Deux ans après leur album « NO MORE HELL TO PAY»qui avait été très bien accueilli par les critiques, qu’en est-il de FALLEN ?
Alors, d’abord, oui j’assume, je suis un GROS fan de STRYPER. (depuis 1994). J’ai beaucoup aimé “No More Hell To Pay”. J’ai été un peu mitigé par “Murder By Pride” tout comme par Reborn, et j’ai beaucoup aimé “The Covering”
Mais là, LA, c’est différent ! J’ai l’album depuis 4 jours, et que dire, sinon que… l’album est excellent, que dis-je, excellentissime !
Tout d’abord, visuellement, la pochette est encore signée Stan W Decker, et c’est encore du grand ART, comme pour No More Hell To Pay (d’ailleurs, du coup, ces 2 albums sont sortis en double Vinyls !)
Musicalement, il répond exactement en premier lieu à la demande des fans, gardant les ingrédients de base de STRYPER (du métal, avec des solos / duo de guitares, des énormes cœurs pour les refrains, des gueulantes de Mr SWEET !)
Les compos sont accrocheuses, on garde très vite les refrains en tête. Je pense que c’est de loin l’album le plus heavy du groupe.
Michael SWEET a écrit la totalité des textes, et toutes les musiques (avec sur quelques titres la participation d’Oz FOX, et de Clint LOWERY (pour les riffs de Yaweh).
Pour les textes, ils sont en majorité très engagés sur le plan de la foi et des croyances du groupe, avec cependant quelques textes plus « passe-partout »
Le son des guitares est bien saturé, et Michael SWEET propose un panel vocal habituel, en allant parfois chercher un peu plus dans les graves, donnant un côté plus agressif.
Comme m’a dit quelqu’un de très engagé dans le rock et métal, « Michael SWEET est un des compositeurs les plus inspiré du moment ! »
Cet album ne vaut pas le détour, il mérite bien plus qu’un détour ! N’hésitez pas, achetez-le ! C’est que du bon !
En 2016, Michael SWEET devrait sortir un autre album solo (selon ses dires, ca sera plus heavy que le dernier en date) et un autre Sweet & Lynch. (et là, je rajoute : un STRYPER pour 2017 ???)
Titre par titre :
YAHWEH (6:21) : le plus long titre de la carrière du groupe qui raconte la crucifixion du Christ. La rythmique guitare de base a été proposée à M SWEET par Clint LOWERY (SEVENDUST). Le refrain puissant, un bon solo de guitares (M SWEET suivit d’Oz FOX), de puissantes envolées vocales (ça sonne mieux que gueulantes !), bref un très bon titre.
FALLEN (3 :46) : Titre de l’album racontant la chute de Lucifer. Dans la lignée de Yahweh, une bonne rythmique, des refrains puissants. Rythmique guitare d’entrée très bonne, avec une bonne gueulante avant d’attaquer le chant. Très bon solo / duo guitares, avec la rythmique bien présente en fond du solo. La voix de Michael est plutôt agressive sur ce titre.
