Le second album de Gathering Of Kings, Discovery est très compliqué à chroniquer. First Mission, le premier opus, date de 2019 et j’avais trouvé l’album pas mal mais sans plus.
Des très bons titres, et d’autres nettement moins bons pour à l’arrivée une impression mitigée. Je disais que le nouveau GOK était compliqué à chroniquer car dans l’ensemble cet album est bien meilleur que le premier, musicalement parlant surtout, mais il me reste quand même dans les oreilles des choses que je n’aime pas. Musicalement, je disais pour ceux qui aiment le FM Scandinave, il y a plus de claviers que sur le précèdent, et la plupart des titres sont plutôt bien foutus. Mais il demeure pour moi quelque chose de rédhibitoire, ce sont les différents vocalistes qui officient ici, et qui sont loin d’être ma came.
Ce sont d’ailleurs des types qui chantent plutôt dans des combos hard, voire métal, et ça s’entend !!! On n’est pas avec Lars Safsund c’est certain. Du coup certains titres comme December , Heaven On The Run ou Lorelei qui sont plutôt des bons titres, sont plombés par un chant qui ne me correspond pas, et qui ne correspond pas non plus au style des compos. Ça reste bien entendu très subjectif, mais je ne suivrai pas la carrière de types comme Apollo Papathanosio ou Rick Altzi, si je n’en ai que deux à citer. Cependant, à côté de cela, quand le chanteur est bon comme Alexander Frisborg , bizarrement les titres sont excellents, comme Highway To Paradise et Kiss From Above. Voila deux morceaux qui, dupliqués tout au long de la galette auraient donné un opus absolument monumental. Hélas pour moi, ce n’est pas le cas, même si je persiste en disant que l’opus tient la route sur les compos, et que je suis sûr que certains apprécieront en faisant fi de mes réticences vocales. Les amoureux des vieux Europe, Treat, Phenomena devraient y trouver leur compte.
Tracklist :
01.Starsleeper
02.Riders Of The Light
03.Heaven On The Run
04.December
05.Highway To Paradise
06.The One That Got Away
07.Lorelei
08.Moonlight
09.Revelation
10.Kiss From Above
11.From A Whisper To Scream
12.Final Hour.
Line Up :
Victor Olsson (guitares,basse,claviers)
Efraim Larsson (batterie)
Rick Altzi - chant principal (3,12), choeurs (3,9,11,12)
Jonny Lindkvist - chant principal (4,8)
Apollo Papathanasio - chant (2,9), choeurs (2,5,8,9)
Tobias Jansson - chant principal (6,7,11), choeurs (2,3,6,7,11)
Alexander Frisborg - chant principal (5,10), choeurs (2,3,5,6,8,10,11,12)
Victor Olsson - guitares (2-12), basse (2,4-7,9-12), claviers (1-12), choeurs (2-12)
Efraim Larsson - batterie (2-8)
Jonas Källsbäck - batterie (9-12)
Apparitions spéciales:
Nalle Påhlsson - basse (3,8)
Joel Selsfors - clavier solo (12)
Erik Gafvelin Wiss - clavier solo (7)
Henrik Sethsson - choeurs (10)
Theresia Svensson - choeurs (6,7,10)
Ron Dahlgren - choeurs (10)
Mathias Kihlberg - flûte (9)
Année:2020
Label:RN Records
Production:Nina Dahlgren/Ron Dahlgren/Victor Olsson
Discographie :
First Mission (2019)
Discovery (2020)
Notes des visiteurs : |
Comments:
Lire la suite...