Monter en région parisienne m'aura permis de découvrir en live au Pacific Rock des supers nouveaux groupes, mais pas que çà.
En effet comme à chaque fois, je suis allé faire un tour sur le Bd St Michel, pour dénicher chez Gibert Joseph quelques bonnes petites galettes. Parmi celles que j'ai ramenées, un coffret de 3 cds d'un super groupe nommé MOTHER'S ARMY dont je n'avais jamais entendu parler.
Par contre au niveau des musiciens, ce ne sont que de vieilles connaissances et du très lourd : JOE LYNN TURNER au chant, JEFF WATSON à la guitare, BOB DAYSLEY à la basse, CARMINE APPICE à la batterie sur 2 albums et ANSLEY DUNBAR lui aussi à la batterie sur le 3ème et dernier album du groupe. Je vous fait grâce des Cv de ces Messieurs, car sinon on n'est pas couché.
Dès mon arrivée à la gare et jusque dans le train, j'ai englouti les 3 disques. Et oui figurez-vous qu'à l'air du tout numérique, j'ai encore un lecteur cd. Capable de lire aussi les formats mp3, je vous rassure.
Le groupe sort donc son 1er cd en 1993, sobrement intitulé Mother's Army. Une petite intro fort sympathique et je prends en pleine figure ce petit brûlot qu'est Darkside. Ici le Hard est racé avec une rythmique en béton et un soliste qui s'en donne à cœur joie. De son côté JLT fait preuve d'une belle agressivité sur des titres comme Second Nature ou Dreamtime. Certains titres plus calmes comme Memorial Day ou By Your Side avec l'apport d'un harmonica s'éloignent des stéréotypes du genre. Sur Voice Of Reason, le style du combo se rapproche du meilleur de VAN HALEN. Save Me qui clôt l'album avant la reprise de l'intro est une chanson puissante et mélodique. Un super premier disque par un super groupe et je pèse mes mots.
Après une attente de 4 ans, voilà nos gaillards de retour et c'est la surprise. Le groupe me prend à contre-pied en proposant un album beaucoup moins Hard, moins direct.
D'emblée, je me suis dit que JLT avait peut-être mis son grain de sel dans les compositions mais que nenni. C'est toujours le duo DAYSLEY/WATSON qui écrit toutes les chansons.
Passé ce petit écueil, le disque s'avère excellent, les harmonies vocales sont plus travaillées. C'est flagrant à l'écoute de Cradle To The Grave, Misery Me ou Planet Earth.
Par contre les titres pêchus ne sont pas légions, mis à part Circle Of Hands.
Ce second disque se veut totalement différent du 1er privilégiant les ambiances sur Child Within ou One Common Law, aux rythmiques béton et cavalcades de guitares du 1er opus.
Le groupe se fait plaisir en toute fin du cd, en reprenant un classique de la vague dite du Chicago Blues, le fameux Mother Earth de MEMPHIS SLIM. TURNER nous prouve sur cette reprise l'étonnante palette de son registre vocal.
Autant le groupe avait pris son temps entre les deux premiers albums, autant le 3ème déboule un an après le second.
Il y a deux changements notables sur ce disque, le remplacement de CARMINE APPICE par ANSLEY DUNBAR et l'investissement de TURNER au niveau de la co-écriture de tous les titres.
Le Hard Rock présenté sur cet album se veut plus classique que les précédents. Attention cela ne veut pas dire moins bon.
La mélodie de clavier de N.D.E., est ici pour le prouver, tandis que A Day In The Night, nous démontre toute la subtilité du jeu de DUNBAR. Do What I Like et ses harmonies vocales, ainsi que Common Ground et sa sitar, sont des morceaux 5 étoiles. The Code reste pour moi, mon titre préféré, en particulier pour les lignes de chant. Le disque se termine sur Another Dimension sur lequel on retrouve le style du 1er album, un peu plus appuyé avec des musiciens au sommet de leur art.
Voilà, la boucle est bouclée. Un excellent coffret que je recommanderai donc aux fans de tous ces fabuleux musiciens et aux amateurs de RAINBOW, DEEP PURPLE et WHITESNAKE.
Label : | Edel Music |
Sortie : | 2011 |
Production : | Bob Daisley/Jeff Watson |
Discographie : |
Mother's Army (1993) |
Liens multimédia - videos |
Notes des visiteurs : |
Comments:
Lire la suite...