PRIDE (4 :33) : Le titre parle des relations entre les personnes qui sont souvent détruites à cause de notre fierté. Un titre très intéressant, le plus heavy / lourd à mon goût de l’album. Riff lent et grave au départ, voix beaucoup plus agressive. Ça m’a rappelé l’esprit de l’album « Against the Law »
BIG SCREEN LIES (4 :29) : Un titre critiquant le cinéma (d’Hollywood) qui se moque des chrétiens en les faisant passer pour (je cite Michael SWEET), des abrutis. Le titre sonne « plus moderne » que les autres titres, avec des refrains très entrainants. Un bon solo de guitare de 30s (signé Oz à mon humble avis)
HEAVEN (4:20) : Ce titre exprime le choix à faire : le Paradis. 1er titre de l’album un poil (un petit poil) moins heavy. Après une intro « cool », le chant attaque de façon assez rythmée, accompagné uniquement par la batterie et de la basse, et quelques riffs de guitare parsemés. J’ai bien aimé cette mise en valeur de la basse ! La encore refrain entrainant, et un sympathique solo/duo de guitares de 45s (à mon avis, Michael fait la première partie, et Oz la seconde partie)
LOVE YOU LIKE I DO (3 :53) : Chanson de déclaration d’amour (Michael pour sa femme ?). Introduction avec un riff de guitare sympathique, puis doublé d’un autre riff. Là encore, un titre un peu moins heavy. Très plaisant a écouter, avec un superbe solo de guitare. La fin est originale (comme une K7 audio qui s’arrêterait en ralentissant)
ALL OVER AGAIN (3:50) : La ballade de l’album. Le texte parle d’une vie vécue, sans regrets (si je pouvais recommencer, je ne changerais rien). J’ai beaucoup aimé cette ballade, même si elle m’a plus amené dans l’univers de la carrière solo de Michael SWEET que de STRYPER (et c’est encore plus vrai quand on écoute la version acoustique en bonus sur la version Japonaise)
AFTER FOREVER (5 :51) : Le texte « pro-chrétien » a été écrit par le bassiste de Black SABBATH Geezer BUTLER. Il s’agit d’un pied de nez pour tous ceux qui étiquetaient BLACK SABBATH de groupe satanique. Reprise exécutée par STRYPER avec brio, dans la lignée du travail réalisé sur l’album « the Covering »
TILL I GET WHAT I NEED (2 :41) : Le titre le plus court de l’album. Le titre raconte que Michael SWEET, dès sa naissance (c’est lui qui le dit !) avait une chanson dans la tête et qu’il a patienté pour composer, ce qu’il fait (si bien) aujourd’hui ! Tempo plutôt rapide, tant dans les couplets que les refrains. Un bon p’tit solo guitare (dans l’esprit des solos de l’album Against The Law).
LET THERE BE THE LIGHT (4 :32) : Ce titre raconte la création tirée du livre de la Genèse. J’ADORE le refrain, une écoute, gravée dans ma tête ! Le titre est bien heavy, une bonne rythmique, mais le refrain, j’ai adoré ! (quoi, je l’avais déjà dit ?) Un bon solo guitare(s) de 45 secondes ! Ca démarre cool, puis de superbes envolées. La chanson se fini sur le super refrain (encore) avec la caisse claire doublée pour augmenter l’intensité / le rythme.
THE CALLING (3 :54) : Ce titre est une sorte d’encouragement à vivre pleinement sa vie, au sens où Dieu nous appelle tous à faire quelque chose. Dans la même lignée que « Let There Be the Light » pour un P… (Parfait bien sûr !) de refrain. Sinon, un titre plus rapide, rythmique très entrainante, solo de guitare rapide et précis (je dirais signé Oz) et une bonne gueulante (heu, envolée lyrique) après le solo… De là, on embraye pour finir le LE refrain (J’ ADORE !)
KING OF KINGS (4 :15) : Une confession de foi (Crois tu en Dieu ? il est le Roi des Rois, le Seigneur des Seigneurs, Il est mort pour nous. Le riff d’intro rappelle un peu le titre Soldiers Under Command, en plus moderne. Titre rapide, refrain super accrocheur encore (là encore, je suis mega fan !), et un gros solo / duo de guitares (encore 45 secondes !). Des g… envolées lyriques comme Michael SWEET sait si bien le faire, des phrases accentuées avec une voix plus agressive, un régal. (et un final vocal digne du final de Soldiers Under Command)
Alors, d’abord, oui j’assume, je suis un GROS fan de STRYPER. (depuis 1994). J’ai beaucoup aimé “No More Hell To Pay”. J’ai été un peu mitigé par “Murder By Pride” tout comme par Reborn, et j’ai beaucoup aimé “The Covering”
Mais là, LA, c’est différent ! J’ai l’album depuis 4 jours, et que dire, sinon que… l’album est excellent, que dis-je, excellentissime !
