Après le superbe album du retour de 2009, j’avais émis à la fin de la chronique mon souhait d’une suite du même niveau.
Et bien il nous aura fallu être patient ! On se souvient que la première époque s’était mal terminée en raison du comportement d’Eric Levi qui avait pour ainsi dire coulé le groupe (voir l’interview), et bien le groupe semble poursuivi par le mauvais sort.
Le batteur fondateur et co producteur de cette nouvelle galette Jean-Lou Kalinowski a dressé l’inventaire des péripéties ayant émaillé la conception de cette galette : « A l’ origine nous devions appeler ce disque Cursed qui veut dire maudit car on a vraiment eu beaucoup de mal a le finir. Nous avions un producteur au début de l’enregistrement mais j’ai du le virer. Il était aussi clavier dans le groupe. Toujours en retard, il ne payait pas le studio comme prévu, une vraie calamité ....Fabienne a pris le relais et a financé le reste de l’enregistrement.. En 2012 les guitaristes ont enregistré dans le studio d’Olivier Spitzer . Fabienne a refait des voix a Los Angeles pendant que j’enregistrais les claviers chez moi avec Bruno Mieusset, qui joue avec le GL Band, et que j’avais repéré depuis longtemps. Ross a enregistré ses parties de guitare a New-York dans son studio et nous a envoyé ça par internet »
Bad Girl ouvre cette galette tant attendue avec un riff très heavy, sur un mid tempo à ambiance Sabbathienne, composé par Fabienne Shine pour les textes, peut être un brin auto biographique, et Jean-Lou pour la musique, comme pour la majorité des titres qui vont suivre. La production est exemplaire et un orchestre à cordes, une première dans Shakin Street, vient donner de l’amplitude à cette ambiance pesante, tandis que Phil Kalfon envoie un premier solo affuté. …
Jean Lou et Fred Guillemet à la basse accélèrent le rythme, c’est Miss My Train, un titre à texture plus rock n’ roll et très entrainant, et une première apparition de Ross The Boss. Dying For A Snack, un titre plus calme composé par Spitzer permet de souffler, avant que Kil Rat n’envoie la purée à nouveau et un riff tranchant, Fabienne n’est pas en reste, encore un chouette titre et un autre solo percutant de Phil Kalfon. Mount Sinai nous embarque dans des contrées plus zeppeliniennes, avant un Kinky Sex avec une Fabienne très enjouée , puis It's Too Late, une superbe ballade sur de belles lignes de piano de Bruno Mieusset et des chœurs calibrés. Between Life and Death composé par Spitzer assure une belle transition vers le festif Coast Of Paradise, le paradis après la vie et la mort, la logique est respectée ! Ross the Boss met un coup de boost sur Walk Of Fame, autre titre festif qui en d’autres temps aurait surement fait un hit en radio, tandis que Toys referme la galette avec un petit côté progressif, et le seul titre qui dépasse les 5mn.
Autant dire en conclusion que l’attente en valait la peine ! Shakin Street reste maitre dans l’art d’éviter tout remplissage en jouant sur la variété des styles, ce quatrième album, et deuxième depuis la re formation ne fait pas tâche dans la discographie, au contraire, c’est un vrai plaisir. Alors nouveau défi, à quand le troisième dans cette mouture ?
Label : | Hear No Evil Recordings |
Sortie : | 31/03/2014 |
Production : | Fabienne Shine / Jean-Lou Kalinowski |
Discographie : |
Vampire Rock (1978) Shakin' Street (1980 Live And Raw (1981) Live (2004) 21st Century Love Channel (2009) Live In The 21st Century - DVD (2011) Psychic (2014) |
Liens multimédia - videos | SITE OFFICIEL | MYSPACE |
Comments:
Lire la suite...