Après l’arrêt de TRANSATLANTIC et le retour de Mike PORTNOY chez DREAM THEATER, les projets de Neal MORSE semblaient flous. C’était sans compter la détermination de l’artiste. Celui-ci s’est tourné vers de jeunes musiciens. Ce No Hill For A Climber est le fruit de leur collaboration.
Cinq titres figurent sur ce disque. Deux pièces à tiroirs, très longues qui fourmillent de changements de rythmes et autres ambiances. Ces deux chansons ont été écrites par Neal, Chris RILEY et Andre MADATIAN. Les multiples harmonies vocales sont échangées entre Neal, Chris et Johnny BISAHA. Ces trois voix sont complémentaires. J’aime beaucoup les ambiances de Eternity In Your Eyes. Mais je préfère quand même No Hill For A Climber pour la douceur de son refrain. Son thème est accrocheur et se termine par une piste fantôme violon / violoncelle. Entre ces deux pistes généreuses et alambiquées se tiennent trois chansons d’une durée plus classique. Je retiendrais le très Rock All The Rage et son refrain addictif. Ensuite, je suis sous le charme de la ballade acoustique Ever Interceding. Ces deux compositions signées Neal sont la preuve flagrante que l’artiste a encore de belles choses à nous raconter. La production est à la hauteur. Elle met bien en évidence la virtuosité de chaque musicien. Enfin ceux qui se soucient de la batterie seront comblés. Philip MARTIN et Joe GANZELLI, sans marcher sur les traces de PORTNOY, délivrent une prestation musicale élégante.
In fine, Neal MORSE est plein de ressources. Cette nouvelle collaboration le démontre. Il nous propose un disque qui évite la routine et nous fait découvrir de jeunes et talentueux musiciens. La classe à l’état pur.
ERIC BERGER Plus d'infos à propos de l'auteur ici |
Tracklist :
1. Eternity In Your Eyes
2. Thief
3. All The Rage
4. Ever Interceding
5. No Hill For A Climber.
Line Up :
Neal Morse (claviers, guitares, basse, percussions, chœurs et voix principale)
Chris Riley (claviers, guitares, basse, chant principal)
Andre Madatian (guitares, orchestration)
Johnny Bisaha (chant principal)
Philip Martin (batterie 2-5)
Joe Ganzelli (batterie 1, 2, 5)
Chris Carmichael (violon, alto, violoncelle)
Amy Pippin (chœurs)
Julie Harrison (chœurs)
Chris West (trompette, bugle)
Desmond Ng (trombone, euphonium)
Label : InsideOutMusic
Sortie : 08/11/2024
Discographie :
Neal Morse (1999)
Merry Christmas Form The Morse Family (2000)
It's Not Too Late (2001)
Testimony (2003)
One (2004)
Question Mark (2005)
God Won't Give Up (2005)
Lead Me Lord (Worship Sessions Volume 1) (2005)
Send the Fire (Worship Sessions Volume 2) (2005)
Cover to Cover (reprise) (2006)
Sola scriptura (2007)
Lifeline (2008)
Secret Place (Worship Sessions Volume 3) (2008)
The River (Worship Sessions Volume 4) (2009)
Mighty To Save (Worship Sessions Volume 5) (2010)
Testimony II (2011)
Cover 2 Cover (reprise) (2012)
Momentum (2012)
Songs From November (2014)
Jesus Christ The Exorcist (2019)
Sola Gracia (2020)
Jesus Christ The Exorcist (Live At Morsefest 2018) (2020)
The Dreamer - Joseph: Part One (2023)
No Hill For A Climber (2024)
Liens multimédia - videos - SITE OFFICIEL
Communiqué de presse : Neal Morse & The Resonance a sorti son nouvel album, No Hill For A Climber, le 8 novembre 2024 via nsideOutMusic. Découvrez le et écoutez le intégralement dans la vidéo playlist ci-dessus.
Le nouvel album de Neal Morse & The Resonance, intitulé No Hill For A Climber, tiré d'une phrase résonnante du roman Demon Copperhead de Barbara Kingsolver, lauréat du prix Pulitzer, trouve ses origines à la fin de 2023, comme l'explique Morse : « J'ai commencé à réfléchir à ce que j'allais faire en 2024, et ma femme m'a suggéré de réfléchir à faire quelque chose avec les jeunes talents incroyables que nous avons ici dans la région, comme Chris Riley, Andre Madatian et Philip Martin. Je savais à quel point ils étaient bons pour avoir joué avec eux lors de nos concerts de Noël et d'autres événements. » L'un des avantages, Morse l'a vite compris, de travailler avec de jeunes talents locaux était un sentiment de nouveauté et d'immédiateté : « Ces gars ont apporté beaucoup à la table. Il y a une fraîcheur qui vient du fait de travailler avec des gens nouveaux et plus jeunes. Ils ont apporté des idées musicales qui ne me seraient JAMAIS venues à l'esprit : il y a beaucoup de nouveautés ici. »
Néanmoins, fidèle à tout album de prog de Neal Morse, No Hill For A Climber comprend deux longues épopées (No Hill For A Climber de 28 minutes et Eternity In Your Eyes de 22 minutes) ainsi que trois chansons plus courtes. En effet, pour toutes les raisons ci-dessus, Morse pense que l'album dans son ensemble est assez unique : « Si je devais comparer sa structure à un album que j'ai fait dans le passé, ce serait peut-être dans la lignée de Bridge Across Forever ou de Spock's Beard's V ; ce n'est pas qu'il sonne du tout comme ces albums, c'est juste structurellement similaire. Il a des voix, des styles de jeu et des paysages sonores que beaucoup de gens n'auront jamais entendus auparavant ! Chaque personne avec qui vous travaillez vous change un peu, donc même moi, j'ai un son un peu différent sur celui-ci, mais j'espère que tout le monde l'aimera ! » « No Hill For A Climber » sera disponible en édition limitée 2CD Digipak (avec versions instrumentales), CD standard Jewelcase, Gatefold 140g 2LP et en album numérique.
Comments:
Lire la suite...