Et de neuf! Après un correct "Bloodstone & diamonds" paru il y a (déjà) 4 ans, ayant fait suite à un très bon "Unto the locust" datant quant à lui de 2011, revoici venir la bande à Robb Flynn (gratteux, compositeur, mélodiste et hurleur en chef) avec un "Catharsis" expiatoire en plein début d'année et dans les frimas de l'hiver.
De Machine Head on n'attend plus grand chose en vérité. On connaît la maîtrise technique des musiciens, le talent de mélodiste du leader, leur capacité à balancer des titres tantôt brefs et rugissants, tantôt longs et remplis de multiples ambiances et breaks en veux-tu en voilà. Allons directement aux titres à éviter [sic]! Pour commencer si vous n'êtes pas un fan du combo, vous éviterez les quasi 9 minutes de "Heavy lies the crown" et son intro interminable façon musique de film dramatico-symphonico-flippante associée à un chant certes clair mais assez rébarbatif dans son phrasé. Vous prendrez également soin de sauter la piste numéro 7, pompeusement intitulée "Bastards"...car le style pleureur d'une power-ballad sur laquelle on a droit à des choeurs horribles sied assez mal à ce groupe vous en conviendrez! Et finalement vous éviterez aussi le dernier morceau "Eulogy", sorte de final lent mélodramatique, dénué de groove ou de style et s'embourbant dans une sorte de mélasse musicale totalement en inadéquation avec le standing du groupe et à la teneur globale du LP.
Une fois cela dit, restent des titres de bon alloi au premier rang desquels "Grind you down" saura rapidement se frayer un chemin vers les futures setlists live des tournées à venir. Magistral morceau au tempo rapide et mélodique, associant voix claires et mugissantes alors que la guitare distille des sonorités polychromes en parfaite harmonie. Un des musts de la galette en compagnie de l'avant-dernière piste "Razorblade smile" et son tempo bien rapide associé à des vocaux sobrement chantés.
Mention TB également au titre introductif "Volatile" et ses premières paroles littéralement vomies "...F*ck the wOrld!"! Dans la même veine "California bleeding" saura vous entraîner dans une danse tribale thrash tout en vous faisant headbanguer à vous rompre les cervicales, alors que "Triple beam" et son rythme haché vous entraînera dans une sorte de rap metalleux non dénué de mélodie.
Même si ce "Catharsis" ne recèle pas de réelle surprise (Robb Flynn le classe comme nu-metal, malgré la connotation quelque peu dénigrée que ce qualificatif peut avoir en 2018), on l'écoutera quand même pour les bons morceaux qui s'y cachent, même s'il faut savoir y faire un peu le tri. Pour 75 minutes et 15 titres l'acquéreur de ce dernier Machine Head en aura pour son argent (et ses tympans...)!
Discography
1994 : Burn My Eyes
1997 : The More Things Change
1999 : The Burning Red
2001 : Supercharger
2003 : Through the Ashes of Empires
2007 : The Blackening
2011 : Unto the Locust
2014 : Bloodstone and Diamonds
2018 : Catharsis
Notes des visiteurs : |
Comments:
Lire la suite...