Le quatorzième album d’AOR et Frédéric Slama sera-til autant source de polémique sur RockMeeting que le précédent ?
Les débats entre supporters et détracteurs sont en général toujours vifs pour AOR, nul n’est prophète en son pays dit-on ! Et dans notre hexagone, la réussite est parfois source de jalousie ! Pour LA Connection, le débat a pris une tournure inédite après que le webmaster (machiavélique ?) d’un autre webzine, après avoir copieusement critiqué AOR et énervé notre chroniqueur, l’a en coulisse amadoué puis débauché pour le prendre dans son webzine ! Bonne continuation quand même à notre chroniqueur que l’on remercie pour ses deux années de contribution sur RM, mais préventivement, j’ai réservé la chronique de ce nouvel album, en première ligne et prêt à en découdre contre les recruteurs masqués lol !
Mais venons en à ce Return To LA, un album que le mentor d’AOR, Frédéric Slama, nous a promis plus heavy que le précédent.
La formule du all-star band est toujours à l’ordre du jour, et outre Slama et Tommy Denander, les musiciens guests sont Jesse Damon (Silent Rage), Tommy Funderburk (King Of Hearts, Airplay), Erika (Yngwie Malmsteen) , Sarah & Mélissa Fontaine (Chasing Violets), Paul Sabu (Only Child,, Kidd Glove), Rick Riso et Bob Harris
Certains sont plus présents, à l’image de Sabu, qui apparaît trois fois dans l'album, dès le premier titre,Victim Of My Own Desire, The Sign Of Fire, et le dernier, The Wisdom Of Eve, trois titres dans lequel l’apport de sa voix éraillée contraste pour une belle alchimie avec l’AOR classieux des lignes instrumentales, sur une production une fois de plus aux petits oignons, un vrai plaisir.
Le deuxième contributeur est Jesse Damon, qui a eu son heure de gloire à la fin des années 80 avec deux albums de Silent Rage, Shattered Hearts et plus particulièrement Don’t Touch Me. Et sa performance vocale dans Angels Never Sleep et The Breaking Point est tout simplement excellente, par ailleurs ces deux titres sont de loin mes préférés par leur côté à la fois punchy et mélodique, un régal !
Les autres artistes chantent un seul titre chacun, avec, par ordre d’apparition, Trail To Your Heart avec son clavier axé Pomp Rock, et Tommy Funderburk portant un beau refrain. Rick Riso enchaine brillamment avec Dangerous To Know, un titre aux airs de Foreigner. La chanteuse suédoise Erika Norberg apporte une touche romantique sur la première ballade Rainbows Burnin, tandis que la deuxième ballade, Love Remains The Same, est chantée par le duo des sœurs Sarah et Mélissa Fontaine, qui semblent désormais faire partie de la famille artistique de Slama ! Belle prestation de Bob Harris sur 99 Percent Chance Of Loving You, qui est aussi une de mes préférées avec celles de Damon, notamment et aussi pour ses lignes de guitares très dynamiques.
Alors y aura-t-il polémique et au même niveau ? Difficile à dire, ce qui est certain, c’est que ceux qui ne supportent plus l’AOR en tant que style ne seront probablement pas convaincus, même si quelques titres sont plus pêchus, cela reste de l’AOR, ce n’est quand même pas du Iron Maiden ! Pour les autres, et notamment les amateurs du style, l’enthousiasme devrait être de mise, d’ailleurs l’accueil est déjà très bon. Pour ma part je trouve que ce concept de multiple chanteurs rend les derniers albums de Slama attractifs, évitant toute linéarité, et ce malgré le rythme rapproché des sorties, celui là ne fait pas exception à la règle, bien au contraire !
Label : FS Records (Ref: FS14)
Sortie : 23 mars 2015
Production : Frédéric SLAMA, Paul Sabu et Tommy DENANDER
Discographie : |
LA Concession (2000) |
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