En ce Vendredi 20 Octobre 2017, environ 600 personnes dans la salle du Krakatoa de Mérignac, près de Bordeaux,
pour assister à la prestation de KADAVAR, power trio Franco-Allemand, actuellement en tournée promotionnelle pour le nouvel opus, intitulé "Rough Times".
Mais, avant cela, le public eut droit à deux premières parties, avec MANTAR, groupe Allemand qui se produit en duo, et, surtout, DEATH ALLEY, un quartette de Hard Rockers Néerlandais, chargé d'ouvrir les hostilités. 20h15, extinction des feux, et, les quatre d'Amsterdam démarrent leur show sur les chapeaux de roues, avec un excellent morceau, baptisé Black Magic Boogieland, dont on savoure les influences oscillant entre Hendrix, MC5, et, Blue Oyster Cult. Le public aura apprécié, aussi, le très progressif Headlights In The Dark, ainsi que le très psychédélique Feeding The Lions, ou, encore, l'énorme Supernatural Predator, subtil mélange entre Hawkwind et Peter Green, bien servi par le feeling du guitariste Oeds Beydals (ex-Devil'sBlood). N'oublions pas, non plus, le talentueux chanteur Douwe Truijens, à la voix haute et inspirée qui, en bon Frontman qu'il est, n'a eu de cesse de galvaniser la salle de bout en bout. Une belle ovation méritée en fin de set, qui conclue une prestation, jugée trop courte par une partie des spectateurs.
21h15, c'est une Messe Noire qui s'annonce avec MANTAR, pénétrant, torses nus, sur une scène illuminée de cierges brulants. Le duo propose un Métal plutot Sludge, et, minimaliste, avec des tempos puissants assénés par le batteur Erinc, sur des riffs dévastateurs, distillés par la guitare furieuse d'Hanno, également chanteur à la voix Death. Les inconditionnels, présents aux premiers rangs, font honneur à la formation en saluant des titres tels que Cross The Cross, ou, encore, Era Borealis qui conclue ce set rageur, et, dépouillé. Accueil, quelque peu mitigé, donc, pour Mantar, plutot acclamé par ses afficionados, parfois, venus de loin.
| |
22h15, c'est au tour de KADAVAR d'occuper la scène pour la Grand-Messe tant attendue par les Fans. Sur la gauche, le chanteur Christoph "Lupus" Lindemann, au centre, le géant Christoph "Tiger" Bartelt, et, sur la droite, le Français, Simon Bouteloup. Promotion oblige, c'est parti avec Rough Times, le titre éponyme de l'album. Voix aérienne, rythmique en osmose, guitare wah-wah, bref, un titre efficace, et, bien ficelé qui donne le ton. Autre moment de grace, extrait du nouvel opus, avec le très fédérateur Die Baby Die qui ravit l'auditoire. Parmi d'autres bons moments, citons quelques titres aux accents Sabbathiques, comme Black Sun, Into The Wormhole, Forgotten Past, ou, encore, All Our Thoughts qui créent de la ferveur chez les Fidèles du Doom, doigts en l'air, immitant les cornes du Diable. Belles ambiances, aussi, aériennes, et, psychédéliques, style Hawkwind, comme, par exemple, Tribulation Nation, ou, encore, Purple Sage, qui conclut , sous les acclamations, ce superbe show balayé, de bout en bout, par des faisceaux lumineux absolument sublimes. Le Krakatoa en redemande, et, les Kadavar reviennent pour, d'abord, interpreter New Rose, une reprise Punk du groupe Damned, et, ensuite, offrir leur classique, Come Back Life à un public comblé. Standing ovation, et, mission accomplie, donc, pour les Allemands qui auront délivré, en y mettant la manière, un quasi "best of" de leur répertoire avec une maitrise sans faille. A voir, et, à revoir! John Markus. Photos Terry RM
KADAVAR (Stoner Rock / Allemagne)
Formé en 2010 et originaire de Berlin, Kadavar aime Black Sabbath, Led Zeppelin et Hawkwind. A travers ses albums le groupe témoigne de sa passion pour les années 70, le Hard-Rock à l’ancienne et le psychédélisme.
Son dernier album en date “Berlin”, sorti en 2015, est un opus véritablement saisissant, direct et sans bavure. Côté production là aussi, c’est efficace, à l’ancienne, avec un son qui craque, une basse nettement mise en avant captant toute la saveur des années 70. Vous aimez le Stoner ? Le Rock occulte? Il serait dommage de passer à côté de ce nouvel album.
MANTAR (Black Punk / Allemagne)
Mantar est un duo de Sludge fondé à Hambourg en Allemagne en 2012. Très rapidement Erinc (Batterie / Chant) et Hanno (Guitare / Chant) enregistrent deux titres en 2013, se font remarquer par Svart Records et sortent l’album Death By Burning à la croisée d’influences Doom Metal, Black Metal et Stoner en 2014. Le groupe signe chez Nuclear Blast Records et annonce la sortie de leur deuxième album, Ode To The Flame, en avril 2016.
DEATH ALLEY (Heavy Rock / Pays-Bas)
Death Alley est un groupe de Heavy Rock influencé par Motorhead, MC5, Blue Öyster Cult ou Black Sabbath fondé en 2013 à Amsterdam par l’ancien guitariste de The Devil’s Blood, Oeds Beydals. Il s’entoure alors de Douwe Truijens (Chant), de Ming Boyer (Batterie) et de Dennis Duijnhouwer (Basse) pour la réalisation d’un premier album, Black Magick Boogieland, qui sort chez Tee Pee Records en 2015.
Comments:
Lire la suite...