Quel est le point commun entre Queens Of The Stone Age (QOTSA) et Arcade Fire?
A vrai dire pas grand chose si ce n'est que les 2 groupes ont sorti leurs 2 derniers albums à quelques semaines d'intervalle en 2013 et 2017.
Mais cela s'arrête là. En effet, là où Arcade Fire a perdu 1 étoile en notation sur 4 ans en s'embourbant dans une pop difficile à digérer, QOTSA quant à lui en regagne une valeureusement. Et c'est heureux pour Barjozo!
Si j'avais difficilement apprécié à sa sortie le tournant pop pris par "...Like clockwork" le précédent opus du groupe en 2013, regrettant les envolées stoner du phénoménal "Songs for the Deaf" [2002] s'il fallait ne citer qu'un de leurs premiers LPs, je dois bien avouer que "Villains" m'a complètement -ou presque- REconquis.
Cette conquête ne s'est pas faite à la Pyrrhus et ne m'a pas distordu les tympans bien qu'elle ait nécessité un long et répétitif travail de sape, plutôt en phase avec un long siège à la Jules César: j'entends par là que "Villains" ne se dévoile réellement à vous qu'après une bonne dizaine d'écoutes qui seules vous permettent d'en appréhender la richesse mélodique et structurelle.
Josh Homme avait prévenu: "je veux un LP pour vivre pleinement l'instant présent", écartant d'un revers les lignes dépressives de "...Like clockwork". Le bonHomme (facile) est donc de retour et semble avoir fait tomber son masque empreint de spleen dont il s'était entiché au passage de la 4Otaine. L'ambiance est posée d'emblée sur l'introductif "Feet dont fail me" sur lequel le tempo (après une petite intro hétéroclite) se fait presque "dansant", ce qui sera entériné par "The way you used to do" et définitivement consacré sur le sautillant "head like a haunted house". Le côté un peu planant de l'oeuvre est mis en relief par des synthés dont certains aspects m'ont rappelé les intonations d'un Genesis période "Abacab" (comme l'intro de "Un-reborn again").
Vous trouverez sur cet LP tout ce qu'on aime chez QOTSA de la rythmique drums/basse originelle jusqu'à la voix de Homme, toujours attachante par ses multiples intonations, en passant par d'inventives trouvailles à la gratte sur des sonorités rarement entendues ailleurs. Le travail de Mark Ronson à la production y est certainement pour beaucoup, sans pour autant avoir dénaturé le côté roots du combo dont les bases stoner sont encore légèrement présentes, même si depuis quelques temps déjà le tempo global des compositions s'en est allègrement éloigné.
"Villains" m'a donc réconcilié avec QOTSA. Certes le groupe a évolué et l'Âge de pierre a laissé la place à une sorte d'Âge de bronze plus policé, mais force est de constater que ces musiciens ont encore beaucoup de choses à nous dire et le font très bien dans un style plus accessible au commun des auditeurs.
Il me plaît à penser que ce bon groupe US puisse venir en tête d'affiche au prochain Hellfest sur une mainstage car la Valley risque de leur paraître bien circonscrite.
Je croise les doigts \m/
Label : |
Matador |
Sortie : | 25/08/2017 |
Production : |
Mark Ronson, Mark Rankin |
Discographie : |
Queens of the Stone Age (1998) |
Liens multimédia - videos | SITE OFFICIEL | MYSPACE |
Notes des visiteurs : |
Comments:
Lire la suite...