Deuxième opus pour cette formation Française, au style Stoner Doom Psychédélique, né en 2020, et, originaire de Limoges en Haute Vienne.
Composé de Fabienne Albiac (Guitare/Chant), Steff Tej (Guitare/Chant) et de Stéphane Lhopiteau (Batterie), ODONATA puise ses influences, non seulement, dans les répertoires de groupes Rock et Progressifs des 60's et des 70's, mais, aussi, dans ceux de formations plus récentes, telles que Ufomammut, Oranssi Pazuzu, Dark Buddha Rising, mais, aussi, My Sleeping Karma, Om et Die Antwoord.
Septembre 2022, le groupe dévoile un premier single qui a pour titre "Oriental Mémories".
Deux mois plus tard, en Novembre 2022, parution du premier album intitulé "Gravitational Perturbation", qui sort sur le label Les Disques du Tigre.
Dans la foulée, ODONATA effectuera de nombreux concerts, et, participera, sur Limoges, à deux Festivals locaux, à savoir l'Antenne Festival en Mai 2023 ou le Girl On The Rock en Novembre de la même année.
Janvier 2024, le groupe apporte un changement à son nom, et, devient ODONATA X-1.
Aout 2024, ODONATA X-1 intègre le Média Studio, localisé près de Limoges à Verneuil Sur Vienne (87), afin d'enregistrer les nouvelles compositions qui figureront sur ce deuxième album, baptisé "Cosmomega".
Mixé par Jean Marc Delavallée, au Studio Marcadet de La Plaine St Denis (93), et, masterisé au Media Studio par Alain Miraucourt, "Cosmomega" finira par sortir le 13 Septembre 2024 sur le label Associatif, Les Disques du Tigre.
Dès l'ouverture, sur "Cosmomega", titre éponyme de l'album, le ton est donné. Une atmosphère étrange qui envahit l'espace, une guitare aérienne, des cliquetis de cymbale, des accords de guitare solennels, un tempo soutenu, un refrain déclamé par des voix venues d'ailleurs, des lignes de chant espacées, un solo de guitare mélodique finement ciselé, un changement de rythme, une ambiance planante très Floydienne, une voix chuchotée, une nouvelle alternance de climat; bref, la plupart des ingrédients qui constituent la marque de fabrique d'ODONATA X-1, semblent bien au rendez vous sur ce très bon titre d'une efficacité absolument imparable.
Même approche Progressive, d'abord, sur "Messina Luce II", avec son intro mystérieuse, sa voix caverneuse, son changement de rythme façon Black Sabbath, sa guitare aérienne dynamique, son refrain accrocheur, son passage planant et son intensité finale; mais, également, sur l'excellent "Robot III", avec son intro et son riff de guitare genre Hawkwind, son chant lointain, ses notes aériennes répétitives, son solo de guitare en mode wah-wah et son accélération aux sonorités Spatiales et Psychédéliques; ou, encore, sur l'autre version de "Cosmomega", celle ci beaucoup moins dense, plutôt compacte, avec une durée moindre, idéalement bâtie pour des diffusions Radiophoniques.
En plus rapide, on est happé par le climat envoutant de "Returning From The Twilight Zone", avec ses arpèges rutilants, son riff de guitare obsédant, son chant mixé au mégaphone, sa voix Féminine chuchotée et ses notes de guitare dentelées.
Coté Heavy, sur "Odosphere", on est saisi par son ambiance hypnotique, son riff sombre et pesant, ses chœurs stratosphériques, son tempo saccadé et ses notes de guitare ensorcelantes aux sonorités Fuzz et Wah-Wah.
Enfin, en plus enlevé, on savoure "La Grande Giostra", avec son chant mélodique en Italien, son passage tourbillonnant, ses notes de guitare chromées qui s'envolent dans l'espace et son refrain entêtant qui se densifie sur le final.
Bref, vous l'aurez deviné, voilà un bel album de Stoner cosmique, doté de compositions mélodiques bien charpentées et subtilement arrangées, offrant de magnifiques tableaux sonores à la fois épiques, captivants et d'un lyrisme absolu.
Contrat rempli, donc, pour ODONATA X-1 qui, avec son concept musical plutôt novateur, confirme, là, tout son talent, d'ailleurs bien affirmé sur son album précédent, et, qui, de par son potentiel créatif, figure désormais parmi les formations Stoner Hexagonales les plus intéressantes du moment.
Pour l'heure, après sa prestation réalisée en Septembre 2024, lors du Rat Rock Festival d'Harelbeke en Belgique, le groupe entend bien reprendre le chemin des concerts pour continuer à défendre son album et d'en partager les meilleurs moments avec le public. Ce sera le cas, en fin d'année 2024, à Amiens le 06 Décembre, puis, à Lille le 07 Décembre, avant de se projeter en 2025 avec une tournée en Italie programmée pour Février/Mars.
Alors, en attendant de pouvoir applaudir ODANATA X-1 près de chez vous, montez vite à bord de cet Ovni musical, nommé "Cosmomega", pour accomplir un beau voyage spatiotemporel qui ne devrait, en aucune façon, vous laisser indifférent. Puissant et moderne!
JOHN MARKUS Plus d'infos à propos de l'auteur ici |
Tracklist :
1) Cosmomega
2) Messuna Luce II
3) La Grande Giostra
4) Odosphere
5) Returning From The Twilight Zone
6) Robot III
7) Cosmomega (Edit Version)
Line Up :
Fabienne Albiac (Guitare et Chant sur 4)
Steff Tej (Guitare/ Basse/ Chant)
Stéphane Lhopiteau (Batterie)
GUESTS:
Piero Nord (vocaux sur 1 et 4)
Léonard July (Didjeridoo sur 1)
Label : Les Disques du Tigre/ Waaah Cool Agency
Sortie : 13/09/2024
Notes des visiteurs : |
Comments:
Lire la suite...