Deuxième opus pour ce combo de Prog Metal, originaire de Nice, et, formé en 2005.
Le sextet, composé de Clément Marsé au chant, Franck Dibari aux claviers, Mickael Raverdino à la basse, Guillaume Moreno à la batterie, Aldebaran et Philippe Gabison aux guitares, est influencé par des groupe tels que Symphony X, Pain Of Salvation, Dream Theather, ou, encore Génésis, tout en revisitant l'atmosphère fantastique de Lovecraft, et, l'univers science-fiction d'Arthur Clarke. En Mai 2009, sort leur premier album, intitulé Lifeless Océan qui permet de définir la musique de Continuum comme étant un Métal Symphonique, Dark, Heavy, Speed et Mélodique. Octobre 2012, retour aux studios pour enregistrer ce From The Dephts. Dès l'entame avec Contamination, on a droit à une longue intro planante, construite au synthé par Franck, interrompue par des accords de guitare tranchants, suivi de l'autre guitare qui cisèle un phrasé hypnotique. Le tout entraine la basse et la batterie sur un tempo saccadé, avant de prendre une autre vitesse de croisière. La voix haute et claire de Clément vient se greffer sur cette joute sauvage. Même approche symphonique avec From The Dephts, le morceau éponyme de l'album, où la voix de Clément parle en Français, et, où, les riffs de guitares mitraillent tous azimuts, ainsi que Dreams Of Cyclopean Inferno avec son choeur féminin et son chorus de shredder. Dans un climat plus sombre, au style fantastique, on trouve Initiation Of A New Eon avec ses sonorités Purple/Uriah Heep, bien breakées par Guillaume, mais, on trouve, aussi, The Light I'm Waiting, aux guitares acérées avec arpèges mélodiques et chorus torturé. En plus Speed, notons l'instrumental Rising Of R'Lyeh avec ses accords solennels, son choeur et la virtuosité de ses chorus, mais aussi, le très fougueux Vision From Afar Another Representation qui valorise l'ensemble des musiciens, notamment, Mickael qui sculpte de bonnes lignes de basse avec beaucoup de feeling. En plus mélodique, on se régale avec les atmosphères spatiales de Astral Journey Through The Ether, féminisé vocalement, ainsi qu'avec Explorer Of Distant Galaxies, doté d'une belle mélodie chantée, ou, encore, The Loss And The End avec son canon mélodieux, entre voix féminine et masculine, posé sur fond d'arpèges. Enfin, le groupe nous offre une version très personnelle du standard progressif de la fin des Sixties, le très célèbre In The Court Of Krimson King, composé par la mythique formation Anglaise, j'ai nommé King Crimson.
Bref, voilà un CD, épique au lyrisme bien présent, qui, avec ses structures musicales complexes, extrapolées par de multiples changements de rythmes, aurait pu faire un bon concept album. Si vous aimez les claviers symphoniques, les guitares plombées, les rythmiques puissantes , les atmosphères pesantes, et, les mélodies célestes, laissez-vous emporter par cette vague énergique et sauvage sortie des profondeurs de l'abime.
Label : | Brennus Music |
Sortie : | 06/10/2013 |
Production : | n/a |
Discographie : |
Lifeless Océan (2009) |
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