LA Darkness ou le côté sombre de AOR ?
C’est en tout cas le message de son mentor Frédéris Slama pour accompagner cette nouvelle et 15ème production, plus sombre et plus heavy. Comme d’habitude Frédéric garde le rythme puisque une année à peine sépare cette nouvelle mouture de la précédente, Return To L.A, qui avait déjà pris une orientation heavy. Tant pis pour les détracteurs qui trouvent que c’est trop, pour ma part, cela ne me dérange pas sur le principe, seule la qualité de l’album compte, la fréquence de sortie est évidemment le problème de l’artiste, et de son inspiration. Et celle de Slama ne semble pas fléchir, bien au contraire. Et ce en dépit des difficultés du marché dues au piratage, la perspective de ventes écornées par ce piratage ne semble pas entamer son enthousiasme créatif.
On ne change pas une formule qui gagne, celle du all-star band est comme sur les précédents toujours à l’ordre du jour, et outre Slama Tommy Denander et Colin Rodgers à la basse et batterie, le chant est confié à des pointures, Jeff Scott Soto (Yngwie Malmsteem, talisman, w.e.t), Kevin Chalfant (The Storm, 707, Two Fires, Journey, Shooting Star, The V.U), Steve Overland (FM, The Ladder), Jesse Damon (Silent Rage, Kiss), Henry Small (Prism), Paul Sabu (Only Child, Kidd Glove, John Waite), Philip Bardowell (Unruly Child, Places Of Power, N.O.W), Rick Riso, Tommy Funderburk (King Of Hearts, Airplay, Whitesnake, Starship), Sarah & Mélissa (Chasing Violets).
Cette formule ne fait pas forcément l’unanimité, certains aimeraient avoir un « vrai » groupe quitte à avoir des musiciens moins connus, pour ma part j’adore ce concept, surtout au niveau chant, qui est un vrai remède anti linéarité, qui permet de donner une identité particulière à chaque morceau, au niveau d’un album c’est précieux, et cela fonctionne à nouveau à plein.
A tout seigneur tout honneur, c’est l’immense Jeff Scott Soto qui a l’honneur d’ouvrir avec The Smartest Girl In L.A., un premier hit qui aurait fait le bonheur des radios FM dans les 80’s, Jeff y est impérial, le son comme d’habitude impeccable.
Steve Overland enchaine avec The Locked Soul, un titre dynamique sur lequel il brille, j’adore ce chanteur, et du coup je suis chanceux, puisque c’est le seul à chanter sur deux titres, on a ensuite droit au non moins superbe Heart In Pawn.
Kevin Chalfant, première surprise au niveau des chanteurs, nous offre son beau grain éraillé sur un One Foot In Heaven qui calme un peu le jeu, le tempo s’accélère à nouveau sur Blueprint For Love, mené par Jesse Damon avec un autre hit, et Philip Bardowell n’est pas en reste avec Desire Turning Into Dust. Henry Small, deuxième surprise de cet album, nous offre un Seven Storms très festif. Why Girls Say No ? c’est Rick Riso qui est chargé de répondre à cette question existentielle, tandis que Paul Sabu orchestre la face la plus heavy d’AOR avec Dangerous Fascination, sur lequel Frédéric envoie du gros riff, peut être comme jamais. Changement complet d’ambiance avec l’instrumental très aérien Burning Rainbows, une belle façon de clôturer ce quinzième opus !
Et donc vous l’avez compris, Frédéric Slama a encore atteint les sommets du genre, le côté heavy étant la cerise sur le gâteau, en plus d’un casting à nouveau somptueux, bravo l’artiste !
On ne change pas une formule qui gagne, celle du all-star band est comme sur les précédents toujours à l’ordre du jour, et outre Slama Tommy Denander et Colin Rodgers à la basse et batterie, le chant est confié à des pointures, Jeff Scott Soto (Yngwie Malmsteem, talisman, w.e.t), Kevin Chalfant (The Storm, 707, Two Fires, Journey, Shooting Star, The V.U), Steve Overland (FM, The Ladder), Jesse Damon (Silent Rage, Kiss), Henry Small (Prism), Paul Sabu (Only Child, Kidd Glove, John Waite), Philip Bardowell (Unruly Child, Places Of Power, N.O.W), Rick Riso, Tommy Funderburk (King Of Hearts, Airplay, Whitesnake, Starship), Sarah & Mélissa (Chasing Violets).
Cette formule ne fait pas forcément l’unanimité, certains aimeraient avoir un « vrai » groupe quitte à avoir des musiciens moins connus, pour ma part j’adore ce concept, surtout au niveau chant, qui est un vrai remède anti linéarité, qui permet de donner une identité particulière à chaque morceau, au niveau d’un album c’est précieux, et cela fonctionne à nouveau à plein.
A tout seigneur tout honneur, c’est l’immense Jeff Scott Soto qui a l’honneur d’ouvrir avec The Smartest Girl In L.A., un premier hit qui aurait fait le bonheur des radios FM dans les 80’s, Jeff y est impérial, le son comme d’habitude impeccable.
Steve Overland enchaine avec The Locked Soul, un titre dynamique sur lequel il brille, j’adore ce chanteur, et du coup je suis chanceux, puisque c’est le seul à chanter sur deux titres, on a ensuite droit au non moins superbe Heart In Pawn.
Kevin Chalfant, première surprise au niveau des chanteurs, nous offre son beau grain éraillé sur un One Foot In Heaven qui calme un peu le jeu, le tempo s’accélère à nouveau sur Blueprint For Love, mené par Jesse Damon avec un autre hit, et Philip Bardowell n’est pas en reste avec Desire Turning Into Dust. Henry Small, deuxième surprise de cet album, nous offre un Seven Storms très festif. Why Girls Say No ? c’est Rick Riso qui est chargé de répondre à cette question existentielle, tandis que Paul Sabu orchestre la face la plus heavy d’AOR avec Dangerous Fascination, sur lequel Frédéric envoie du gros riff, peut être comme jamais. Changement complet d’ambiance avec l’instrumental très aérien Burning Rainbows, une belle façon de clôturer ce quinzième opus !
Et donc vous l’avez compris, Frédéric Slama a encore atteint les sommets du genre, le côté heavy étant la cerise sur le gâteau, en plus d’un casting à nouveau somptueux, bravo l’artiste !
Label : Escape
Sortie : 22 mars 2016
Production : Frédéric SLAMA, Paul Sabu et Tommy DENANDER
Discographie : |
LA Concession (2000) |
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