Les fans de l'ex Rainbow, Deep Purple, Malmsteen, ... seront ravis de découvrir enfin un live,
dont la set list n'est pas celle d'un tribute band aux 3 groupes mentionnés. En 1985, le encore charmeur italien, auréolé de son statut de chanteur de Rainbow, se lance dans une carrière solo, avec l'ambition de devenir un autre Mickael Bolton. Cette ambition ne sera pas atteinte et il retournera faire les sparring partner le temps d'un album considéré comme le meilleur du guitariste suédois encore inspiré, ''Odyssey''.
Avec sa voix de sous Lou Gramm - Turner aura postulé dans Foreigner, copain qu'il est avec le claviériste, voire Van Halen et Toto, et fait les backing band de Cher et Mickael Bolton notamment– le chanteur y croit dur comme fer avec sa voix FM qui colle à la mode musicale du moment.
Il viendra donc défendre sur scène sa première œuvre solo, un album très FM, très Foreigner, le très bon ''Rescue you'' joué quasi en intégralité. Seuls 2 titres de Rainbow seront interprétés ; 30 ans après lire ses setlist, cela paraît inimaginable.
Oui mais voilà, avec le recul, sortir un live 30 ans après avec la set list d'un album et un son de l'époque qui fait parfois chanter et jouer faux les acteurs, on n'en voit pas vraiment l'intérêt hormis pour les die-hard fans dont je suis aussi.
Personnellement, vu la qualité de son et donc d'interprétations, correctes sans plus, je préférerai me réécouter l'album studio en question au son et à l'interprétation parfaite.
D'autant qu'à l'inverse de l'école Balckmorienne, on reste sur les standards FM live de l'époque, à savoir une reproduction quasi note pour note des versions studios, sauf quand vocalement les notes hautes coincent un peu.
Parce que ce live, va hélas donner encore raison à ceux qui considèrent JLT comme un second couteau. Second des second dans DP, second du second dans Rainbow … Joe Lynn peine par moment, et veut absolument rivaliser dans les aigües d'un Lou Gramm ou d'un Ian Gillan. Et on a beau être un big fan du chanteur, force est de reconnaître qu'on comprend là pourquoi il a été recalé dans Foreigner, et viré de Deep Purple.
Mais pourquoi donc ne se contente-t-il pas de respecter son joli timbre de voix tout simplement ?
Le chanteur, mettra du temps à comprendre cela, en modifiant, et étendant son registre vocal, pour devenir un clône de Paul Rodgers, voire de Bon Scott par moment, ce qui lui permettra d’œuvrer au côté de Glenn Hughes dans leur projet commun, lui aussi éphémère, voulant rappeler le duo mythique Hughes-Coverdale, le Hughes Turner Project.
Malheureusement, clone un jour, clone toujours ! Cette sortie ne fait donc pas honneur au chanteur, dont le timbre de voix exceptionnel et au dessus de la moyenne, mais malheureusement de second plan, aurait mérité que soit sorti un live de titres solos, notamment des excellents albums très hard rock ''Holy man'' et ''Slam'', ou un mix de titres de sa période dans Fandango (4 albums), Mother Earth (3 albums) voire Brazen Abbot … ou quitte à rester dans le hard fm, pourquoi Frontiers ne lui commande pas un live de ses bientôt 4 albums de Sunstorm ? Au prochain coup peut être ?
Ce Live demeure toutefois un document d'époque pour collectionneur.
Label : | Cleopatra Records |
Sortie : | 2016 |
Production : | n/a |
Discographie : |
Rescue You (1985) |
Liens multimédia - videos |
Notes des visiteurs : |
Comments:
Commentaires
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.