Tout d’abord, visuellement, la pochette est encore signée Stan W Decker, et c’est encore du grand ART, comme pour No More Hell To Pay (d’ailleurs, du coup, ces 2 albums sont sortis en double Vinyls !)
Musicalement, il répond exactement en premier lieu à la demande des fans, gardant les ingrédients de base de STRYPER (du métal, avec des solos / duo de guitares, des énormes cœurs pour les refrains, des gueulantes de Mr SWEET !)
Les compos sont accrocheuses, on garde très vite les refrains en tête. Je pense que c’est de loin l’album le plus heavy du groupe.
Michael SWEET a écrit la totalité des textes, et toutes les musiques (avec sur quelques titres la participation d’Oz FOX, et de Clint LOWERY (pour les riffs de Yaweh).
Pour les textes, ils sont en majorité très engagés sur le plan de la foi et des croyances du groupe, avec cependant quelques textes plus « passe-partout »
Le son des guitares est bien saturé, et Michael SWEET propose un panel vocal habituel, en allant parfois chercher un peu plus dans les graves, donnant un côté plus agressif.
Comme m’a dit quelqu’un de très engagé dans le rock et métal, « Michael SWEET est un des compositeurs les plus inspiré du moment ! »
Cet album ne vaut pas le détour, il mérite bien plus qu’un détour ! N’hésitez pas, achetez-le ! C’est que du bon !
En 2016, Michael SWEET devrait sortir un autre album solo (selon ses dires, ca sera plus heavy que le dernier en date) et un autre Sweet & Lynch. (et là, je rajoute : un STRYPER pour 2017 ???)
Titre par titre :
YAHWEH (6:21) : le plus long titre de la carrière du groupe qui raconte la crucifixion du Christ. La rythmique guitare de base a été proposée à M SWEET par Clint LOWERY (SEVENDUST). Le refrain puissant, un bon solo de guitares (M SWEET suivit d’Oz FOX), de puissantes envolées vocales (ça sonne mieux que gueulantes !), bref un très bon titre.
FALLEN (3 :46) : Titre de l’album racontant la chute de Lucifer. Dans la lignée de Yahweh, une bonne rythmique, des refrains puissants. Rythmique guitare d’entrée très bonne, avec une bonne gueulante avant d’attaquer le chant. Très bon solo / duo guitares, avec la rythmique bien présente en fond du solo. La voix de Michael est plutôt agressive sur ce titre.
PRIDE (4 :33) : Le titre parle des relations entre les personnes qui sont souvent détruites à cause de notre fierté. Un titre très intéressant, le plus heavy / lourd à mon goût de l’album. Riff lent et grave au départ, voix beaucoup plus agressive. Ça m’a rappelé l’esprit de l’album « Against the Law »
BIG SCREEN LIES (4 :29) : Un titre critiquant le cinéma (d’Hollywood) qui se moque des chrétiens en les faisant passer pour (je cite Michael SWEET), des abrutis. Le titre sonne « plus moderne » que les autres titres, avec des refrains très entrainants. Un bon solo de guitare de 30s (signé Oz à mon humble avis)
HEAVEN (4:20) : Ce titre exprime le choix à faire : le Paradis. 1er titre de l’album un poil (un petit poil) moins heavy. Après une intro « cool », le chant attaque de façon assez rythmée, accompagné uniquement par la batterie et de la basse, et quelques riffs de guitare parsemés. J’ai bien aimé cette mise en valeur de la basse ! La encore refrain entrainant, et un sympathique solo/duo de guitares de 45s (à mon avis, Michael fait la première partie, et Oz la seconde partie)
