Dans une nouvelle interview accordée au Finlandais Tumma Nuotti, Geoff Tate, ancien chanteur de QUEENSRŸCHE, a été invité à décrire le « moment le plus drôle » de sa carrière dans le style « Spinal Tap ». Pour rappel il sera en concert au PYRENEAN WARRIORS OPEN AIR le 13 Septembre (https://billetterie.festik.net/pwoa )
Spinal Tap fait référence au film parodique culte de 1984 « This Is Spinal Tap » et au fait que de nombreux groupes ont raconté avoir vécu des situations similaires à celles des membres de SPINAL TAP. Il a répondu (tel que retranscrit par Blabbermouth.net) : « Eh bien, mon moment « Spinal Tap » serait la scène du film où – je ne me souviens plus des noms des personnages, mais le type se plaint des coulisses de sa loge avec la taille de la viande des sandwichs [le guitariste de SPINAL TAP, Nigel Tufnel, se plaint du plateau de charcuterie ; voir la scène ci-dessous]. J’ai vu la réalité de ça, la vraie.
« Avant la sortie du film, j'étais en tournée avec WHITESNAKE, et David Coverdale [le leader de WHITESNAKE] était en pleine crise dans sa loge à cause du même problème : la restauration et la viande qui ne rentrait pas dans le sandwich », a poursuivi Geoff. « Et je jure que quelqu'un a entendu ça et l'a intégré au film Spinal Tap des années plus tard, parce que c'était exactement la même scène. »
« À l'époque, j'étais très jeune et je me demandais : "Pourquoi Coverdale est-il contrarié par ça ?" », a ajouté Tate. Mais plus je vieillis, plus je comprends qu'il voulait que ce soit fait – il voulait que sa loge soit aménagée comme il le souhaitait. C'est plus simple et plus agréable pour lui. Et donc, ce n'était pas bien fait. Il voulait donc faire comprendre à son homme qu'il n'en pouvait plus. [Rires]
Comme annoncé précédemment, « Spinal Tap II : La Fin Continue », la suite de « This Is Spinal Tap », sortira en salles le 12 septembre.
« Spinal Tap II : La Fin Continue » réunit le réalisateur Rob Reiner, Christopher Guest, Michael McKean et Harry Shearer, qui reprennent leurs rôles emblématiques du légendaire groupe de heavy metal SPINAL TAP dans cette suite tant attendue.
Reiner est de retour à la réalisation et à l'écriture, et les acteurs/scénaristes originaux Christopher Guest, Michael McKean et Harry Shearer reprennent respectivement leurs rôles de Nigel Tufnel, David St Hubbins et Derek Smalls. Reiner sera également de retour dans le rôle du documentariste Martin « Marty » DiBergi.
Dans cette suite, le groupe de heavy metal fictif se réunit après 15 ans d'absence pour un dernier concert. Les légendes de la musique Elton John, Paul McCartney, Garth Brooks et Trisha Yearwood feront également une apparition.
La suite de « Spinal Tap » verra également le retour de Fran Drescher, qui reprendra son rôle de Bobbi Flekman, l'attachée de presse du groupe, dans le film original de 1984. Le film accueillera également de nouveaux venus, comme John Michael Higgins, Jason Acuña, Don Lake, Nina Conti, Griffin Matthews, Kerry Godliman, Chris Addison, Brad Williams et le musicien Paul Shaffer.
« This Is Spinal Tap » est devenu un classique culte depuis sa première sortie en salles il y a 41 ans. Le film a été produit indépendamment avec un budget serré de 2,25 millions de dollars par une société détenue par les quatre créateurs, Reiner, Guest, McKean et Shearer. Après deux ans de production, le film est sorti en 1984. Il est rapidement dev enu culte et a donné naissance à un genre connu sous le nom de « mockumentary », inspirant de nombreux cinéastes ultérieurs. Des phrases du scénario sont entrées dans le vocabulaire courant, notamment « plus personne n'est noir » et « ça va jusqu'à 11 », cette dernière expression étant illustrée par la Tesla, dont le volume du système audio est réglé sur 11, tout comme celui de l'iPlayer de la BBC.
Sa réputation comme l'une des comédies les plus marquantes du XXe siècle a connu une croissance exponentielle au cours des années suivantes. Le film a été acclamé et salué à l'échelle internationale, figurant dans des listes des « meilleurs films de tous les temps » telles que le New York Times Guide to the Best 1,000 Movies Ever Made ; parmi les 100 plus grands films de tous les temps de Total Film ; parmi les 100 plus grands films de tous les temps d'Entertainment Weekly, où il figurait dans la liste « Trop aimé pour être ignoré » ; et enfin, à la très convoitée première place du classement des 100 meilleures comédies de Time Out London.
En 2002, l'attrait durable du film a conduit la Bibliothèque du Congrès américain (la plus grande collection culturelle au monde) à le désigner comme un film important sur les plans culturel, historique ou esthétique.
Bien que « This Is Spinal Tap » soit sorti pour la première fois en 1984 aux États-Unis et au Royaume-Uni, le groupe SPINAL TAP a en réalité été créé à la fin des années 1970. Les personnages rock du groupe, « Nigel Tufnel » et « David St. Hubbins », ont été créés par Christopher Guest et Michael McKean, et Harry Shearer a créé le bassiste « Derek Smalls ». Le seul titre comique de SPINAL TAP est d'être « l'un des groupes les plus bruyants d'Angleterre ». Jouant leurs personnages de scène préférés, accompagnés d'une troupe tournante de percussionnistes prêts à risquer leur batterie (car nombre de leurs prédécesseurs étaient sujets aux accidents), SPINAL TAP a fait plusieurs tournées mondiales depuis la sortie du film. Des centaines de milliers d'enregistrements sonores de SPINAL TAP ont été conservés.
![]() METALDEN Plus d'infos à propos de l'auteur ici |
Comments:
Lire la suite...