Joe Porcaro, batteur et professeur de jazz chevronné dont les trois fils ont cofondé Toto, est mort à l'âge de 90 ans.
"La famille Porcaro a le cœur brisé d'annoncer le décès de notre bien-aimé patriarche, Joe Porcaro", a écrit Steve Porcaro sur Facebook. "Entouré de sa femme Eileen et de sa famille, Joe est décédé paisiblement dans son sommeil le 6 juillet à 23h37."
Steve a également évoqué la difficulté de répondre directement à tous ceux qui tendraient la main à la famille. "S'il vous plaît, sachez que nous apprécions tellement votre amour, vos pensées, votre amitié et nous avons hâte de célébrer sa vie incroyable avec vous tous."
Né le 29 avril 1930 en Nouvelle-Bretagne, Ct., Joe Porcaro a commencé à jouer de la batterie à l'âge de cinq ans. Vers le milieu des années 60, il se produisait dans les environs de Hartford - dans des clubs de jazz et des salles de concert.
Lui et sa famille ont déménagé en 1966 à Los Angeles et, en quelques mois, il jouait avec Chet Baker. La polyvalence de Porcaro avec divers instruments de percussion a conduit à un travail prolifique en tant que musicien de session, travaillant souvent dans le cadre d'orchestres contractés pour des séries de télévision comme Mission Impossible, Hawaii Five-0 et Daktari. Il a également travaillé avec des musiciens et des chanteurs de jazz comme Sarah Vaughan, Frank Sinatra, Quincy Jones et Stan Getz, il a gagné beaucoup de crédits sur des albums pop et rock, y compris ceux des Rolling Stones, des Monkees, Glen Campbell, Boz Scaggs, Joe Cocker et Bonnie Raitt. Son travail de caisse claire peut être entendu sur "Bring the Boys Back Home" de The Wall des Pink Floyd.
Ses fils ont suivi son cheminement de carrière, Jeff prenant également la batterie, Steve aux claviers et Mike à la basse. En 1977, s'étant établis comme musiciens de première session à Los Angeles, ils ont formé Toto avec trois autres pros de studio. Les enfants Porcaro ont souvent amené leur père dans le studio pour contribuer à leurs disques, y compris "Africa", où il a joué le rôle de marimba basse et s'est retrouvé à avoir un de ses enfants critiquer son travail.
"Après environ 60 secondes, Jeff s'arrêtait et disait:" Papa, retiens-toi, tu te précipites ", se souvient Joe. "Peux-tu imaginer? Il dit à son père de ralentir. Il m'a mis à rude épreuve. Je devais obéir ! »
La nuit où Toto a remporté six trophées aux Grammys pour IV de 1983, Joe a participé à la cérémonie, jouant dans l'orchestre.
Joe a survécu à deux de ses fils. Jeff est décédé en 1992 et Mike est décédé en 2015.
En plus de sa production enregistrée, Joe a également aidé à fonder le Percussion Institute of Technology à Hollywood en 1980 et a commencé à enseigner. Seize ans plus tard, il les quitte pour former la Los Angeles Music Academy, désormais appelée le Los Angeles College of Music.
Le bassiste Lee Sklar a mis en ligne un hommage vidéo à Joe, combattant à travers les larmes alors qu'il jouait un clip de 2015 du quatuor de Porcaro avec Richards sur vibraphone. "Je n'ai rien à dire", a déclaré Sklar à la fin de la chanson. "C'est un beau, beau, beau chat disparu, père d'une famille dynastique."
Notes des visiteurs : |
Comments:
Lire la suite...