0
0
0
s2sdefault
Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

La première fois que j'ai dû entendre du TOTO, je devais avoir peut-être 10 ans.

A cette époque, j'ai dû assimiler les deux ou trois titres qui ont bien marchés en France et puis plus rien. Plus rien jusqu'à ce que je me forge ma propre culture musicale, à mille lieues de celle de mes parents. Après avoir expérimenté des genres plus hard (SYMPHONY X, DREAM THEATER...) je me suis orienté vers le rock mélodique, et dans ma lente descente vers le pop rock, j'ai notamment atterri en territoire TOTO. Mais tardivement. Pour tout dire, il y a un an, j'étais à Rome, attablé avec mon épouse dans un restaurant italien. Un homme jouait du piano. C'était très agréable, mais un peu fade. Et puis, mon épouse et moi-même avons entendu les premières notes d'Africa. Ça nous a sorti de notre dîner romantique mais quel pied ! Pour être tout à fait honnête, je ne savais pas à ce moment-là que j'écoutais Africa de TOTO.
Ce n'est qu'en rentrant chez moi après m'être trituré l'esprit que je mettais un titre sur les quelques notes entendues quelques jours plus tôt.
 Pendant dix mois j'ai découvert la discographie de TOTO. Pour être tout à fait honnête, j'ai une large préférence pour la période JOSEPH WILLIAMS et STEVE LUKATHER. La voix de JOSEPH WILLIAMS me touche. LUKATHER lui sait chanter mais a une voix, je dirais, banale. Bref. Tout ça aboutit à réserver mes places pour l'Olympia après avoir pleuré de ne pas avoir profité de leur passage à Nîmes en Juillet. 

Pour moi c'est une grande première. Je découvre l'Olympia. Je suis étonné par la grandeur des lieux. La salle n'est pas immense mais tout le complexe autour m'étonne compte tenu de l'entrée même de la salle de spectacle. Après une première partie sympathique, exécutée par une PASCALE PICARD en forme, pétillante et vocalement impeccable, on nous "offre" un entracte de 20 minutes. A ce moment-là, ma femme aurait bien étranglé la généreuse personne à l'origine de ce "cadeau".

 Enfin le concert commence. Le rideau s'illumine d'une multitude de couleurs, tout ça dans un balai lumineux prenant pour finalement s'effondrer sur la scène et dévoiler le groupe qui commence à jouer Running Out Of Time. Et les titres se succèdent. L'enchaînement Running Out Of Time, I'Ill Supply The Love est parfait. Que dire du titre Orphan ? Déjà sur l'album la chanson est géniale mais alors en live, c'est un pur bonheur. 
Je trouve STEVE LUKATHER en forme même s'il ne bouge pas forcément énormément sur la scène. Quant à JOSEPH WILLIAMS, je suis comblé. Sa voix est parfaite, il maîtrise son chant et est parfaitement accompagné par les deux choristes que sont Mabvuto Carpenter et Jenny Douglas. 
Le show alterne de grands moments et des pauses ce qui en soit n'est pas très surprenant. Néanmoins, j'ai quand même deux remarques. Lorsque le groupe prend des accents de rock prog, je trouve ça long et limite ennuyant. Et seconde remarque, les solos de guitare et de piano, oui c'est super, ça met de l'ambiance mais il faut qu'il sache s'arrêter à un moment. Franchement, le passage où STEVE PORCARO chante au piano, c'est soit raté soit complètement hors sujet avec le reste du show. Et le solo de STEVE LUKATHER est effectivement prenant et envoûtant. Il m'a personnellement mis dans un état second, mais à mi-chemin entre l'anesthésie auditive et la fatigue. Je pense que s'il avait sélectionné les meilleurs passages de son solo (parce qu'il y en a de très bons) le show en aurait été grandement amélioré dans ces passages moins soutenus.
On finit avec Africa. Le groupe sait parfaitement que c'est le titre préféré du public (français ?). STEVE LUKATHER nous demande s'ils n'ont rien oublié. Il a certainement entendu les spectateurs, durant l'entracte, chanter les premières notes d'Africa. Le show se termine sur cette dernière chanson. Tout le monde est debout. Les gens étaient heureux d'être là.
Si je devais tirer un bilan de ce concert, je dirais tout simplement qu'il faut le voir, au moins une fois. Ces gars ont du métier, et ils maîtrisent complètement leur art. Ils sont passionnés par ce qu'ils font, si bien qu'on ne ressent pas le poids des années. DAVID PAICH semble s'amuser toujours autant. STEVE LUKATHER est magistral dans ses solos. STEVE PORCARO assure aux claviers. Quant à JOSEPH WILLIAMS, c'est pour moi un chanteur fantastique. Je me trompe peut-être mais j'ai toujours été interloqué du fonctionnement du groupe en Live. Lorsque je m'intéressais au tout début au groupe et que je visionnais des vidéos sur le net, je ne comprenais pas qui était le chanteur. Sur une première vidéo, c'était PAICH, sur une seconde, LUKATHER, une troisisème WILLIAMS et puis ne parlons même pas des vidéos avec KIMBALL ou encore BYRON. Je trouve que JOSEPH WILLIAMS a cette humilité qui doit être, à mon avis, une qualité obligatoire pour être chanteur de TOTO. Peut-être est-ce dû à son passé dans le groupe et ses déboires qui ont causé son départ dans les années 80, mais en tous cas, aujourd'hui, je constate qu'il a trouvé toute sa place. Au délà de ça, ce type a une voix magnifique. Mon épouse était bluffée. On a l'impression d'entendre l'album avec le supplément d'âme que tout live apporte aux morceaux interprétés.
Donc pour moi, ce sera un 18/20 pour l'ambiance, la virtuosité, le talent, le plaisir ressenti. Deux points en moins pour les deux ou trois moments de moins bien à corriger selon moi.


 

 

Comments:

You have no rights to post comments

Connexion

On Line :

Nous avons 1895 invités et aucun membre en ligne

Dernières Chroniques

Dernières chroniques (suite)

FB RockMeeting

Commentaires

  • FIGHTER V - Heart Of The Young - Chronique

    aorgod
    Grosse voix qui peut ne pas ...

    Lire la suite...

     
  • QUINN SULLIVAN - Salvation - Chronique

    MetalDen
    Plus emballé que Fab sur ce ...

    Lire la suite...

     
  • FIGHTER V - Heart Of The Young - Chronique

    MetalDen
    belle découverte, super compos ...

    Lire la suite...

     
  • FLEETWOOD MAC - Mirage Tour '82

    Eric Berger
    Pas grand chose à ajouter ...

    Lire la suite...

     
  • ONE DESIRE - Midnight Empire - La chronique

    Laigre
    Un album addictif tant il ...

    Lire la suite...

Articles Les Plus Lus

04 Déc 2023 04:01 - Oso Garu, Holy Vier, Patrice Du Houblon, Metalden
Hellfest 2023 - DU 15 JUIN 2023  AU 18 JUIN 2023 - Iron Maiden, Kiss, Motley Crue, Slipknot, Pantera, Def Leppard, Alter Bridge, Skid Row, Within Temptation, Sum 41, Papa Roach, Powerwolf, Clutch, The Cult, The Hu, Myrath ...
Live report
17 Aoû 2024 11:00 - Marin Rockmachine & Patrice Du Houblon
⚡ AC/DC ⚡ - Paris - Hippodrome  Longchamp - 13/08/2024 + THE PRETTY RECKLESS
Live report
Articles les plus lus sur les 12 derniers mois(suite)