0
0
0
s2sdefault

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

the chris slade timeline timescape nouvel album

On ne présente plus Chris Slade. Son cv parle pour lui : 6 ans avec Asia, 5 avec AC/DC et 7 avec Manfred Mann’s et bien d’autres de grands renoms (The Firm, Uriah Heep, Schenker, Jimmy Pages, Gary Moore et Gilmour pour ne citer qu'eux).

Même le King Elvis le voulait comme batteur, Chris n’avait que… 16 ans. Sous la menace d’un procès de Tom Jones (pour lequel il jouait) il a dû décliner l’offre du King. Comme on dit, il y a les batteurs et Chris Slade. La royauté du rock ! Après son séjour avec AC/DC il a formé, en 2012, son groupe avec des musiciens qu’il respectait et avec lesquels il pouvait travailler dur, à savoir James Cornford, Stevie Gee, Michael Clark et Bun Davis. « Les gars faisaient partie de groupes qui jouaient des reprises de Kansas et de Genesis incroyablement bien ».

Ce double album « Timescape » est rempli de 9 chansons originales et de 8 reprises. Dans ces dernières il y a du Slade, Manfred Mann’s, AC/DC (5 titres) tout cela ré orchestré aux gouts du groupe.
L’aventure de cet opus commence avec Sundance. Ce morceau est très typé 70’s. On remarque tout de suite que la prod laisse la part belle à Chris ou le son de ses caisses sont bien mises en avant. Paul “Bun” Davis au chant possède une voix rocailleuse qui donne l’impression qu’il est souvent à bout de souffle. En fait ce n’est pas le cas, c’est son timbre de voix qui donne cette impression. Les claviers sont très présents aussi. Ce morceau très hard rock au solo bien saignant est très bon.
We will survive (rien à voir avec le titre repris en cœur lors de la victoire des bleus en 1998) commence avec un son de basse puissant. Cette fois-ci c’est Stevie Gee au chant. Un timbre de voix plus limpide et plus doux. On nage dans les 80’s cette fois-ci. Ce titre est moins « enlevé » que le précédent. Il y a un petit côté Uriah Heep. Une chose est sure, techniquement c’est d’un très bon niveau. La mélodie est bonne, on se laisse facilement emballer par cette composition. Joybringer est une reprise du célèbre groupe formé en 1969 à Wolverhampton (UK), Slade. C’est toujours Stevie au chant.
Je ne m’attarde pas sur les reprises (hors AC/DC), cela par manque de connaissance des œuvres et/ou des groupes copiés.
Living The Dream nous plonge, de nouveau, dans les années 70. On sent très nettement l’influence du rock britannique de ces années. Je dirai même que Queen aurait pu écrire et jouer ce morceau. Cette composition à l’orchestration finement interprétée casse le rythme de l’album.
Freedom Song continue sur le même rythme, nonchalant mélangeant la ballade avec un côté très Simon and Garfunkel. On est loin des 2 premiers morceaux accrocheurs et plus « endiablés ». Black with a vengeance va-t-il relancer la machine à riffs ? La réponse est oui avec Paul qui revient au chant. Ça pousse dans les hautes notes. Les riffs mélangés aux assauts puissants de bruits de moteurs de motos amplifient la puissance de cette composition. Le solo fracassant n’est pas en reste. Le côté 70’s est toujours présent dans son orchestration mélangeant fureur et claviers, la fin du morceau laisse Paul prouver (comme si il en était besoin) que sa voix n’est pas éloignée de celle de… Brian Johnson. Ce titre est bon et il fait du bien à l’instant T.
Questions, reprise du groupe Slade, plonge le rythme de l’album dans un univers mélancolique.
Time Flies nous offre une surprise. C’est Chris qui est au chant. Il y a un petit côté psychédélique ou, en fin de compte, Chris pousse plus la chansonnette qu’il ne chante réellement. On vogue encore dans les 70’s. Ce morceau ne restera pas, pour moi, dans les annales…
End Of Eternity est entamé par un long et superbe solo, qui me laisse penser à Pink Floyd (n’oubliez pas que Chris a joué avec Gilmour). Cette compo est un morceau instrumental de bonne facture. La suite est plus explosive et elle fait vraiment du bien tellement mes neurones chargées de riffs et de rock endiablé s’étaient endormis avec ces 9 premiers titres.
The Razors Edge (d’AC/DC) nous explose en pleine face. Paul au chant chante avec une belle fureur et le groupe dynamise tout son savoir-faire. La reprise est excellente et prouve qu’ils sont avant tout fait pour jouer du rock.
Les 3 titres suivants Free, Blinded by the light et July Morning sont des reprises bien jouées où le groupe arrive à exploiter plus ou moins son potentiel.
Arrive le titre mondialement connu (du moins jouer par leur géniteur AC/DC dont la vidéo, sur YouTube, a dépassé le milliard de vues depuis longtemps) Thunderstruck du célèbre groupe Australien. Dès les 1eres notes tout est respecté. Que ce soit les arrangements, les chœurs, le chant (de Paul) et, bien sûr, la fureur du titre. On reprend mais on ne change surtout pas un chef d’œuvre ! Le titre est parfaitement exécuté avec quand même quelques arrangements que seuls les vrais fans percevront. La canicule c’est imposée sur la France mais là on monte de plusieurs crans sur le thermomètre et ça fait du bien.
Le titre immortalisé avec la fameuse vidéo avec Arnold Schwarzenegger, Big Gun, continue l’exploration aissidicienne. Le band maitrise parfaitement le sujet et donc aucune (mauvaise) surprise avec ce morceau. Si tu aimes l’original tu aimeras cette version. Les cloches de l’enfer continuent le voyage dans le monde du rock australien.
En effet Hells Bells, avec son intro ténébreux et diaboliquement rock, est joué. Là, Paul est vraiment obligé de chanter haut, très haut même afin d’atteindre le niveau qu’a Brian Johnson sur l’original. Le rythme et le tempo voulu par Chris à la batterie fait vraiment (trop) regretter celui de Phil Rudd… Être calife à la place du calife n’est pas toujours aisé…
High Voltage est le dernier morceau de ce double album. Sans étonnement cette reprise reprend pratiquement à la note prêt celles crées par les frères Young et termine cet album sur des bases hautes tensions.

