Parfois, il suffit de fermer les yeux et de s'engouffrer dans la brèche...
J'avais une légère retenue, concernant BAND-MAID. D'une part, car je ne comprenais pas leur code vestimentaire. D'autre part, car je n'arrivais pas à cerner le registre musical que les demoiselles abordaient (le comble pour un chroniqueur !).
Concernant ma première interrogation, la réponse m'a été fournie via une recherche internet. Les "maids" sont des employées d'un commerce conceptuel baptisé Maid Café. Le Maid Café, c'est plus ou moins un "repaire pour geeks/amateurs-amatrices de Pop Culture" (pour ne pas dire un attrape-couillon(e)s). Quant aux maids, elles ne sont ni plus ni moins que des prospecteuses de rue. Vêtues d'un habit de domestique (assez ras des pâquerettes par endroits !), elles attirent le client dans leur antre.
Concernant ma seconde interrogation, je savais que BAND-MAID pratiquait ce que les médias (et auditeurs) aiment actuellement appeler "Kawaii Metal". Pourtant, à l'instar du terme "Visual Kei", "Kawaii Metal" fait office de fourre-tout... Soyons clair, BAND-MAID joue d'un Hard Rock, Heavy Rock fortement Pop et/ou radiophonique. Le style vestimentaire est "kawaii", c'est-à-dire mignon, aguicheur (voire ici sexy !).
Ainsi, après réflexion, j'ai décidé d'entreprendre l'aventure BAND-MAID et... je ne suis absolument pas déçu, bien au contraire ! BAND-MAID est addictif !
Quoi de mieux que de développer une double chronique ? Nous nous penchons donc sur le premier et second disque respectivement intitulés Maid In Japan et New Beginning.
[Maid In Japan - D'entrée de jeu, convaincantes !]
Formé en 2013 à Tokyo, le quatuor BAND-MAID mue rapidement en quintuor par l'intégration de la chanteuse Saiki Atsumi (la guitariste Miku Kobato tenant jusqu'ici le micro). Les autres membres étant la guitariste Kanami Tōno, la bassiste Misa et la batteuse Akane Hirose.
Sur Maid In Japan (joli jeu de mots, au passage !), BAND-MAID me rappelle STEREOPONY. C'est mélodico-radiophonique, sans sombrer dans la soupe musicale. Il y a une base foncièrement Rock, avec dérives Hard et Heavy.
La chanson Big Dad, par exemple, s'est imposée rapidement comme l'une de mes compositions préférées. C'est léger et entêtant ! Ever Green suit le même cheminement. A l'inverse, Be OK ou Key musclent leur jeu ! L'alternance entre instants forts et posés s'avère cohérent, convaincant et jouissif !
Premier méfait réussi ! Malheureusement, Maid In Japan est désormais une pièce rare. Celle-ci fut produite par Gump Records, une obscure branche de l'agence Platinum Passport (elle-même détenue par la société de renom Avex Group). Je vous invite à naviguer sur la toile, histoire de vous rendre compte des prix affolants de l'objet fixés par certains vendeurs (qui a dit spéculateurs ?) !
[New Beginning - Les demoiZelles enfoncent le clou !]
New Beginning porte bien son nom ! Un nouvelle aventure s'offre aux demoiZelles. Elles signent en 2015, un an après l'excellente sortie Maid In Japan, l'album New Beginning.
Le quintuor a durci le ton. Ici, le Rock orienté Hard et Heavy a cédé le pas au Heavy Metal. Un Heavy Pop Metal pour être précis. C'est brillamment exécuté et il est bluffant de constater avec quelle facilité elles s'accaparent ce registre !
J'apprécie Arcadia Girl et vous le conseille. A vrai dire, je vous conseille l'ensemble de l'oeuvre, elle vaut le coup d'oreille !
BAND-MAID fait mouche une seconde fois !
A mon avis la crédibilité de (et l'adhésion à) BAND-MAID pourrait croître auprès du public Rock et Metal, si elles se détachaient de leur esthétique actuel. Pour ma part, leur esthétique ne me gêne pas mais, à mon sens, véhicule l'image d'un groupe destiné à un public adolescent. Ce qui n'est pas le cas ! Ce qui fait de leur identité (visuelle) une force apparaît aussi comme une faiblesse (ou une limite ?).
Highlights : Si tu arrives à lire la chronique, petit scarabée, alors tu arriveras à déceler l'ivraie de ces deux disques :) ;)
Label : | Gump Records |
Sortie Maid In Japan / New Beginning : | 2014 / 2015 |
Production : | BAND-MAID® |
Discographie : |
Maid In Japan (2014) |
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