Surprise en cette année, l'édition du mythique Toto And Friends, un live de 1992 fait en hommage au grand Jeff Porcaro.
Les fans acharnés du groupe possèdent déjà ce concert en Bootleg mais pour les autres dont je fais partie cette sortie c’est du pain béni et un vrai bonheur tout du moins sur le papier. En 1992, Toto ne possède plus de vocaliste , c’est Lukather qui assure les parties chantées aidé par des choristes. Le groupe est composé de David Paich aux claviers, Steve Lukather à la guitare et chant, Steve Porcaro aux claviers, Simon Phillips à la batterie, Mike Porcaro à la basse Chris Trujillo et Lenny Castro aux percussions et les choristes aux chants. Comme son nom l’indique plusieurs guests font partie du show et viennent pousser la chansonnette comme Michael McDonald, Boz Scaggs, Donald Fagen, Don Henley et au niveau guitaristique Georges Harrisson et Eddie Van Halen. Des invités de marque donc pour un concert qui se voulait grandiose.
Je rebondis sur ma dernière phrase car en effet, tout était réuni pour faire le live du siècle. Pourtant quelques bémols sont à apporter. Déjà le packaging qui s’apparente à du foutage de gueule et je pèse mes mots. Il y a plus de textes et de photos sur un pirate. De plus, les seuls visages qu’on voit apparaître ne sont pas les bons. En effet, on distingue Lee Sklar à la basse alors qu’il ne faisait pas partie du concert ?!! Le livret, c’est bien simple y’en a pas!!!.
Second point négatif, le son qui n’est pas énorme. Sur certains forums certaines personnes indiquent que c’est le même que sur les bootlegs en leur possession. Attention, c’est pas tout pourri mais ça reste limite de temps en temps par exemple sur Rosanna ou on n' entend pas Lukather chanter au début.
Troisième point, ce live a été amputé. Il aurait du contenir 3 CDs, il n’en a que 2. Toute la partie Boz Scaggs a été zappée. Il est crédité mais il n’apparaît nul part.
Dernier reproche qui est un peu récurrent avec les live de Toto ce sont la longueur des titres qui n’en finissent plus comme Don’t Chain My Heart, Africa ou Rosanna qui durent 3 plombes. A cela vous ajoutez un petit solo insupportable de David Paich et là vous êtes obligé de zapper.
Une fois qu’on a dit ça, il faut quand même reconnaitre qu’il y a du lourd. Une version dantesque d’Angel Don’t Cry, un Childs Anthem détonant, un Michael McDonald en pleine forme sur Takin It To The Streets et I Keep Forgettin et un furieux Ain’t Talking About Love.
Dire que les musiciens sont doués relève de Lapalisse, les choristes Donna McDaniels, Jackie Mahgee, Jenny Douglas McRae, John James et Paulette Brown assument avec brio en solo ou aux chœurs.
Un bon concert en résumé même si dans la discographie du combo ce n’est pas le meilleur. On regrette juste le packaging assez cheap, l’oubli d’une partie du set et le son qui n’est pas épatant. A part cela, c’est du Toto donc c’est de qualité cela va de soi.
Label : | Bellaphon |
Sortie : | 07/02/2011 |
Production : | n/a |
Discographie : |
Toto (1978) Hydra (1979) Turn Back (1981) IV (1982) Isolation (1984) Fahrenheit (1986) The Seventh One (1988) Past To Present (1990) Kingdom Of Desire (1992) Absolutely Live (1993) Tambu (1995) Legend - best of (1996) XX (1998) Mindfields (1999) Livefields (1999) Through The Looking Glass (2002) Live In Amsterdam (2003) Falling In Between (2006) Falling In Between Live (2007) Toto And Friends (2011) |
Liens multimédia - videos | SITE OFFICIEL | MYSPACE |
Notes des visiteurs : |
Comments:
Lire la suite...