Depuis sa reformation la bande à Wolf HOFFMAN ne chôme pas et nous présente ici son 3ème opus.
ACCEPT fait partie de ces groupes qui ont marqué le Heavy-Métal des années 80 avec un son reconnaissable entre mille. Dès Stampede, le quintet joue à domicile, en terrain conquis et nous assène un brûlot efficace mais pas trop inspiré. Heureusement pour l'auditeur, Dying Breed et Dark Side Of My Heart sont largement au-dessus grâce entre autre à des lignes mélodiques plus recherchées et des chœurs classiques mais judicieux. Alors bien sûr on pourra toujours reprocher à l'intro de Dark Side Of My Heart de ressembler à celle d'Up To The Limit, mais le plaisir de retrouver le groupe dans un registre plus mélodique devrait vite faire oublier cette broutille. Le mid-tempo est de rigueur sur le très réussi Fall Of The Empire avec ses OhOhOh bien virils, un futur classique sur la prochaine tournée. Ne croyez-pas que le groupe se ramollit pour autant. Trail Of Tears cogne fort avec de très belles parties de guitare. Wanna Be Free démarre doucement pour installer une belle ambiance un brin mélancolique. La voix de Mark TORNILLO sur ce titre ainsi que sur l'ensemble du disque est plus posée, plus émotive aussi. Ce qui apporte une belle tonalité à la musique des Teutons. 200 Years sans être inintéressant et l'autre morceau de l'album avec Stampede que je trouve un peu en dessous. Les mélodies de guitare sont à l'honneur sur Bloodbath Mastermind qui s'étire sur 6 minutes. Il est dommage par contre que le refrain ne soit pas un peu plus recherché. Tel le phénix qui renait de ses cendres, From The Ashes We Rise est du ACCEPT grand cru. Puis arrive « la grande chanson » de ce disque à mon sens. The Curse nourrie d'une mélodie raffinée et d'un refrain entêtant et mélancolique à souhait s'inscrit dans le meilleur de la longue carrière du groupe. Celui-ci enfonce le clou avec The Final Journey qui nous refait le coup de Metal Heart en revisitant un air de classique ultra-connu : Le Matin (Peer Gynt, Suite N°1) d'Edvard GRIEG.
Dans l'ensemble, ACCEPT renoue ici avec un style classique et mélodique proche des albums Balls To The Walls ou Metal Heart qui ont fait son succès. Il signe ici un disque très plaisant, supérieur à Stalingrad, parfaitement maitrisé et très bien produit. Je le trouve plus convaincant que le dernier JUDAS PRIEST. Si en plus, je vous dis que l'édition limitée propose un dvd ou blu-ray (au choix) d'un concert intégral filmé au Chili en 2013 dans un coffret digipack magnifique, vous savez ce qu'il vous reste à faire. Croyez-moi, vous en aurez pour votre argent.
Label : | Nuclear Blast Records |
Sortie : | 18/07/2014 |
Production : | Andy Sneap |
Discographie : |
Accept (1979)
|
Liens multimédia - videos | SITE OFFICIEL | MYSPACE |
Notes des visiteurs : |
Comments:
Commentaires
Maintenant que je l'ai visionné, je peux vous dire que le groupe est en super forme.
La set-list est imparable et réécouter de vieux titres comme Neon Nights, Aiming High ou Up To the Limit est un pur bonheur. Les classiques du combo comme Metal Hart, Balls To The Walls sont bien sûr présents ainsi que les nouveaux titres comme Pandemic ou Teutonic Terror. A vous procurer d'urgence !
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.