Mais à l'inverse, on pourrait reprocher à ces 2 groupes de composer des albums assez inégaux : composés de quelques classiques, mais aussi de titres, certes bons, mais maintes fois entendus, notamment chez des groupes comme Poison, Cinderella, et Def Leppard pour ce qui est de FM.
Et c'est sans doute à cause de cela que ces 2 groupes n'arrivent pas à franchir un autre cap.
Et ce nouvel album n'échappe pas à mon constat. Ce sera donc encore la voix d'Overland qui se chargera de marquer le penalty de la gagne, bien qu'on ait droit à de jolies lucarnes.
Overland arrive toujours à m'embarquer, même si je lui préfère un répertoire plus nerveux comme sur son autre projet The Ladder, ou sur des titres davantage boogie soul rock blues à la Stax ou à la Motown, plutôt que l'aor de FM, genre musical dont je ne suis plus autant fervent.
Mais quand le groupe délivre quelques pépites comme Big Brother, Fire and rain et Digging up the dirt, suivi de près par Cold hearted, et I want you, il atteint un niveau rarement égalable.
Dommage qu'il se contente d'user quelques recettes trop connues, et notamment des chœurs à la Def Leppard de leur mauvaise époque, et quelques titres trop évidents. Quoiqu'il en soit, il y a pire comme référence, et donc on passe là un sacré bon moment avec ce nouvel album.
En somme, un album qui porte bien son nom : entre héros et bandits. Mais avec ici, des bandits tout de même bien charismatiques ; le syndrome de Stockholm ;)
Ps : Bandits comme pour cette pochette peu inspirée et qui n'a rien à voir avec la musique de FM : les têtes de morts, pour les bandits, et les ailes d'anges pour les héros ? mouais bof ...
***
Digging up the dirt : 5/5
Nous percute d'entrée, et nous met K.O avec ce refrain rock kidnappeur soutenu par des choeurs Def Leppardien. Un titre parfait pour le live.
You are the best thing about my life : 4/5
enchaine bien avec ce rock poppy entrainant et sympathique, mais rien de bien original, tout droit tiré d'un album de Def Leppard post ère du défunt Steve Clark, c'est à dire la période la moins nerveuse, la moins rock, la période post album Pyromania : on retrouve encore ici des choeurs qui ne font aucun doute quant à l'origine de l'inspiration.
Life is a highway : 4/5
Reprend la recette du titre précédent, avec toutefois un refrain plus fm, et un riff plus rock.
Fire and rain : 5/5
Ayé ! Après nous avoir présenté une triple entrée à la Def Leppard, le band nous distille un des ses hits fm dont il a le secret : un léger swing classieux et un refrain kisseur sur laquelle la voix suave du dandy prend toute sa saveur, elle-même, épicée par un lyrique solo inspiré de Jim Kirkpatrick.
Que du bon goût jusqu'au titre que les gars nous ont épargné de nommer par l'habituel Fire and ice.
Incredible : 3/5
Ballade bien jolie comme tout, mais aussi bien classique comme tout … tout droit sorti du chapeau à ballades des années 80... bref un titre FMR (éphémère ou FM Recyclable)
Call on me : 3/5
Le titre filler par excellence qu'un Jon Bon Jovi nous pondait par tonnes en solo ! Le cousin de You are the best et Life is a highway. Un bon titre pour routier, sympa sur1 ou 2 écoutes, mais vite lassant si on s'écoute l'album en boucle.
Cold hearted : 4/5
Overland fait ici ce qu il sait faire de mieux : être sensuel sur des titres à la fois rock et groovy aux influences vocales à la Stax. Du Overland au top.
Shape I'm me : 2,5/5
est un mix entre Def Leppard et les Jacksons five : ceux qui sont fans de ces 2 groupes, de leur son, des ho ho et des choeurs sucrés à la DL seront ravis. Les autres, dont je suis, décrêteront là un second filler qu'on verrait bien comme B.O d'un soap pour ado.
Big brother : 5/5
Ce morceau entre power ballade et big rock, porte bien son nom : il est gros : il a un cœur énorme comme ça, et il t'appelle frangin(e). Il swingue terrible et son refrain ne lâche pas ta main Bro'. Kirkpatrick est encore là décisif avec ses interventions, certes brèves, mais multiples et envoûtantes. Ça s'appelle le feeling et le groove.
Somedays I only wanna rock'n roll : 4/5
Tout est dans le titre : welcome dans la galaxie des rock'n roll cuivré à la Creedence Clearwater Revival, Aerosmith, Cinderella, Whitesnake, … c'est bon, c'est bon ! Tape du pied ! Peu original, mais terriblement bien fait, et surtout rafraîchissant ici placé dans l'album derrière tout ces titres (trop?) Def Leppardien
I want you : 4,5/5
On reste dans l'esprit du titre précédent, mais on ralentit le rythme, et on rajoute des claviers-cuivres qui rappelle qu'Overland est fan des chanteurs comme Otis Redding de la Stax, le coté soul mais sans le coté rocailleux. Un titre qui aurait pu figurer sur l'album Takin'it to the streets .
Walking with angels : 4/5
Comme le titre nous le laisse présager, on finit tendrement avec une ballade classique acoustique guitare et violons, où la voix d'ange d'Overland nous emporte sur ses ailes. Parfaite pour endormir baby.
Line Up : | |
Steve Overland (chant) Pete Jupp (batterie) Merv Goldsworthy (basse) Jim Kirkpatrick (guitares) Jem Davis (claviers) |
Année:2015
Label:Frontiers
Production:FM
Discographie : |
Indiscreet (1986) |
Liens multimédia - videos | SITE OFFICIEL | MYSPACE |
Notes des visiteurs : |
Comments:
Commentaires
Les derniers albums de FM étaient bons mais me laissaient sur ma faim. Cette nouvelle galette rejoint les premiers albums avec un AOR/Melodic Hard Rock racé.
Les compositions sont excellentes et l'album ne tourne pas en rond. La classe avec un Overland toujours au top.
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.