0
0
0
s2sdefault

Vote utilisateur: 4 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles inactives
 

high spirits hard to stop la chronique

Suivant de prêt les scènes underground métalliques depuis un grand nombre d'années, et plus particulièrement ce qui touche au hard et au heavy metal old school , je dois dire qu'elle est d'une très grande richesse et certains acteurs / groupes m'ont marqué plus que d'autres, pour bien sûr leurs talents de musiciens, la qualité de leur oeuvre mais aussi pour leur activisme, leur foie réelle dans leur musique, dans la scène musicale dans laquelle ils évoluent, leur combativité, leur acharnement à ne pas lacher le morceau et au contraire à se battre tous les jours.

Je pense bien sûr à Official Blaze Bayley mais aussi au clan Appleton et Absolva, à Jarvis Leatherby et son Night Demon et aussi à Chris Black et son high spirits (et aussi ses autres groupes comme Dawnbringer, Superchrist ....).

Et aujourd'hui, c'est sur High Spirits sur lequel je vais m'attarder. Il s'agit sans aucun doute de la plus grande réussite du multi-instrumentiste originaire de Chicago. Avec une carrière de déjà plus de 10 ans, ce groupe a sorti 3 albums studios, un grand nombre de 7'', de EP et s'apprête à sortir un nouvel album, "Hard To Stop". Chacune des réalisations des américains a été une bouffée de fraicheur dans un paysage musicale inondé de plus en plus par des produits (sic) formatés et ne respirant pas franchement la sincérité. "Another Night In The City" fut à cet égard une merveille de hard heavy mélodique. 10 ans après sortie, cet album reste encore pour moi l'un des meilleurs albums de hard de ces dernières décennies. Son successeur avait marqué le pas mais "Motivator" avait démontré qu'on pouvait toujours compté sur Black .

En 2020, après une longue attente de plus de 4 ans, High Spirits revient plus fort que jamais avec un "Hard To Stop" absolument fantastique .. et je pèse bien mes mots. Chris Black avait hésité à remettre le couvert, le musicien ne sortant des albums pas par nécessité contractuelle ou financière, mais seulement s'il estime avoir des "choses" à dire musicalement parlant, et intéressantes bien entendu. Il n'a du reste pas hésité à mettre fin à Superchrist et Dawnbringer pensant avoir fait le tour du sujet avec ces 2 groupes.

Et bien en a pris au Professor Black tant ce nouvel album est riche, passionnant et inspiré. Oui, le musicien avait encore plein d'idées intéressantes à mettre en musique.
9 titres, 35 petites minutes ... mais que c'est bon. L'ensemble est un peu plus énervé que d'ordinaire, mais ce qui rend cette galette si attachante est que chacune des 9 pistes possède ce petit truc accrocheur, un riff, un thème de guitare, une mélodie qui le rend unique et qu'on mémorise instantanément ... marque des grands albums.
Ainsi comment résister à ce brûlot speed servi en entrée qu'est "Since You've Been Gone" ? Le riff et la mélodie sont addictifs comme pas possible.
Et cette mélodie de guitare qui introduit "Restless" ... pas de doute Chris Black sait toujours y faire pour nous mettre dans sa poche .. et le titre est à l'avenant, d'une efficacité redoutable .. et on se dit que cela aide bien de savoir écrire des vraies chansons !

Sur " Face to Face", le riff se veut heavy et entêtant , sur "Hearts Will Burn" le rythme s'accélère un peu malgré un petit break surprenant et calme mais bien trouvé.
Le groupe surprend avec un côté plus pop sur le très réussi "Voice in the Wind" avec au début du morceau une voix grave surprenante de Black .. une 1ère pour lui mais qui sied à merveille à ce titre mélodique et magnifique, ces harmonies de guitares nous rappelant forcément Thin Lizzy.
Je trouve l'ambiance sur cet album un peu plus sombre que sur les précédentes offrandes de High Spirits, avec plus de mélancolie mais cela va à merveille au groupe .. comme sur le magnifique "All Night Long" d'une humeur noire, rythmé, gavé de twin guitares belles à pleurer, ces accélérations rythmiques jouissives, cette section basse / batterie qui balance .... l'un des meilleurs titre de l'album assurément.

