HARDREAMS nous vient d’Espagne et propose son 3ème album studio dans une veine Hard Fm.
Je dis bien Hard Fm, pas Aor, terme que je n’apprécie que moyennement. Album orienté Rock, ça veut dire quoi exactement ? Les étiquettes que l’on colle systématiquement sur tel ou tel artiste cela m’a toujours un peu agacé.
Bon, alors il est comment ce nouvel album de nos amis ibériques ?Je dirais plutôt pas mal, en tout cas un ton au-dessus des précédents. Un effort a été consenti au niveau de la production et des compositions. Même si le groupe ne dépoussière pas le genre, les très pêchus Count On Me, A High Mountain To Climb ou le très mélodique The War Is Over ravissent mes oreilles. Par contre Going Fast qui lorgne vers DEEP PURPLE m’a laissé perplexe surtout au niveau du chant un peu trop éraillé à mon goût. Le chant qui reste correct dans l’ensemble constitue un peu le maillon faible du groupe. La ballade All And Now conclut sur une note légèrement bluesy que j’affectionne.
Alors oui, le groupe a progressé, mais il reste pour moi cantonné en Ligue 2. A moins que le Quatar n’investisse dans le Rock Espagnol…
Label : | Perris Records |
Sortie : | 2013 |
Production : | Tomy Perez |
Discographie : |
Calling Everywhere (2004) |
Liens multimédia - videos | SITE OFFICIEL | MYSPACE |
Notes des visiteurs : |
Comments:
Commentaires
Pour ma part, les groupes de Hard-FM n'ont qu'un guitariste et un clavier qui fait office de 2ième guitare comme chez EUROPE ou BON JOVI dans les années 80. Mais personne n'est obligé d'être d'accord !!!
En fait, les étiquettes, j'aime bien quand même, ça situe... Mais mes habitudes datent d'un temps où il était difficile d'écouter un album avant de l'acheter si ce n'est quelques titres vite fait à l'arrache (car il y avait toujours la queue !!!) chez le disquaire du coin...
J'en ai acheté souvent par rapport à la presse de l'époque sans même les écouter avant !!! Juste par rapport aux chroniques lues dans la presse !
Et là, les étiquettes étaient bien utiles !!! Internet a bien changé tout cela... V'là que je parle comme un vieux mais je garde une nostalgie de mes achats de vynils de l'époque !!! Tchuss touti ! Rémi
Il y a peu un lecteur québécois de RM nous a confirmé via FB que le que le terme hard FM n'est pas utilisé de l'autre côté de l'atlantique :
"MetalDen : Par contre Claude que penses tu de l'expression "hard FM" à la place de AOR, c'est une étiquette utilisée au Québec ?
Claude : Au Québec, tout le monde s`en fout , personne en écoute!!!hahahahah J`exagère à peine, mais le terme hardFM n`est pas vraiment employé ici, les gens disent "hard rock des années 80" et pour le AOR c`est souvent "corporate rock"!!!"
Bon bref autant ne pas se prendre trop la tête et et ne pas rajouter des étiquettes qui n'ajoutent rien, comme l'a spécifié Eric, AOR évoquait déjà de la musique rock qui passait en radio FM fin des années 60, et le terme FM veut dire la même chose...
Du coup, ces radios, dont le modèle sera appelé Album-Oriented-Rock (Aor) diffuseront sur leurs ondes des artistes comme Jimi Hendrix, Led Zep, les Doors... Voilà pour la petite histoire qui remonte donc beaucoup plus loin que ce que l'on pourrait croire, bien avant que le Rock Fm apparaisse au milieu des années 70 grâce à des groupes comme REO SPEEDWAGON, BOSTON, FOREIGNER et autres.
Donc le terme exact et originel Aor se traduit bien par Album Oriented Rock.
J'ai trouvé, en effet, que le groupe avait progressé mais ai vraiment aimé cet opus ! Le groupe joue de L'Aor (Adult (je crois et pas album !) Oriented Rock) et du Hard-Rock mélodique. Je ne me souviens pas avoir entendu du Hard-FM.
Mais les étiquettes sont pénibles en effet car elles restreignent les groupes dans un champs (chant) musicale...mais sont tellement pratiques pour situer le style aux lecteurs, lectrices. En France, chacun colle les étiquettes à son idée et il est possible de n'être pas d'accord avec ma définition.
Disons alors Melodic Rock ! HARDREAMS a donc progressé et livre un excellent opus. En lorgnant côté DEEP PURPLE, le groupe réussi son approche. Le groupe livre aussi son meilleur titre, Cross The Line, une chevauchée Hard-Rock fort prometteuse du futur des espagnoles.
Un bien bel album à conseiller aux fans de la frange large de l'Aor au Hard-Rock mélodique ! Tchuss touti !
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.