Entre ses différents groupes SHADOWMAN, THE LADDER et bien sûr FM, le très charismatique Steve OVERLAND nous revient cette fois sous le nom d’OVERLAND,
après les 2 précédents albums solos au demeurant excellents, Break Away en 2008 et Diamond Dealer en 2009. Pas mal de changements au niveau musiciens, car on retrouve Mike SLAMER (SEVENTH KEY) aux guitares et à la production, Christian WOLFF (Rob MORATTI) aux guitares lead, Larry ANTONINO à la basse et Jay SCHELLEN aux fûts, connus tous deux dans UNRULY CHILD et HURRICANE. Ce nouvel album intitulé Epic a de plus 3 prestigieux invités : Billy GREER (KANSAS), Billy TRUDEL aux chœurs et Fredrik BERGH aux claviers sur 2 titres. Le chanteur anglais n’y va pas par quatre chemins sur ce disque pour nous concocter de superbes titres, épaulé bien sûr par Mike SLAMER et Billy GREER, ce qui signifie un grand nouvel album. Radio Radio donne le ton d’entrée, belles guitares, claviers aériens, bref de la FM à l’état pur, suivi par les somptueux If Looks Could kill et Stranded : du rock mélodique de haute volée. Et la suite ne fait que confirmer le potentiel d’écriture de nos lascars et leur façon de nous balancer des titres forts, novateurs, emplis de chœurs, de mélodies, de guitares somptueuses (Liberate My Heart), le tout bien sûr rehaussé par ces claviers magiques comme sur Down Comes The Night, If Your Heart's Not In It ou So This Is Love, absolument magnifiques. Pas vraiment de temps mort sur ce Epic, tendance FM avant tout, où Steve OVERLAND, à la voix d’or, pure, chaude et un rien bluesy nous berce, nous fait chavirer chaque fois, comme par enchantement. Un vrai magicien du rock mélodique qui n’a rien à prouver mais qui continue à nous bercer avec ses incroyables pièces musicales.
Epic sera à coup sûr un des albums de l’année, à n’en pas douter par ses qualités mélodiques et grâce à des musiciens hors pair ! Tout simplement splendide !!!
Label : | Escape Music |
Sortie : | 21 Février 2014 |
Production : | Mike Slamer |
Discographie : |
Break away (2007) |
Liens multimédia - videos | SITE OFFICIEL |
Notes des visiteurs : |
Comments:
Commentaires
Vraiment impressionné par cet album.
La production pleine d'ampleur et précise de Slamer fait le régal de mes oreilles. Le tranchant des guitares (mais toujours mélodique) associé à la chaleur, le groove et le velouté de la voix de Overland m'enchante.
Je suis un fan de la voix de Overland, son seul défaut ou plutôt l'inconvénient de ce type de voix très expressive qui excelle dans les phrasés à tonalité basse c'est le souffle de la voix, et là le son et le mix idéal a été trouvé par Slamer et Overland peut exprimer toute sa classe. L'équilibre clavier guitare est des plus réussi avec un son des claviers tout en relief aux motifs mélodiques entêtant.
Les autres musiciens sont aussi au top mais je souligne le travail sur les guitares de Wolf et Slamer , la mise en place de Slamer est vraiment reconnaissable et éblouissante avec la subtilité qui caractérise son jeux. Tout est très travaillé mais cela n'enlève rien à la spontanéité, à l'impact des titres que l'on prend direct en pleine face.
Les compositions sont très bien construites, avec de la variété, des lignes mélodiques accrocheuses et avec juste ce qu'il faut de modernité pour être original.
Je rajoute qu'il y a aussi à la composition sur 3 excellents titres Tor Talle que j'avais beaucoup aimé sur le projet Northern Light et il est aussi un excellent guitariste.
J'ai du mal à faire ressortir un titre par rapport à un autre tant cet album est cohérent du début à la fin. Allez je me lance "if you hearts..." au refrain entêtant et au solo ravageur. L'album commence très fort et fini par les 2 derniers titres « the end of the road » et le bonus « time for letting go » qui clôturent l'album en apothéose. A la 1° écoute je me suis dit, c'est déjà fini ce qui est en général un bon signe sur la qualité de l'album. La disco de Steve Overland est importante mais cet album ce classe dans le meilleur.
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.