False Metal, leur premier album, avait marqué la production AOR de l’année 2006, et soulevé l’enthousiasme d’une bonne majorité de Crossrockers, ce deuxième album allait-il faire aussi bien ? En tout cas, l’équipe finlandaise gagnante reste la même, toujours menée par le duo Pekka Ansio Heino au chant, qui vient par ailleurs de sortir un album avec son autre groupe, LEVERAGE, et Emppu Vuorinen (NIGHTWISH) aux guitares. Tout a été mis en œuvre pour atteindre l’excellence, le graphisme de la pochette a été confié à Hugh Gilmour (Iron Maiden, Black Sabbath, The Who, Deep Purple, Hanoi Rocks). Torsti Spoof et Jari Mikkola ont assuré le mixage au Studio Audio, et Svante Forsback le mastering au Studio Chartmakers, réussissant une fois de plus à donner quelques tonalités modernes à une recette directement issue des années 80. Les claviers omniprésents de Tomppa Nikulainen y contribuent largement, leur tonalité vous fera immanquablement penser à l’époque Jump de VAN HALEN. Quant aux compositions, inutile de tergiverser davantage, elles ont le goût des grands tubes produits par les références du genre, de BON JOVI à JOURNEY, mais à la sauce BROTHER FIRETRIBE, un son bien identifié notamment par le chant de Pekka, une nouvelle fois enthousiasmant. Who Will You Run To Now ouvre l’album sur un mid tempo soutenu, Pekka nous interpelle d’emblée, avec une mélodie accrocheuse, et un court mais brillant échange de solo guitare clavier qui vient ponctuer le tout. Et ce n’est qu’un début, les dix autres titres ne sont pas en reste, jouant sur les tempos, dont la classique ballade Play It From The Heart, avec à nouveau un court mais beau solo de Vuorinen. Le titre éponyme, Heart Full Of Fire, brille de mille feux avec un beau duo vocal de Pekka avec Anette Olzon (Nightwish) et de belles lignes de clavier de Mr. Nikulainen. La reprise de Mike Reno de LOVERBOY (qui était dans le film datant de 1988 : Iron Eagle II), Chasing The Angels, et son intro progressive, est particulièrement brillante. Peu de métal, tout juste un peu dans I Am Rock et sa rythmique sur fond de basse mise en avant.
Et au final les Finlandais confirment tout leur talent, sans la moindre fausse note, parvenant à égaler la performance du premier opus, cette deuxième offrande possédant sans nul doute de quoi à combler tous les amateurs d’AOR.
Highlights : tous
Tracklist :
Line Up :
01. Who Will You Run To Now 02. Wildest Dreams 03. Runaways 04. Game They Call Love 05. Play It From The Heart 06. Heart Full Of Fire 07. Heard It On My Radio 08. Going Out With A Bang 09. Out Of My Head 10. Chasing The Angels 11. I Am Rock
Pekka Ansio Heino (chant) Emppu Vuorinen (guitare) Tomppa Nikulainen (clavier) Jason Flinck (basse) Kalle Torniainen (batterie)
C'est étrange, le premier album ne m'a pas laissé un souvenir tenace. Par contre, ce " Heart Full Of Fire ", je trouve qu'il est passionnant d'un bout à l'autre. Les titres sont tous mémorisables, et de plus très variés. l'unité se fait plutôt au niveau du son : rarement, dans une production moderne , je n'ai entendu une telle osmose entre les guitares, les claviers, le chant, la batterie et la basse. Quant au chanteur, je trouve justement que sa voix " passe-partout " se fond à merveille dans l'ensemble musical, conférant aux morceaux une puissance supplémentaire ! Et savoir que cet AOR est pêchu n'est pas fait pour me déplaire, bien au contraire ! Bref, je pense que ce disque fera date dans l'histoire du rock mélodique car BROTHER FIRETRIBE combine habilement des mélodies de grande classe et un dosage " héritage 80's/sonorités d'aujourd'hui " en tout point réussi. Bravo !
Voilà un album comme je les aime. Bah, il y a beaucoup beaucoup de hits (très rare sur un galette de nos jours), le chanteur assure vraiment, il y a du synthé partout et c'est vachement bien fichu. Un classique dans quelques temps, c'est sûr. Le titre "heart full of fire" avec Anette est énooooooooorme ! J'en redemande.
Je suis completement de l'avis de Plunk - je n'accroche pas a cet album - y a rien à faire - le chant me fatigue en + a la longue - arrivé au bout de la galette je suis usé !!
J'avais zappé le 1er album à part quelques écoutes(pourtant vous en aviez parlé) et finalement celui çi a integré ma CDthéque. Un hasard peut être...En tout cas je trouve cet album très "positif", dans le sens où la musique donne envie de bouger et marie agréablement un Hard FM 80 et une dynamique actuelle (un certain style de Metal Mélodique) J'y trouve aussi un petit côté URIAH HEEP de leurs derniers albums qui me plait beaucoup (si si, écoutez bien le chant et certaines mélodies). Et puis le titre "Heard It On My Radio" me rend complétement gaga. Quel titre superbe!
pas du tt d'accord avec plunk et franchement en aor sscandinave matiné de us des annees 80, y'a pas mieux en ce moment, si ce n'est la voix du chanteur qui m'enthousiasme moyennement le reste est parfait digne des bo de iron eagle , ce qui explique la reprise de reno, on est dans de l'aor qui est tres demonstartif tel que savaiyt le faire des groupes comme red dawn par ex, jouissif
Je vais encore me faire des copains, mais ce groupe, je peux vraiment pas, j'avais fait une allergie avec le premier, que je trouvais bidon, et là, c'est du même tonneau pour moi, y a la forme, mais pas le fond.
j'espérais un peu mieux à l'écoute des 3 premiers titres (que je ne trouve pas non plus sensationnels ceci étant), mais très vite, on retombe dans le cliché outrancier à mon sens. Rien de neuf, le groupe fait de la copie carbone de ce qui s'est fait dans les 80's, sauf que la magie se perd entre les enceintes et mes oreilles, quasi systématiquement. De + la voix ne me plait pas des masses...
pourtant je reconnais à ce groupe un certain savoir faire, c'est indéniable, le son est très bon, mais au niveau compos, je ne retiens rien du tout (en fait j'ai l'impression d'avoir déjà tout entendu un millier de fois), si ce n'est une sensation de malaise, en me demandant si c'était vraiment ça, le hard FM ? Ben non, je ressors mes classiques des 80's, et je suis rassuré, c'était bien plus grandiose à l'époque, et ça l'est resté.
Avec BF, j'ai l'impression d'avoir affaire à un groupe qui singe mais qui ne crée pas, et je ne suis pas sur qu'on en parlerait tant sans la notoriété du guitariste, mais ceci est une autre histoire...
Un groupe qui réussit à transposer l'univers des années 80 dans les années 2000 avec un son moderne. Du grand art, une pêche d'enfer, un son épais, des mélodies rafraichissantes. Que demander de plus !
un album qui confirme la performance du premier clavier peut etre trop en avant mais avec cette touche de fantaisie le duo avec Anette tres sympa bon album
Lire la suite...