Je connais très peu Psychotic Waltz. Je les avais vus une fois en 2011 en première partie de Nevermore (pour ce qui serait malheureusement, mais je ne le savais pas encore, l'ultime tournée de ces derniers).
J'avais trouvé ça sympa pour du prog (parce qu'à la base, ce n'est un mystère pour personne, je n'aime pas le prog, du moins le metal progressif), par contre après ça je n'avais pas creusé plus loin. Ayant prévu un week-end prolongé à Berlin pour visiter la capitale allemande, j'avais remarqué qu'ils y jouaient. Et puis voyant que la Musik und Frieden où se produisaient les Américains n'était qu'à dix minutes à pied de là où je logeais (il y avait juste à traverser la Spree), il n'y avait pas trop à se poser de questions ! Fan ou non, il y a toujours le plaisir de découvrir une nouvelle salle avec un public différent. Et puis si Psychotic Waltz avait été bon il y a six ans en jouant une demi-heure en ouverture d'une affiche à cinq groupes, pourquoi cela ne serait pas le cas en tête d'affiche ?
Je débarque dans la salle un peu tardivement, ce qui me fait louper la première partie. C'était un groupe allemand du nom de BLEEDING, tiré d'ailleurs du titre d'un album de Psychotic Waltz. De ce que j'ai pu en lire, ça correspond à tout ce que je déteste dans le prog metal, à savoir de la démonstration technique gratuite, des morceaux à tiroirs sans queue ni tête, le tout sans aucun feeling. En plus ce sont des ex-membres de Poverty's No Crime, groupe que j'avais eu le malheur... euh l'occasion d'écouter dans les années 2000 et que j'avais trouvé franchement mauvais. Bref, c'est pas plus mal que j'aie loupé ça !
En tout cas, la salle n'est pas grande. La Musik und Frieden doit faire dans les 250 personnes grand maximum. La déco est sympa et le son est très bon. Par contre, les conditions ne sont pas top pour regarder un concert. Déjà parce qu'il y a une énorme poutre au milieu qui gâche tout. Et aussi parce que la scène est très basse. C'est pénible en soi. Mais quand en plus le public est composé pour majeure partie de grands Allemands de plus de 1m85, il faut vraiment se mettre sur la pointe des pieds pour voir. Et pourtant je ne suis pas petit. Je l'ai souvent constaté en festival, mais en salle c'est pire (c'est d'ailleurs mon tout premier concert en salle en Allemagne, alors que paradoxalement j'y ai été une vingtaine de fois pour des festivals). Surtout quand c'est bien rempli (salle aux trois quarts pleine) avec un public de fans qui se massent devant. Bref, ce ne sont pas les conditions idéales pour rentrer dans un concert, surtout quand on connaît à peine le groupe. Pourtant, PSYCHOTIC WALTZ ne fait pas de la merde, loin de là ! Déjà, le chanteur a une voix exceptionnelle. Je ne sais pas quel âge il a (il ne doit pas être loin de la cinquantaine vu que le groupe a commencé au début des années 90) mais il assure grave et sans faire la moindre fausse note. Le batteur a également un jeu très précis et tout en finesse. Le reste du groupe est également très bien en place. A part "Into the everflow" que je connaissais et que j'ai reconnu, et le nouveau titre (très bon d'ailleurs, assez accrocheur) "While the spiders spin", je serais incapable de dire ce qui a été joué vu ma faible connaissance de la discographie de Psychotic Waltz. Leur musique est plus psychotique que propice à la valse, d'ailleurs ! C'est technique, sans toutefois être démonstratif même si c'est joué par des tueurs, et on y trouve une grande variété d'ambiances. Sur un titre très inspiré de Jethro Tull, le chanteur vient jouer de la flûte. Sur d'autres titres, les parties de guitares sont limite thrash, tandis qu'elles sonnent plus psychédéliques sur d'autres. Mais vu les conditions de la salle, c'est quand même un peu difficile de rentrer dans le concert. Pour être à fond, j'ai besoin d'être devant et de bien voir, et ce n'était pas possible ce soir-là. Je reste cependant sur une très bonne impression de la part de ce groupe que j'étais venu voir avant tout par curiosité.
Voilà donc une bonne petite soirée. Quoi de mieux qu'un concert pour bien débuter ses vacances ?
Comments:
Lire la suite...