La France monte en puissance au niveau du concept album, rock / metal opera, avec Foreign, projet de l'auteur/compositeur/chanteur/claviériste Ivan Jacquin (Psychanoïa, Amonya, Magnesis).
Si Neal Morse a récemment produit le sien, avec Jesus Christ The Exorcist , Ivan s’intéresse à Ahasverus, qui aurait été maudit par Jésus-Christ et condamné à l'immortalité pour lui avoir refusé un verre d'eau alors qu'il portait la croix sur sa route vers le Golgotha. L’histoire est basée sur le poème Ahasvérus, écrit par le poète français Edgar Quinet en 1833, et est utilisée comme symbole sur la progression de l'humanité à travers les siècles. L'opéra est une œuvre en trois parties, la première partie ayant été publiée en 2014.
J’ai manqué ce premier épisode, et prends le train en route avec cette partie 2 qui voit Ahasverus à Jérusalem dans les Saintes Croisades - il est maintenant devenu Omar Kyan (à peut être rapprocher de Omar Khayyam, le mathématicien, astronome, philosophe et poète persan) et il rencontre et s'allie avec Salah ad-Dîn (ou Saladin plus communément). De là, nous voyageons dans le temps jusqu'au début du 19ème siècle où l'histoire se termine et met en place la troisième partie du conte. Au cours de son voyage, notre homme rencontre les Vikings, Christophe Colomb, Nostradamus, Shakespeare, Mozart et la Révolution française.
Voilà pour le scénario, côté musique Jacquin a fait appel à une véritable armée de musiciens pour aider à mettre en musique l'histoire, notamment Leo Margarit (Pain of Salvation, Epysode) Mike Lepond (Symphony X, Silent Assassins) Zak Stevens ( Circle II Circle, Savatage, TSO), Emma Elvaston (Beneath My Sins) Tom S. Englund (Evergrey) et Amanda Lehmann (Steve Hackett Band). Le nombre total de musiciens est de quarante, chœurs compris, et utilise des instruments traditionnels ainsi que des harpes, des dulcimers, des violons et même la vielle à roue.
Côté style nous avons droit à un mélange subtil de rock progressif, symphonique et metal, avec quelques colorations médiévales de fond pour une meilleure immersion.
Le premier titre, qui nous embarque à Jérusalem, est assez emblématique, avec son intro orientale, puis un ensemble de cuivres très européens, pour en arriver à un développement plus rock symphonique avec un premier très beau duo masculin / féminin, le tout avec une production très soignée digne des pros du genre, Avantasia ou Ayreon, pour en citer deux. Rise 1187, plus heavy, nous vaut une belle prestation de Zak Stevens de SAVATAGE, ponctuée par des colorations folk iraniennes et celtiques, la flûte et le violon se mariant bien avec une rythmique soutenue.
L'album change d'ambiance à plusieurs reprises, avec quelques ballades folk comme le duo entre Ivan Jacquin et Amanda Lehmann, Mariner Of All Seas , ambiance classic prog pour Holy Lands, très médiéval , Secrets Of Art arrive à associer du clavecin avec des riffs heavy, quant au single épique Symphonic Caress, pop et groove à la fois, c’est probablement mon titre préféré de l’opus.
Evidemment, pour bien rentrer dans le scénario, mieux vaut utiliser les paroles d’accompagnement. Le côté épique et progressif fait que l’on profite pleinement de l’album au fur et à mesure des écoutes.
Et in fine cette œuvre ambitieuse est pleinement réussie, un véritable régal à écouter, pas de doute, nous tenons avec Ivan Jacquin / Foreign notre Avantasia ou encore notre Ayreon national ! !
Tracklist :
1. Yerushalaïm
2. Rise 1187
3. Mariner Of All Seas
4. Holy Lands
5. Eternity Part III
6. Running Time
7. The Fountain
8. Mysteries To Come
9. Secrets Of Art
10. Symphonic Caress
11. Eternity Part IV
12. Revolutions
13. Witness Of Changes
Line Up :
Ivan Jacquin – Vocals, Keyboards, Piano, Organ, Duduk, Orchestrations on all songs
Florian Pothiat – Vocals on tracks 1, 6, 9, 10, 12
Thierry Marquez – Vocals on 1, 9, 10, 12
Jeannick “Jena K.” Valleur – Vocals on 9, 12
Marie Desdemone Xolin – Vocals on 1, 6, 8, 9, 10, 12, 13
Stephane Van De Capelle – Vocals on 1, 4, 6, 9, 12
Zak Stevens – Vocals on 1, 2
Tom S. Englund – Vocals on 6, 8
Amanda Lehmann – Vocals on 2, 3, Lead Guitars on 1
Emma Elvaston – Vocals on 6, 7, 8
Emmanuel Levy – Vocals on 6, 8
Andy Kuntz – Vocals on 9, 10
Fanny Deroy – Vocals on 12, 13
The Sirens of Time (Raphaël Favereaux, Patrice Duchêne, Benoit Hadengue, Florian Pot, Estelle Janod, Jeannick Valleur, Alexandra Poinsot, Florence Brusseaux) – Choir on 1, 2, 6, 10, 12, 13
Leo Margarit – Drums on 1, 8, 11, 12
Thierry Charlet – Drums on 6, 10, 13
Henri-Pierre Prudent – Drums on 2, 9
Mike Lepond – Bass on 8, 10
Jean-Philippe Ciman – Bass on 1, 6, 9, 12, 13
Jean-Baptiste Chalmandrier – Bass on 2
Olivier Gaudet – Guitars on 1, 2, 6, 9, lead on 10, 12, 13
David Humbert – Guitars on 8, 10
Patrice Culot – Lead Guitar on 2
Camille Borrelly – Acoustic Guitar on 1, 2, 3
Rachel Ruaux – Oboe on 1, 4, 7, 9, 10, 12
Sonia Duval – Cello on 1, 3, 6, 10, 12
Didier Gris – Violin, Alto on 2, 3, 12
Mathilde Armansin – Violin on 6, 7, 10
Laurence Conort – Flute, Low Whistle, Piccolo on 2, 3, 11, 12, 13
Olivier Goyet – Hammered Dulcimer on 2, 7, 9
Christine Bulle – Harp on 3, 4, 10
Gregory Jolivet – Hurdy-Gurdy on 5
Label : Pride and Joy Music
Sortie : 04/12/2020
Discographie :
1. The Symphony Of The Wandering Jew, Part I" (2014)
2. The Symphony Of The Wandering Jew, Part II" (2020)
Notes des visiteurs : |
Comments:
Lire la suite...