S'il y a bien un groupe qui malgré de bons disques a du mal à jouer les premiers rôles, c'est bien GRAND ILLUSION.
Je ne reviendrai pas sur les débuts du groupe, car Fab l'a fait lors de la sortie en 2010 de l'opus précédent intitulé Brand New World.
Le groupe est un trio qui a pour habitude de s'entourer de très grandes pointures de l'AOR. Je ne les citerai pas tous, sachez seulement qu'au niveau guitare c'est du très lourd.
C'est flagrant dès l'entame du disque sur Gates Of Fire, titre Fm très musclé ou sur Prince Of Paupers qui donne son titre à ce nouvel album. D'autres chansons se démarquent comme le très Groovy Better Believe It et ses relents de TOTO ou le très mélodique Through This War et son refrain canon. Sans oublier, les parties de guitares qui côtoient le sublime sur Eyes Of Ice, ou encore les ballades semi-acoustique Believe In Miracles et Winds Of Change.
Je pourrais citer d'autres titres...mais, car il y a un mais, ce disque que je trouve fort plaisant au demeurant, n'est pas forcément mieux ou moins bien que le précédent. J'ai la fâcheuse impression que le groupe fait du sur place. Les chansons sont soignées, l'interprétation est sans faille et plutôt haut de gamme, mais il manque à cette nouvelle galette, ce petit plus qui fait la différence comme sur l'album de THE MAGNIFICENT. J'avoue aussi qu'une fois de plus les parties vocales un peu haut perchées même si elles sont impeccables, ont tendance sur la longueur à me lasser un poil. J'attends toujours de GRAND ILLUSION, The Disque, celui que je trouverai incontournable, peut être le prochain car le groupe a plein d'atouts dans ses manches.
Dans tous les cas, cela ne doit pas vous empêcher de jeter une oreille attentive à cet album qui reste quand même dans le haut du panier, mais qui n'est pas à mon sens un indispensable de cette année.
A vous de voir, d'écouter et surtout de vous exprimer, la maison adore et respecte tous les avis du moment qu'ils restent constructifs.
Label : | Aor Heaven |
Sortie : | 2011 |
Production : | Anders Rydholm |
Discographie : |
The Bow Of How To Make It (2001) |
Liens multimédia - videos | SITE OFFICIEL |
Notes des visiteurs : |
Comments:
Commentaires
Dans la lignée des deux premiers albums qui sont pour moi extraordinaire. Les compos sont soignées avec des arrangements somptueux et surtout sur celui ci il y a un déluge de guitares grandioses.
Quand on engage Tim Pierce, Steve Lukather ou bien Jay Graydon on embauche ce qui pour moi se fait de mieux au niveau gratte et ca s'entend!!!Le groupe garde ses qualités mélodiques tres axées sur les vocaux et les chœurs avec la voix haut perchee de Sundell qui effectivement peut lasser a la longue.
Mais dans ce style de compos je pense qu'un autre vocaliste ne serait pas a la hauteur. Il faut avoir le coffre et la puissance nécessaire pour interpréter ces montées chromatiques.
En résumé un album bien meilleur que le précédent et pour peu qu'on adhere a la voix et a la musique du groupe on ne peut pas dire que Grand Illusion fait partie de la seconde division du FM.
Pour moi ils ont un style, une identité propre et donc de fait sont bien classés au top du top
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.