à la basse et Nico Chaumeaux à la batterie, avec des chœurs particulièrement soignés. Les envolées épiques ne manquent pas, notamment avec On the Road to Babylon et ses belles montées en puissance, The Spider, ou encore Cathedral of the Damned qui nous emporte dans un tourbillon de plus de 10 mn. Cassandra's Mirror fait appel à quelques touches celtiques alors que Paper Princess joue la fausse ballade avec une très belle intro au piano suivie d’une belle montée en puissance et d’un nouveau solo incisif.
In fine, s’il est un proverbe qui dit qu’au royaume des aveugles, les borgnes sont rois, Whyzdom lui nous embarque dans le royaume du metal symphonique, avec des textes censés nous ouvrir les yeux, mais surtout avec une musique qui flatte l’oreille, et surtout Whyzdom se hisse au niveau international en terme de qualité ! Vivement une tournée pour apprécier ces nouveaux titres sur scène !
Vynce déclare ainsi le jour de la sortie de la galette : « Et voila, nous y sommes... 30 octobre 2012. Blind ? est maintenant officiellement dans les bacs. Quelle heureuse conclusion pour une période terrible et chaotique dans notre vie musicale. Je tenais à dire que produire cet album a probablement été l'une des choses les plus difficiles qu'il m'ait été donné de faire. Je voulais aussi exprimer combien je suis fier de ce que nous avons réalisé. Il est intense, émouvant, exprimant beaucoup de ce que nous avons ressenti pendant ces trois années. Il est aussi ambitieux - et pourtant instantanément accessible, avec des pistes longues et progressives, plein de complexité cachée, d'harmonies modulant sans cesse, avec une approche parfois contemporaine de l'orchestre et du piano que vous ne trouverez probablement pas dans d'autres groupes. Je pense très sincèrement que *c'est ça* que vous aimez dans Whyzdom - et il n'y a aucune chance pour que nous laissions tomber en empruntant la voie d'une musique plus facile dans le futur. Exactement comme les enfants grandissent pour devenir des adultes, je pense que la musique de Whyzdom continuera à grandir et à devenir plus mature encore qu'elle ne l'est aujourd'hui »
J’ai trouvé intéressant de citer cette présentation car elle correspond bien au contenu tel que je l'ai découvert. Au menu donc toujours du Metal symphonique avec des parties orchestrales (violons, cuivres, percussions classiques, piano, harpe, etc) alliées à la puissance du Heavy Metal.
Côté texte et message, le titre de l'album ne renvoie pas seulement à l'aveuglement des gens envers ce qui se passe autour d'eux, mais aussi le fait que nous, humains, choisissons délibérément d'être aveugles dans de nombreuses circonstances qui finissent par nous conduire dans le mauvais chemin.
D’emblée The Lighthouse nous éclaire sur la qualité du contenu, un son époustouflant, des riffs heavy qui portent le chant impeccable d’ Elvyne, des éléments orchestraux qui donnent une ambiance symphonique à l’ensemble, avec un refrain accessible et même mémorisable, les breaks s’enchainent, Regis Morin glisse un solo court mais brillant, belle entrée . Dancing With Lucifer enchaine sur un tempo soutenu mené par Tristan Demurger à la basse et Nico Chaumeaux à la batterie, avec des chœurs particulièrement soignés. Les envolées épiques ne manquent pas, notamment avec On the Road to Babylon et ses belles montées en puissance, The Spider, ou encore Cathedral of the Damned qui nous emporte dans un tourbillon de plus de 10 mn. Cassandra's Mirror fait appel à quelques touches celtiques alors que Paper Princess joue la fausse ballade avec une très belle intro au piano suivie d’une belle montée en puissance et d’un nouveau solo incisif.
In fine, s’il est un proverbe qui dit qu’au royaume des aveugles, les borgnes sont rois, Whyzdom lui nous embarque dans le royaume du metal symphonique, avec des textes censés nous ouvrir les yeux, mais surtout avec une musique qui flatte l’oreille, et surtout Whyzdom se hisse au niveau international en terme de qualité ! Vivement une tournée pour apprécier ces nouveaux titres sur scène !
Label : | Scarlet Records |
Sortie : | 30/10/2012 |
Production : | n/a |
Discographie : |
From the Brink of Infinity (2009) |
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