A lot can change in 25 years.
Je commencerais cette chronique par cette phrase récupérée sur le site d’Escape Music à la fin d’un papier rappelant la story de China Sky et la genèse de ce second album en 25 ans baptisé sobrement II. 25 ans ça fait long surtout quand en 1988, sort un chef d’œuvre du Hard FM ou Aor c’est selon la aussi appelé sobrement China Sky. Ce trio US est à l’époque emmené par Ron Perry au chant, Bobby Ingram à la gratte et Richard Smith à la basse.
Cet essai, qui a mon avis, n'a ’toujours pas été réédité, propose ce qu’il y a de meilleur dans l’AOR Us de ces années bénies. Un chant inspiré, des mélodies entêtantes, un gratteux en grande forme et de parties de claviers dantesques. Bref, un monument que je conseille fortement à tous ceux qui n’auraient pas eu encore la chance de se le procurer. II arrive donc chez Escape en ce début d’année et j’avoue avoir été curieux et impatient de voir ce que ça allait donner. Sachant que Bobby Ingram ne fait plus partie de l’aventure, on retrouvait quand même Perry et Smith entouré de routards comme Bruce Crump à la batterie qui officia au sein de Molly Hatchet et de Tim McGowan au clavier musicien de studio réputé.
Oui 25 ans ça fait long et on va tout de suite s’en rendre compte en écoutant ce II qui franchement si ça avait été un autre groupe plus quidam, n’aurait mérité que deux ou 3 lignes pas plus mettant en exergue l’indigence du contenu !!! Car oui 25 ans c’est long s’il faut comparer les deux albums. La voix de Perry a changé, elle n’est plus aussi puissante et claire qu’avant, elle est devenu souffreteuse. Il faut se souvenir des mélodies flamboyantes aux synthés rutilants que l’on cherche ici. D’aor on est passé à une sorte de rock 70’s qu’a l’air d’affectionner pas mal d’artistes qui reviennent après quelques années d’exils. On regrette le départ d’Ingram qui magnifiait les titres avec ses interventions qui donnait véritablement un impact fort sur l’auditeur. Bref, la comparaison ne peut pas tenir !!! Si on s’en tient seulement à ce II on peut par moment trouver des choses qui semblent intéressantes comme Enemy et son refrain sympa ou bien le premier single One Life et son gimmick de synthés entêtants. Mais à part ça le reste, aie, aie, aie !!! Je passe sur la fin du CD avec des titres 70s enrobés au Hammond que j’ai eu du mal à me coltiner, aux balades niaiseuses comme The Richest Man In The World qui en presque risible.
Bref, 25 ans c’est long et de temps en temps, il faut se souvenir des belles choses comme dirait l’autre !!!!
Année:2015
Label:Escape Music
Production:Ron Perry
Discographie : |
China Sky 1988 |
Liens multimédia - videos |
Notes des visiteurs : |
Comments:
Commentaires
Le point commun entre Fab et moi : on adore le 1er album de 1988 ! un classique! y a qu'à lire la chro de Fab concernant le 1er d'ailleurs !
Pour ce 2eme album, les extraits m'avaient fortement déçu excepté le single et brulôt "one life", mais depuis que je l'ai en CD, et après pour l'instant que 2 écoutes, je dois dire que passé la déception des extraits, cet album est plutôt pas mal du tout et s'améliore d'écoute en écoute.
C'est vrai que Ron Perry a parfois du mal vocalement (lui qui éclaboussait de sa voix magique le 1er album de 1988 pourtant), mais l'album reste encore bien du CHINA SKY, on reconnait encore bien le son et l'esprit ; Steph' tu peux être confiant, mais cet album mérite plusieurs écoutes avant d'être correctement apprivoisé ...
Sinon, et là je vais être méchant, très déçu de la chro de Fab qui excelle pourtant dans ce domaine et que j'aime lire ; on sent que t'as écouté l'album qu’une fois et que t'as voulu régler ça vite fait bien fait ....... je me trompe surement mon ami , mais c'est la sensation que j'ai eu en te lisant ...... j'aurai aimé te lire dans quelques semaines après que tu lui ait laissé une chance , parce que là t'es arrivé avec les banderilles trop tôt ....
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.