Premier EP pour cette formation Française, au style Hard Sleaze Rock, née en 2023, et, en provenance de la Région Parisienne.
Composé de Cyrille Hawlicki (Chant/Basse), Stéphane Labas (Guitare Rythmique/Chœurs), Damien Leboucher (Guitare Solo /Chœurs) et de Fabrice Trovato (Batterie/Chœurs), CHARCOAL puise son inspiration dans les répertoires de Motorhead, Motley Crue, Kiss, Thin Lizzy, AC/DC, ou, encore, Backyard Babies et Faster Pussycat.
2023, CHARCOAL effectue quelques concerts, partage l'affiche avec Koritni, Buckcherry et Loco Muerte, puis, termine l'enregistrement de ce premier EP, baptisé "Rocks", qui finira par sortir le 03 Mai 2024 sur le label M&O Music.
Dès l'entame, sur "Summer Shine", le ton est donné. Un gros riff de guitare ravageur asséné façon Blue Oyster Cult, une rythmique qui s'emballe, quelques notes de guitare bien chaudes, une voix rauque et puissante qui distille un chant rageur, un refrain efficace, un solo de guitare aérien et mélodique, un final intense; bref, la plupart des ingrédients qui constituent la marque de fabrique de l'univers musical de CHARCOAL, semblent être au rendez vous sur ce très bon titre absolument imparable
Même approche énergique sur "Fat Bottom Girl", avec son riff de guitare puissant qui rappelle Motorhead, son refrain scandé en chœurs comme un slogan de manif, son solo de guitare incendiaire et sa densité finale.
En un peu moins nerveux, on se régale, d'abord, sur "One Night Of Rock'n'Roll", avec son riff de guitare tranchant, son refrain accrocheur et son solo de guitare bien chromé; mais, aussi, sur "Thin Lady Lizzy", avec son riff de guitare bien aiguisé, son refrain fédérateur, ses accords solennels et son solo de guitare parfaitement ciselé.
Enfin, coté Progressif, on savoure, en premier lieu "Same Old Dance", avec sa basse clinquante, son riff bien acéré, son refrain entêtant et son solo de guitare élaboré à la manière de Michael Schenker; mais, également, le superbe "The Rocky Road To London", avec son riff bien Heavy genre Black Sabbath, son refrain entrainant, son solo de guitare tortueux trituré par des doigts torturés, son passage planant et sa montée en puissance finale.
Bref, vous l'aurez deviné, voilà un bel EP de Hard Rock, doté de compositions à la fois solides, mélodiques, diversement colorées et construites dans un style Old School des plus aboutis.
Contrat rempli, donc, pour CHARCOAL, qui avec ce premier EP plutôt réussi, s'affirme, donc, comme un groupe plutôt talentueux, laissant présager d'autres échéances à venir, comme par exemple, l'écriture de nouvelles compositions susceptibles de figurer sur un éventuel futur album.
Pour l'heure, après un passage remarqué au Hellfest Off de Clisson, le 26 Juin dernier, le groupe envisage de reprendre la route des concerts afin d'aller défendre ses compositions et d'en partager les meilleurs moments avec le public. Ce sera déjà le cas le 31 Aout prochain à la Ferté Sous Jouarre, en Seine et Marne, à l'occasion du Fertois Métal Fest.
Alors, en attendant de pouvoir applaudir CHARCOAL près de chez vous, découvrez vite ce "Rocks", qui ne saurait en aucun cas vous laisser indifférent. Vintage et Groovy à souhait!
JOHN MARKUS Plus d'infos à propos de l'auteur ici |
Tracklist :
1) Summer Shine
2) Same Old Dance
3) One Night Of Rock'n'Roll
4) The Rocky Road To London
5) Thin Lady Lizzy
6) Fat Bottom Girl
Line Up :
Cyrille Hawlicki (Chant/Basse)
Stéphane Labas (Guitare Rythmique/Chœurs)
Damien Leboucher (Guitare Solo /Chœurs)
Fabrice Trovato (Batterie/Chœurs)
Label : M&O Music
Sortie : 03/05/2024
Notes des visiteurs : |
Comments:
Lire la suite...