
L'ancien chanteur de HANOI ROCKS, Michael Monroe, a rejoint GUNS N' ROSES sur scène lors du concert du groupe, mené par Axl Rose, lundi soir (7 juillet), au Ratinan Stadion de Tampere, en Finlande, vidéo ci-dessous.
Le musicien finlandais de 63 ans, en solo depuis quarante ans, a composé quatre chansons pour GUNS N' ROSES et a joué de l'harmonica sur le titre « Bad Obsession », extrait de l'album « Use Your Illusion I » de 1991.
En avril dernier, Monroe a été rejoint par Slash, le guitariste de GUNS N' ROSES, sur la scène du Whisky A Go Go à West Hollywood, en Californie, pour interpréter « Magic Carpet Ride », la reprise de STEPPENWOLF, et « Dead, Jail Or Rock 'N' Roll », le titre de Monroe.
En décembre 2015, quelques semaines avant l'annonce officielle de la reformation de GUNS N' ROSES, Monroe déclarait qu'un retour de la formation classique de GUNS N' ROSES « n'aurait aucun sens » si Slash et Axl Rose ne parvenaient pas à se reconnecter sur le plan personnel et créatif. Il a confié au podcast d'Eddie Trunk : « Les retrouvailles, c'est nul. On me demande : "Tu penses que GUNS N' ROSES va se reformer ?" Ça n'aurait aucun sens si Slash et Axl ne se reconnectaient pas, ne se lançaient pas dans une nouvelle aventure et ne commençaient pas à créer quelque chose de nouveau. Qui a envie de voir des gars se regrouper de force et ensuite repasser par les vieux morceaux… ? Ça n'a aucun sens pour moi. »
Monroe a ajouté qu'une reformation de GUNS N' ROSES ne serait pas la même sans un ingrédient clé. Il a expliqué : « Il ne faut pas oublier Steven Adler, le batteur original de [GN'R]. Sur le premier album [« Appetite For Destruction » de 1987], il y a une alchimie qui ne ressemble à rien de ce qu'ils ont fait depuis. Steven Adler n'est peut-être pas aussi doué techniquement que Matt Sorum [son remplaçant], qui est tout aussi brillant, mais il avait une certaine énergie ; il poussait et jouait un peu en avance sur le rythme. Son style faisait partie intégrante de l'alchimie, pour moi. Le son, le son original du groupe, il en faisait partie intégrante. »
Bien que HANOI ROCKS ait été formé en Finlande, leur boogie hard rock/pop-metal trash, hédoniste et décadent a influencé de nombreux groupes de Los Angeles, dont GUNS N' ROSES et MÖTLEY CRÜE.
Il y a plus de deux ans, Monroe a sorti le clip de la chanson titre de son album solo « I Live Too Fast To Die Young », avec un solo de guitare de Slash.
« Slash est l'un des gars les plus sympas que je connaisse et l'un des plus grands guitaristes de rock, car il a su conserver la spontanéité, l'humanité et la sincérité de son jeu », avait déclaré Monroe à l'époque. « Je me suis dit que ce serait une bonne chanson pour lui, un solo. Il a dit qu'il adorait la chanson et qu'elle était super entraînante. »
Interrogé lors d'une interview en 2007 sur la jalousie qu'il éprouvait envers le succès commercial de GUNS N' ROSES, sachant que GN'R citait ouvertement HANOI ROCKS comme une influence majeure à ses débuts, Monroe a répondu : « Non, je n'ai jamais ressenti cela ! Absolument pas ! J'ai toujours été heureux de leur succès, et ils l'ont sans aucun doute mérité. Je leur suis reconnaissant d'avoir reconnu l'influence de HANOI ROCKS et d'en avoir parlé dans la presse. » Il a poursuivi : « Beaucoup de groupes n'étaient pas vraiment talentueux, ils vendaient beaucoup de disques et essayaient délibérément de faire semblant avec leur apparence, sans vraiment avoir de preuves concrètes. Mais GUNS N' ROSES avait vraiment leur propre style et ils étaient suffisamment sûrs d'eux pour citer HANOI ROCKS comme une influence. Ils ont aussi sorti une grande partie de leur ancien catalogue aux États-Unis avec leur label Uzi Suicide. Ils nous rendaient donc clairement hommage et ils étaient très cool. »
« Je n'ai jamais envié leur succès, bien au contraire ; j'ai été très heureux pour eux. J'y ai contribué. J'ai joué sur leurs disques et j'étais heureux d'en faire partie. C'est toujours amusant de travailler avec eux. Slash jouait la guitare idéale, car il a grandi avec HANOI, le mien et celui d'Andy [McCoy]. » J'ai fait quelque chose avec lui pour le film « Coneheads ».
Quand on lui a demandé s'il se souvenait de sa première rencontre avec Guns N' Roses, Monroe a répondu : « J'ai rencontré Axl… il est venu à mon tournage à New York. Je tournais un clip pour « Dead, Jail Or Rock 'N' Roll ». Il est venu me dire bonjour et s'est présenté. J'ai pu lui parler, c'était un grand fan de NAZARETH et je me suis dit : « Waouh, un fan de NAZARETH !» Il ne savait pas que « Not Faking It » était une reprise d'une chanson de NAZARETH. Il avait entendu l'album, il était à fond dedans et il aimait bien la chanson « Dead, Jail Or Rock 'N' Roll », alors je lui ai dit : « Pourquoi ne viendrais-tu pas faire quelques prises avec nous ?» Il est monté sur scène et il a fini dans le clip. Je m'entendais très bien avec lui et j'ai toujours passé de bons moments avec lui. Je n'ai jamais eu de problème avec lui. J'entends toutes ces histoires d'horreur, mais il a toujours été sympa avec moi. C'était sympa de travailler avec eux par la suite.
![]() METALDEN Plus d'infos à propos de l'auteur ici |
Comments:



Lire la suite...