ARCHANGE, le groupe de hard-rock grenoblois est de retour avec son deuxième opus, intitulé Empire.
Pour rappel le groupe a été fondé en 2013, a sorti un premier EP, “Rock non Stop”, puis deux ans plus tard, en aout 2017, son premier album, Flashback, distribué au niveau national et international (via le label Mighty Music) qui, selon l’expression consacrée, a été bien reçu par les critiques et les fans. Cet album était très Hard 80’s, avec des influences assumées de Ratt, Dokken ou encore Scorpions.
Par ailleurs, ces cinq dernières années, le groupe s’est produit sur de nombreuses scènes et a ouvert pour des artistes tels que Vinny Appice- Mob Rules, Satan Jokers, Laura Cox, Tim Ripper Owens, Jaded Heart et The Order.
Depuis le dernier opus, le groupe s’est à moitié renouvelé, si Laurent Rabatel est toujours aux guitares, et David Amore à la batterie, Wince WRATH est le nouveau chanteur et Arnaud COURT le nouveau bassiste, alors que Paco Francisco Peiro est venu seconder Laurent aux guitares.
Mais qu’en est-il de cet Empire ? L’objet lui-même est plutôt classe, le CD digiback à trois volets présente le groupe et les lyrics, dans des couleurs sombres et un beau graphisme d’Anthony Dura.
Smile ouvre le CD avec un gros son basse batterie, très vite enrichi par les riffs et le chant très convaincant de Wince WRATH, et plusieurs autres constats s’imposent. D’abord la production, somptueuse, qui tout renseignements pris, ne doit rien au hasard, puisque les gars ont fait appel à nul autre que Patrick LIOTARD, producteur, compositeur & arrangeur, considéré comme le 6ème membre du groupe, le mastering a été confié à l’illustre Jacob Hansen. Autre constat, la modernité du style, exit les années 80, place à un métal contemporain, un style plus original, avec toutefois un dénominateur commun, le côté mélodique qui reste une priorité, ce ne sont pas les titres suivants, Schizophrenic, OverNight ou le plus heavy From the Dead, qui me contrediront. Cela progresse encore avec un Empire au riff hypnotique, puis plus encore avec Absolution, deux superbes compositions coup sur coup, les meilleures à mon gout, du grand art ! Après la reprise de Crazy (de Seal) qui a pris une belle couleur Metal, le niveau reste au plus haut avec UnderTreatment et un autre refrain entêtant, Back in Time qui calme le jeu mais ne lâche rien niveau mélodie, et Autopsy qui clôt la galette, avec une dernière opportunité pour tous les musiciens de s’exprimer avec brio, et ils ne s’en privent pas.
Bref les forges Grenobloises, très actives dans le Metal hexagonal, nous offrent avec Archange une superbe galette, que je conseille vivement à tous les amateurs de Metal Mélodique !
Tracklist :
01. Smile
02. Schizophrenic
03. OverNight
04. From the Dead
05. Empire
06. Absolution
07. Crazy
08. UnderTreatment
09. Back in Time
10. Autopsy
Line Up :
Wince Wraths Vocals /
Laurent Rabatel - Guitars, Vocals /
Paco Francisco Peiro - Guitars
Arnaud Court - Bass /
David Amore - Drums, Vocals /
Notes des visiteurs : |
Comments:
Lire la suite...