Voilà une réédition très intéressante.
Elle concerne deux albums solos de Tommy Shaw, ses deux premiers sortis en 1984 et 1985, Girls With Guns et What If. Intéressante surtout pour la rareté de What If car le Girls avait déjà été réédité seul il y a quelques années. Par contre pour le second, il fallait s’accrocher pour le trouver. Le deux en un a du bon, la preuve ici.
Mais revenons à cette année 1984 qui pour Tommy Shaw est importante. Il fait partie de Styx depuis le milieu des années 70 mais il commence a être lassé de l’orientation musicale que le groupe prend à cause de Dennis De Young qui veut faire une musique de plus en plus axée vers un mix theatre,musique. Un groupe qui ferait à chaque album des concepts style comédie musicale. La preuve avec Paradise Theatre en 1981 et surtout Kilroy Wah Here en 1983 qui sera la goutte d’eau. Ce dernier album de Styx voit le groupe se déguiser en personnages futuristes et surtout propose une musique indigne du combo avec des expérimentations très synthétiques au profit des guitares. Tommy Shaw quitte donc le groupe et se lance dans une carrière solo qui débute en 1984 avec Girls With Guns qui tranche sérieusement avec Styx. On est plus ici entre AOR, Rock FM ou Pop FM. On est surtout en présence d’un opus bancal qui balance entre très bons morceaux comme le Girls With Guns endiablé qui ouvre le bal, Heads Up co écrit avec Kenny Loggins, la belle ballade Lonely School ou Outside In The Rain avec l’apport d’une magnifique voix féminine, celle de Carol Kenyon. A côté de ça il y a des purges comme Fading Away ou à un degré moindre Come In And Explain ou le bizarre Kiss Me Hello. La voix est parfaite comme toujours avec Shaw mais on sent que le garçon se cherche musicalement parlant. Il voulait faire tellement diffèrent de Styx sans froisser les fans qu’il est obligé de composer dans différents genres sans vraiment savoir où aller.
What If qui sort en 1985 est le copié collé de Girls. A ceci près que je trouve quand même dans l’ensemble les compos plus solides grâce entre autre au saxophoniste Richie Cannata qui produit et qui joue beaucoup de sax sur cette galette. Mais on retrouve encore des différences dans la qualité des morceaux entre les très bons Jealousy, Remo’s Theme (What If) qui est pour moi un des meilleurs titres de Shaw ou bien True Confessions. Mais que dire des catastrophiques Friendly Advice complètement électronique et pourri qui pourrait rappeler le coté Rick Springfield de Tao mais en nettement moins bon ou This Is Not A Test sans parler de la ballade un brin blues qui ne colle pas avec le reste Reach For The Bottle.On se retrouve devant les mêmes dilemmes que pour Girls. Les compos semblent quand même plus affirmées mais on a du mal à suivre Shaw quand même. Vers ou veut-il aller ???
On en saura plus en 1987 avec Ambition son troisième solo qui lui sera très cohérent dans sa structure proposant un AOR pur jus avec une grosse prod de Terry Thomas derrière. Mais ça c’est une autre histoire…
Mais revenons à cette année 1984 qui pour Tommy Shaw est importante. Il fait partie de Styx depuis le milieu des années 70 mais il commence a être lassé de l’orientation musicale que le groupe prend à cause de Dennis De Young qui veut faire une musique de plus en plus axée vers un mix theatre,musique. Un groupe qui ferait à chaque album des concepts style comédie musicale. La preuve avec Paradise Theatre en 1981 et surtout Kilroy Wah Here en 1983 qui sera la goutte d’eau. Ce dernier album de Styx voit le groupe se déguiser en personnages futuristes et surtout propose une musique indigne du combo avec des expérimentations très synthétiques au profit des guitares. Tommy Shaw quitte donc le groupe et se lance dans une carrière solo qui débute en 1984 avec Girls With Guns qui tranche sérieusement avec Styx. On est plus ici entre AOR, Rock FM ou Pop FM. On est surtout en présence d’un opus bancal qui balance entre très bons morceaux comme le Girls With Guns endiablé qui ouvre le bal, Heads Up co écrit avec Kenny Loggins, la belle ballade Lonely School ou Outside In The Rain avec l’apport d’une magnifique voix féminine, celle de Carol Kenyon. A côté de ça il y a des purges comme Fading Away ou à un degré moindre Come In And Explain ou le bizarre Kiss Me Hello. La voix est parfaite comme toujours avec Shaw mais on sent que le garçon se cherche musicalement parlant. Il voulait faire tellement diffèrent de Styx sans froisser les fans qu’il est obligé de composer dans différents genres sans vraiment savoir où aller.
What If qui sort en 1985 est le copié collé de Girls. A ceci près que je trouve quand même dans l’ensemble les compos plus solides grâce entre autre au saxophoniste Richie Cannata qui produit et qui joue beaucoup de sax sur cette galette. Mais on retrouve encore des différences dans la qualité des morceaux entre les très bons Jealousy, Remo’s Theme (What If) qui est pour moi un des meilleurs titres de Shaw ou bien True Confessions. Mais que dire des catastrophiques Friendly Advice complètement électronique et pourri qui pourrait rappeler le coté Rick Springfield de Tao mais en nettement moins bon ou This Is Not A Test sans parler de la ballade un brin blues qui ne colle pas avec le reste Reach For The Bottle.On se retrouve devant les mêmes dilemmes que pour Girls. Les compos semblent quand même plus affirmées mais on a du mal à suivre Shaw quand même. Vers ou veut-il aller ???
On en saura plus en 1987 avec Ambition son troisième solo qui lui sera très cohérent dans sa structure proposant un AOR pur jus avec une grosse prod de Terry Thomas derrière. Mais ça c’est une autre histoire…
Année:1984
Label:
Production:Mike Stone
Discographie : |
Girls With Guns (1984) |
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