Il y a 10 ans les danois de VOLA sortaient leur premier album et dévoilaient une approche musicale singulière basée sur un Metal Progressif, puisant des éléments Djent et agrémentée de sonorités empruntées par exemple à la musique électro.
La qualité du précédent album avait permis au groupe de recueillir une plus grande exposition médiatique, notamment grâce à de nombreuses chroniques élogieuse, et la tournée mondiale organisée pour sa promotion fut couronnée de succès.
Durant leur passage aux Etats Unis, Anders Fridén (chant IN FLAMES), en pleine session d’enregistrement pour IN FLAMES, a pu rencontrer les membres de VOLA et l’idée d’une collaboration a rapidement germé. Le premier titre de cet album, Cannibal, est donc le fruit de cette collaboration dans laquelle le contraste s’opère entre le timbre aérien et situé plutôt dans le haut du spectre de Asger Mygind (Chant/Guitare) et le chant tout en agression de Anders.
Les titres s’enchaînent ensuite et permettent de découvrir toute la variété d’influences de VOLA ainsi que son large vocabulaire musical . L’album sonne extrêmement bien, sa production puissante et pleine de clarté met en valeur les nombreux détails qui enrichissent les morceaux ainsi que la rigueur instrumentale et rythmique de ces musiciens, le groupe étant toujours très juste et habile dans sa manière de faire cohabiter des structures complexes et de belles idées mélodiques.
Je suis enclin à préférer les morceaux où le groupe laisse ressortir, avec talent, son côté le plus Heavy et puissant comme dans Cannibal, Paper Wolf et mon titre préféré Hollow Kid. C’est cette approche tribale, groove metal (la nuque me fait mal) contrebalancée par d’efficaces refrains, plus en retenue, qui me semble être la plus percutante.
We Will Not Disband, Bleed Out ou Break My Lying Tongue sont dynamiques mais le curseur est moins pointé vers les sonorités Metal tout en mettant un peu plus l’accent sur celles plus électros. Les autres morceaux montrent une facette plus calme et toujours dirigée vers le bon goût mélodique.
Ce Friend Of A Phantom démontre la constance du groupe à proposer une musique originale, variée et inspirée, tendant tout de même à privilégier des ambiances plus posées qu’à l’accoutumé. J’espère qu’à l’avenir il saura conserver son aspect le plus musclé.
NAEL Plus d'infos à propos de l'auteur ici |
Tracklist :
01. Cannibal (feat. Anders Fridén of IN FLAMES)
02. Break My Lying Tongue
03. We Will Not Disband
04. Glass Mannequin
05. Bleed Out
06. Paper Wolf
07. I Don't Know How We Got Here
08. Hollow Kid
09. Tray
Line Up :
Asger Mygind (Chant/Guitare)
Martin Werner (Claviers)
Nicolai Mogensen (Basse)
Adam Janzi (Batterie).
Label : Mascot Records
Sortie : 01/11/24
Production : Asger Mygind
Discographie :
Inmazes (2015)
Applause Of A Distant Crowd (2018)
Witness (2021)
Live From The Pool (2022)
Liens multimédia - videos - SITE OFFICIEL
Communiqué de presse : VOLA a sorti son nouvel album studio, "Friend Of A Phantom", le 1er novembre via Mascot Records. Découvrez le et écoutez le intégralement dans la vidéo playlist ci-dessous.
Ci-dessous, également, le vidéo clip pour le titre "Cannibal", avec Anders Fridén d'IN FLAMES au chant En parlant de la chanson, le groupe cmmente : « La musique de VOLA est fortement influencée par le death metal mélodique, donc avoir Anders Fridén du légendaire IN FLAMES sur « Cannibal » est un rêve devenu réalité pour nous. Nous nous sentons vraiment chanceux et sommes extrêmement fiers du résultat. »
Ci-dessous, également, le vidéo clip pour le titre Break My Lying Tongue. Le groupe jouera également dans des festivals au cours de l'été et leur tournée européenne "Friend Of A Phantom" débutera également le 1er novembre.
Cela fait trois ans depuis la sortie de l'album phare de VOLA, "Witness". C’était un assaut sonore qui capturait leur mélange caractéristique de récits labyrinthiques réfléchis avec des riffs écrasants et une sophistication expérimentale. Heavy/calme et dark/light ont été combinés avec des éléments de tech-metal, de rock alternatif progressif, d'électro et de refrains de la taille d'un stade. Dépassant le nombre incroyable de 27,5 millions de streams, l'album a été acclamé internationalement par Metal Hammer, le magazine Prog, Distorted Sound et Kerrang, atteignant la 7e place du classement des albums rock et métal. L'album a également atteint le Top 20 du classement Billboard Current Hard Rock, le Top 25 du classement Billboard New Artist/Heatseekers Album, et a été nommé l'un des albums de l'année par Loudwire.
VOLA a depuis terminé deux tournées aux États-Unis, ainsi que des spectacles à guichets fermés à New York, Chicago et à l'emblématique Troubadour à Los Angeles, où le groupe a noué une amitié avec Anders Fridén de IN FLAMES, qui figure sur le nouvel album. Leur première tournée au Canada s'est soldée par des spectacles à guichets fermés à Toronto et à Montréal, et ils ont complété le continent avec des spectacles sud-américains triomphants au Mexique, au Brésil et un spectacle à guichets fermés au Chili.
La force du quatuor dano-suédois — Asger Mygind (chant/guitare), Martin Werner (claviers), Nicolai Mogensen (basse) et Adam Janzi (batterie) — a toujours été de combiner une multitude d'idées dans une seule chanson, de l'emballer avec une puissance grandiose qui peut être aussi féroce que délicate.
L'année dernière, ils ont sorti le premier avant-goût de leur nouveau matériel avec "Paper Wolf". En parlant de la chanson, Mygind explique : "Nous n'avons jamais mis de limites à notre écriture de chansons, mais recherchons simplement une direction qui nous semble inexplorée et passionnante. Avec 'Paper Wolf', nous nous sommes soudainement retrouvés dans un territoire où s'est glissée une atmosphère metal old-school. dans notre mélange de sons, nous avons aimé ce que nous avons entendu et nous avons ensuite couru à toute vitesse.
Connu pour son approche innovante du metal progressif, VOLA continue de captiver le public avec son mélange de complexité rythmique intense et de récits lyriques poignants. Avec cette évolution perpétuelle, la pression ne les consume pas. "Il y a toujours la pression de continuer à gravir la montagne", reflète Janzi. « Accepter le changement et quels que soient les nouveaux chapitres
Comments:
Lire la suite...