Le riff de "Midnight Sun" me rappelle un peu le Accept de la grande époque à la sauce High Spirits .. et ça le fait. Il s'agit d'un titre assez ancien du groupe qui n'était sorti qu'en version démo sur l'EP "2013" ... et je trouve cette nouvelle version vraiment géniale, vraiment supérieure à sa version démo. Le titre prend une nouvelle dimension.
El Professor appuie sur le champignon sur le speed "Now I Now" excellent avec un riff un peu punky et peu changeant .. agrémenté par des mélodies de guitare ici et là ... que c'est bon ... sans pause "We Are Everywhere" enchaine directement ... un mid tempo néanmoins rythmé avec une ligne mélodique vocale magnifique, toutes ces harmonies et mélodies de guitares véritable miel pour nos oreilles ... l'album se termine de la plus belle des façons.

Un mot également sur le son et la prod de ce "Hard To Stop" .. car sa qualité, son côté organique, très dynamique joue un très grand rôle dans le rendu final du disque. Jamais le groupe n'avait eu un tel son .. avec une section rythmique si bien en place et mise en valeur. A noter que tous les instruments ont été joués sur l'album par ... Chris Black ... ce qui est juste hallucinant ... Quand je vous dis que le Professor est un surdoué du hard !

Ce 4eme album de High Spirit est une réussite totale de la 1ère à la dernière note. Tous les titres sont au même niveau ... et le niveau est ici au top. Certainement le meilleur disque des américains avec "Another Night ...", et me concernant, l'album est déjà dans mon top 5 de l'année.
Si vous êtes fans de hard, vous ne pouvez pas passer à côté de ce joyau de hard/heavy à l'ancienne mais dégageant tellement de fraicheur.

Tracklist :
01. Since You've Been Gone (05:04)
02. Restless (03:53)
03. Face to Face (03:11)
04. Hearts Will Burn (03:47)
05. Voice in the Wind (03:19)
06. All Night Long (03:15)
07. Midnight Sun (04:31)
08. Now I Know (02:59)
09. We Are Everywhere (04:32)


Line Up :
Chris Black (chant)
Scott Hoffman
(guitare)
Mike Bushur (guitare
Bob Scott (basse)

Ian Sugierski (batterie)

Label : High Roller Records
Sortie : 31/07/2020

Biographie - Discographie





Notes des visiteurs :

Comments:

You have no rights to post comments

HIGH SPIRITS - Hard to Stop - La chronique - 3.5 out of 5 based on 2 votes

Connexion

On Line :

Nous avons 2810 invités et aucun membre en ligne

Dernières Chroniques

Dernières chroniques (suite)

FB RockMeeting

Commentaires

  • LIONHEART - The Grace Of A Dragonfly (nouvel album avec l'ex-IRON MAIDEN DENNIS STRATTON) - Flight 19 : vidéo

    aorgod
    Belle surprise que cet album. Un ...

    Lire la suite...

     
  • REMEDY - Something That Your Eyes Won’t See - Chronique

    Laigre
    J'avais complètement raté ...

    Lire la suite...

     
  • WAKE THE NATIONS Heartrock

    Laigre
    Attention album indispensable !!

    Lire la suite...

     
  • AURAS New Generation

    Laigre
    J'ai découvert cet album ...

    Lire la suite...

     
  • OZ HAWE PETERSSON’S RENDEZ VOUS - Chronique

    aorgod
    Album AOR de bonne facture très ...

    Lire la suite...

Articles Les Plus Lus

04 Déc 2023 04:01 - Oso Garu, Holy Vier, Patrice Du Houblon, Metalden
Hellfest 2023 - DU 15 JUIN 2023  AU 18 JUIN 2023 - Iron Maiden, Kiss, Motley Crue, Slipknot, Pantera, Def Leppard, Alter Bridge, Skid Row, Within Temptation, Sum 41, Papa Roach, Powerwolf, Clutch, The Cult, The Hu, Myrath ...
Live report
20 Oct 2023 17:30 - Eric Berger
BIG MOUTHERS - New Now - Chronique
AOR
02 Jui 2023 11:45 - Fab
GRAND DESIGN  - Rawk - Chronique
AOR
03 Jui 2023 11:14 - Eric Berger
JUKEBOX HEROES - S/T - Chronique
AOR
04 Jui 2023 16:34 - MetalDen
BAD KINGZ - Take Me To Your Kingdom
News
04 Jui 2023 10:45 - Eric Berger
Steve EMM - Dangerous Goods - Chronique
AOR
Articles les plus lus sur les 12 derniers mois(suite)