LOVE YOU LIKE I DO (3 :53) : Chanson de déclaration d’amour (Michael pour sa femme ?). Introduction avec un riff de guitare sympathique, puis doublé d’un autre riff. Là encore, un titre un peu moins heavy. Très plaisant a écouter, avec un superbe solo de guitare. La fin est originale (comme une K7 audio qui s’arrêterait en ralentissant)
ALL OVER AGAIN (3:50) : La ballade de l’album. Le texte parle d’une vie vécue, sans regrets (si je pouvais recommencer, je ne changerais rien). J’ai beaucoup aimé cette ballade, même si elle m’a plus amené dans l’univers de la carrière solo de Michael SWEET que de STRYPER (et c’est encore plus vrai quand on écoute la version acoustique en bonus sur la version Japonaise)
AFTER FOREVER (5 :51) : Le texte « pro-chrétien » a été écrit par le bassiste de Black SABBATH Geezer BUTLER. Il s’agit d’un pied de nez pour tous ceux qui étiquetaient BLACK SABBATH de groupe satanique. Reprise exécutée par STRYPER avec brio, dans la lignée du travail réalisé sur l’album « the Covering »
TILL I GET WHAT I NEED (2 :41) : Le titre le plus court de l’album. Le titre raconte que Michael SWEET, dès sa naissance (c’est lui qui le dit !) avait une chanson dans la tête et qu’il a patienté pour composer, ce qu’il fait (si bien) aujourd’hui ! Tempo plutôt rapide, tant dans les couplets que les refrains. Un bon p’tit solo guitare (dans l’esprit des solos de l’album Against The Law).
LET THERE BE THE LIGHT (4 :32) : Ce titre raconte la création tirée du livre de la Genèse. J’ADORE le refrain, une écoute, gravée dans ma tête ! Le titre est bien heavy, une bonne rythmique, mais le refrain, j’ai adoré ! (quoi, je l’avais déjà dit ?) Un bon solo guitare(s) de 45 secondes ! Ca démarre cool, puis de superbes envolées. La chanson se fini sur le super refrain (encore) avec la caisse claire doublée pour augmenter l’intensité / le rythme.
THE CALLING (3 :54) : Ce titre est une sorte d’encouragement à vivre pleinement sa vie, au sens où Dieu nous appelle tous à faire quelque chose. Dans la même lignée que « Let There Be the Light » pour un P… (Parfait bien sûr !) de refrain. Sinon, un titre plus rapide, rythmique très entrainante, solo de guitare rapide et précis (je dirais signé Oz) et une bonne gueulante (heu, envolée lyrique) après le solo… De là, on embraye pour finir le LE refrain (J’ ADORE !)
KING OF KINGS (4 :15) : Une confession de foi (Crois tu en Dieu ? il est le Roi des Rois, le Seigneur des Seigneurs, Il est mort pour nous. Le riff d’intro rappelle un peu le titre Soldiers Under Command, en plus moderne. Titre rapide, refrain super accrocheur encore (là encore, je suis mega fan !), et un gros solo / duo de guitares (encore 45 secondes !). Des g… envolées lyriques comme Michael SWEET sait si bien le faire, des phrases accentuées avec une voix plus agressive, un régal. (et un final vocal digne du final de Soldiers Under Command)
Label : | Frontiers Records |
Sortie : | 2015 |
Production : | Michael Sweet |
Discographie :
The Yellow And Black Attack - EP (1984)
Soldiers Under Command (1985)
To Hell With The Devil (1986)
In God We Trust (1988)
Against The Law (1990)
Can't Stop The Rock (1991)
Seven - The Best Of (2003)
7 Weeks: Live In America, 2003 (2004)
Reborn (2005)
MurderBy Pride (2009)
The Covering (2011)
Second Coming (2013)
No More Hell to Pay (2013)
Liens multimédia - videos | SITE OFFICIEL | MYSPACE |
Des extraits de tout l'album Fallen ICI
Notes des visiteurs : |
Comments:
Commentaires
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.