Lors de mes chroniques précédentes, j’ai souvent dit le bien que je pensais du Canadien Rob Moratti et de ses différentes œuvres solos ou bien avec Final Frontier.
Son bref passage chez Saga n’a pas permis de voir si le garçon était fait pour le groupe de rock progressif. Par contre, les différents opus en solo sont pour moi de grande qualité la preuve avecParagon le précédent sorti chez AOR Heaven en 21. Epical est sorti fin d'année 2022 et je devais avant de faire le bilan de cette année, le chroniquer.
Rob Moratti a pour moi deux faces qui peuvent être discutées. Une qui serait très positive et qui permettrait aux amateurs d'AOR de se régaler et une autre plus contestable par les détracteurs du genre qui pourraient l’attaquer sur son timbre de voix et sur les compos. En effet, si on se base sur ce côté critiquable, on peut dire que le timbre de voix très aigu mais un peu nasillard également peut lasser et agacer même si le garçon dès que ça monte il est là et bien là. On peut aussi lui reprocher des compos assez simplistes qui ont tendance à se ressembler avec des structures identiques.
Ça commence par des “oh,oh” , un petit coup de synthé derrière un petit riff de gratte et voilà le travail. En fait ces critiques peuvent s’entendre et c’est vrai que cet Epical n’est pas d’une originalité folle mais ça fait quand même le job pour tout amateurs d’AOR léché, dont je fais partie. Les Can I Hold You For A While, Valerie, Love ou bien Nothing Left To Say sont tous des très bons titres bien aidé en cela par une production aux petits oignons et un boulot des zicos derrière très solide en particulier celui de guitariste principal de Joel Hoekstra ancien Night Ranger et futur Revolution Saints.
Au final un essai qui va bien s'insérer avec les précédents que ce soit sur le fond ou sur la forme. Rien de révolutionnaire mais un agréable moment proposé par un artiste qui mériterait une plus grande attention ou peut être d'être intégré à un groupe intéressant que le label Italien Frontiers a en stock après l’avoir récupéré.
FAB Plus d'infos à propos de l'auteur ici |
Tracklist :
1. Can I Hold You For A While
2. Masquerade
3. Nothing Left To Say
4. Valerie
5. Hold On
6. For The Rest Of My Life
7. Stay The Night
8. Love
9. Crash And Burn
10. You Keep Me Waiting
11. Strangers
Line Up :
Rob Moratti (chant)
Joel Hoeckstra (guitares)
Pete Alpenborg (claviers,guitares)
Tony Franklin (basse)
Felix Borg (claviers,batterie)
Fredrik Berg (claviers)
Année:09/12/2022
Label:Frontiers
Production:Rob Moratti
Discographie :
Desolation (1995)
Legends Of Tomorrow (1997)
Victory (2011)
Tribute To Journey (2015)
Transcendent (2016)
Renaissance (2019)
Paragon (2020)
Epical (2022)
Liens multimédia - videos - SITE OFFICIEL
Communiqué de presse : ROB MORATTI a sorti son nouvel album, Epical, le 9 décembre via Frontiers. Découvrez-le et écoutez-le intégralement dans la vidéo playlist ci-dessus.
Ci-dessus, également, le vidéo clip pour le titre Can I Hold You For A While.
Moratti est un artiste solo, le chanteur principal de Moratti et Final Frontier et l'ancien chanteur de Saga. Moratti, véritable et authentique original, possède une tessiture étonnante et s'est taillé un style unique, mêlant les plus beaux éléments du rock mélodique et progressif.
Epical sera le cinquième album solo de Rob et sa première sortie avec Frontiers. L'album présente une distribution stellaire de compositeurs et d'interprètes, dont Joel Hoekstra à la guitare principale, Tony Franklin à la basse, Felix Borg à la batterie (et co-écriture), Fredrik Bergh aux claviers (et co-écriture), Ulrick Lönnqvist, Steve Augeri et Pete Alpenborg (qui contribue également à la guitare rythmique et au clavier).
Moratti a commencé sa carrière de chanteur professionnel au début des années 90 en tant que chanteur et auteur-compositeur du groupe En 2002, l'avenir de Rob est allé de l'avant avec Final Frontier, un groupe avec lequel il a sorti quatre incroyables albums de métal à l'esprit mélodique.
Au fil des ans, malgré tous les changements sur la scène musicale, la persévérance et la passion de Rob sont restées fortes. Son talent a attiré l'attention du groupe de rock progressif légendaire Saga et en 2008, Rob Moratti devenait le nouveau chanteur du groupe pendant un certain temps, apparaissant sur "The Human Condition" en 2009. Au cours de sa carrière solo, Rob a également travaillé avec de nombreux musiciens incroyables comme Joel Hoekstra (Whitesnake, TSO, ex-Night Ranger), Reb Beach (Whitesnake. Winger), Tony Franklin (ex- Blue Murder, The Firm), Brian Doerner (Saga), Ian Crichton (Saga) et Steve Augeri (ex-Journey).
Notes des visiteurs : |
Comments:
Commentaires
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.