Sous la bannière Avalon, l’ancien guitariste se Stratovarius Timo Tolkki a déjà sorti la trilogie d'opéra métal : The Land of New Hope, (2013), Angels of the Apocalypse, (2014) et Return to Eden, (2019). Tolkki est de retour sous cette bannière avec The Enigma Birth, le quatrième album donc, sorti le 19 juin 2021.
Depuis qu'Arjen Anthony Lucassen a sorti Ayreon: The Final Experiment, en 1995, toutes sortes de compositeurs de métal et de progressif se sont essayé avec cette formule pour créer leur propre équipe de musiciens et chanteurs célèbres autour d'une histoire et d'un concept. La formule a été gagnante pour Lucassen puis pour Avantasia en 1999.
Timo Tolkki s’est lui lancé dans ce genre d’albums conceptuels en 2013, après avoir quitté Stratovarius, avec autant de maitrise.
Presque plus important que le concept est le choix des chanteurs et des musiciens qui vont s’impliquer dans différentes compositions, scénarios et concepts. Autant dire que la pandémie a facilité les choses en termes de disponibilités, et que le line-up est à la hauteur.
Cela démarre très fort avec le speed Enigma Birth, Pellek et ses montées dans les aigus et un refrain percutant.
Caterina Nix, (Chaos Magic) apporte un peu de douceur avec I Just Collapse, on la retrouve, en duo avec Brittney Slaye (Unleash the Archers), sur le morceau suivant, Memories, tout aussi réussi.
Raphael Mendes, (Icon of Sin), une sorte de nouveau Geoff Tate (ex Queensrÿche) apporte toute sa puissance sur les deux titres très fédérateurs Master Of Hell et Beauty And War.
Beautiful Lie est à la base une très belle composition, autant dire qu’avec James LaBrie, elle prend une saveur toute théâtrale, si je puis me permettre ce jeu de mot !
Je pourrais écrire la même chose sur Dreaming et Without Fear, 2 compos à la base percutantes, et forcément amenées très très haut avec l’immense Fabio Lione, quel casting !
Marina La Torraca de Phantom Elite est beaucoup moins connue, mais ne démérite pas pour autant, sur la chouette ballade Another Day, qui aurait pu être composée par Jim Steinman , ou le plus enlevé Time.
Jake E (ex-Amaranthe et Cyrha) assure une belle prestation sur Truth, puis en duo avec Brittney Slayes sur la ballade The Fire And The Sinner .
Le groupe qui accompagne Timo, et qui assure, compte Andrea Arcangeli à la basse, Marco Lazzarini à la batterie ; et Antonio Agate aux claviers. Federico Maraucci et Aldo Lonobile assurent aussi quelques lignes de guitares supplémentaires.
Au final ce The Enigma Birth est une réussite totale, tant au niveau compositions, production, instrumentation, le tout servi pas de superbes prestations vocales, à écouter sans modération !
Tracklist :
01. The Enigma Birth feat. Pellek
02. I Just Collapse feat. Caterina Nix
03. Memories feat. Caterina Nix, Brittney Slayes
04. Master Of Hell feat. Raphael Mendes
05. Beautiful Lie feat. James LaBrie
06. Truth feat. Jake E
07. Another Day feat. Marina La Torraca
08. Beauty And War feat. Raphael Mendes
09. Dreaming feat. Fabio Lione
10. The Fire And The Sinner feat. Jake E, Brittney Slayes
11. Time feat. Marina La Torraca
12. Without Fear feat. Fabio Lione
Line Up :
Timo Tolkki - Guitares
Andrea Arcangeli - Basse
Marco Lazzarini - Batterie
Antonio Agate - Clés et orchestre
Guitares supplémentaires de Federico Maraucci et Aldo Lonobile
Chanteurs
Jake E
Marina La Torraca
James LaBrie
Fabio Lione
Raphael Mendes
Catherine Nix
Pellek
Brittney Slayes
Label : Frontiers
Sortie : 18/06/2021
Discographie :
The Land Of New Hope (2013)
Angels Of The Apocalypse (2014)
Return To Eden (2019)
The Enigma Birth (2021)
Liens multimédia - videos - SITE OFFICIEL
Notes des visiteurs : |
Comments:
Lire la suite...