Un album atypique donc, rendu ainsi par le mélange d'ancien et de nouveau morceaux. Les reprises pourraient bien éclipser les nouveautés, mais qu'importe, elles racontent au moins l'incroyable histoire de la marche de Slade parmi les grands du rock'n'roll. Pour moi le 6.5/10 s’impose.

 

John markus
Marin  RockMachine

Plus d'infos à propos de l'auteur ici

Tracklist :
1. SUNDANCE

Writer: Slade​​ Publisher: Bucks Music Group
Vocals: Paul “Bun” Davis
Backing vocals: Gee, Slade, Cornford, Clark

2. WE WILL SURVIVE
Writers: Gee, Cornford, Clark​Publisher: Bucks Music Group
Vocals: Stevie Gee
Bv’s: Gee, Cornford, Clark, Slade

3. JOYBRINGER
Writers: Gustav Holst, Mann, Rogers, Slade.​Publisher Earthly Music
Vocals: Stevie Gee

4. LIVING THE DREAM
vocals: Stevie Gee​​Publisher: Bucks Music Group
Bv’s: All band members plus Hannah Noonan

5. FREEDOM SONG
Vocals: Stevie Gee​​Publisher: Bucks Music Group
Bv’s: All band members plus Kelly Bourne, Nicola Tee, Beth Hunt, Kyanna Hayes, Hannah Noonan

6. BACK WITH A VENGEANCE
Writer: Slade​​​Publisher: Bucks Music Group
Vocals: Paul “Bun” Davis and James Cornford
Bv’s: All band members

7. QUESTIONS
Writers: Slade, Mann​​Publisher: Earthly music
Vocals: Stevie Gee

8. TIME FLIES
Writer: Slade​​​Publisher: Bucks Music Group
Vocals: Chris Slade
Bv’s. Gee, Cornford, Clarke, Slade, Bourne

9. END OF ETERNITY​​
Writers: Slade, Cornford, Clark.​Publisher: Bucks Music Group
Gtr. James Cornford
Bv’s: Kelly Bourne, Nicola Tee, Beth Hunt, Kyanna Hayes


Line Up :
Paul « Bun » Davis chant
Stevie Gee chant, basse
James Cornford guitare, chant
Mike Clarke Claviers, guitare, chant
Chris Slade Batterie, chant

Label : BraveWords Records
Sortie : 19/07/2024

Discographie :
The Chris Slade Timeline vol. 1 (EP) (2014)
Timescape (2024)


Communiqué de presse : THE CHRIS SLADE TIMELINE a sorti son nouvel album, Timescape, le 19 juillet 2024 via BraveWords Records.  Découvrez-le et écoutez-le intégralement dans la vidéo playlist ci-dessus

Il contient de nouveaux morceaux complètement originaux et certaines des reprises préférées de Chris Slade. L'album est disponible sur : https://smarturl.it/ChrisSladeTimeline

La commande physique comprend une carte postale en édition limitée dédicacée par Chris Slade.

Si vous avez tendance à apprécier le hard rock et un peu de métal en général, et le hard rock exploré avec une orientation vers les idéaux et la philosophie du rock progressif en particulier, alors c'est un album qui vous intéressera. Surtout si vous aimez également entendre les compétences d’un batteur vétéran de qualité. - Progressor.net

Dates de la tournée chronologique de Chris Slade : https://www.bandsintown.com/a/5974162

Comments:

You have no rights to post comments

THE CHRIS SLADE TIMELINE - Timescape - Chronique - 4.5 out of 5 based on 2 votes

Connexion

On Line :

Nous avons 3794 invités et aucun membre en ligne

Dernières Chroniques

Dernières chroniques (suite)

FB RockMeeting

Commentaires

  • LIONVILLE - Supernatural - Chronique

    aorgod
    Après 2 écoutes, je n'y arrive ...

    Lire la suite...

     
  • ECLIPSE - Megalomanium II - Chronique

    aorgod
    Encore un Eclipse me suis je ...

    Lire la suite...

     
  • LARKIN POE - Bloom : nouvel album - If God Is A Woman : Single

    Stef B.
    Info: LARKIN POE sera en session ...

    Lire la suite...

     
  • THE BRAVE - Carnival Of Sins - Chronique

    aorgod
    Album qui passe inaperçu malgré ...

    Lire la suite...

     
  • ASPEN CREEK - Tomorrow Take You Home

    Eagles05
    Magistral ! Une bombe westcoast ...

    Lire la suite...

Articles Les Plus Lus

17 Aoû 2024 11:00 - Marin Rockmachine & Patrice Du Houblon
⚡ AC/DC ⚡ - Paris - Hippodrome  Longchamp - 13/08/2024 + THE PRETTY RECKLESS
Live report
Articles les plus lus sur les 12 derniers mois(suite)